Une documentation en bêta pour Dolibarr et les sociétés de services et consultants

closeCet article a été publié il y a 6 ans 1 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

dolibarr consultant societe servicesSi vous avez une activité de services et que vous faites vos factures dans un traitement de texte ou un tableur, cet ouvrage est pour vous ! Passez à un véritable outil de gestion de votre activité quotidienne en adoptant le logiciel libre de gestion d’entreprises Dolibarr.

Cette introduction au format très commercial met en avant une réalité bien commune dans le monde des prestataires de services, mais pas uniquement. Je dois même avouer que les premiers mois de mon activité furent ainsi gérés jusqu’à ce que je me donne un coup de pied et installe Dolibarr. Je me souviens de ma première réaction lorsqu’au bout d’à peine une heure, installation comprise, je sortais une première facture :

C’était si simple ? pourquoi ne l’ai-je pas fait tout de suite ?

Les logiciels de gestion font souvent peur. La complexité de mise en œuvre supposée constitue une barrière psychologique forte. Barrière qui parfois aboutit à un résultat tout inverse par la construction de complexes systèmes de facturation dans des tableurs. Systèmes dont la fiabilité est souvent aléatoire, car nul n’est à l’abri d’une formule cassée ou d’un copier/coller malheureux.

Dolibarr fait partie de ces outils simples à mettre en œuvre et avec lesquels il est déjà possible d’aller assez loin dans la gestion de sa petite entreprise. Souvent les logiciels libres pêchent par leur documentation. Il existe bien sûr un wiki pour Dolibarr fournissant déjà pas mal d’informations. Cependant ce n’est pas toujours suffisant pour des non-informaticiens.

De plus les logiciels de gestion d’entreprise demandent une approche métier pour leur mise en place. Je n’utilise pas Dolibarr de la même façon si je suis un négociant en matériel ou si je vends des services. Tenant compte de cela cet ouvrage s’adresse en priorité aux consultants et sociétés de service afin de donner une approche métier aux conseils de mise en œuvre que contient cet ouvrage. Bien entendu, il contient bon nombre d’informations qui seront utiles à d’autres corps de métier malgré tout.

Si vous regardez dans la colonne de droite, vous remarquerez peut-être des points communs avec la couverture de mon guide solutions informatiques libres pour les TPE. A commencer par le logo D-Booker. Ce guide est effectivement proposé par le même éditeur que mon guide. Ce n’est clairement pas un hasard 🙂 .

L’auteur de ce guide est Romain Deschamps et fait partie du duo qui compose les PatasMonkey (non ce n’est pas un groupe de musique). Ils sont bien connus dans le petit monde Dolibarr pour les modules complémentaires qu’ils proposent. Romain s’occupe de la documentation et de la formation. Basé sur Lyon et proximité géographique oblige, nous avons finis par nous rencontrer à l’occasion de projets communs et j’ai pu faire intervenir Romain sur des formations chez mes clients avec toujours d’excellents retours.

A signaler parmi leurs modules, Management qui améliore grandement les fonctions natives de gestion de projets, de contrats et d’interventions de Dolibarr. Un module probablement incontournable pour les sociétés facturant des prestations de services.

L’ouvrage est encore en version bêta uniquement disponible en format électronique. Si vous en faites l’acquisition dès maintenant, vous recevrez les mises à jour de l’ouvrage au fur et à mesure de son écriture. La disponibilité finale est prévue pour le mois de mai 2016.

Je vous renvoie vers le site de D-Booker si vous souhaitez en savoir plus ou faire l’acquisition d’un exemplaire !

J’en profite pour annoncer que j’organise une journée de , animée par Romain, à Lyon le 26 janvier. Vous pourrez repartir de cette formation avec : un exemplaire au format électronique de sa documentation, un exemplaire de mon guide et trois mois d’hébergement gratuit pour une instance Dolibarr. Joli package non 🙂 ?

Pour finir, quelques extraits pour vous donner une idée du contenu :

Acheter le guide dans sa version fianle :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. 23 décembre 2015

    […] Une documentation en bêta pour Dolibarr et les sociétés de services et consultants par. Si vous avez une activité de services et que vous faites vos factures dans un traitement de texte ou un tableur, cet ouvrage est pour vous ! Passez à un véritable outil de gestion de votre activité quotidienne en adoptant le logiciel libre de gestion d’entreprises Dolibarr. […]

  2. 23 décembre 2015

    […] Sortie en version bêta d'une documentation pour le logiciel libre Dolibarr ERP/CRM à destination des consultants et sociétés de services.  […]