Créer des PDF en incluant une licence Creative Commons

closeCet article a été publié il y a 15 ans 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le logiciel sous licence GPL CC PDF converter vous permet de créer des fichiers au format PDF sous Windows. Il installe une imprimante virtuelle sur laquelle vous allez imprimer depuis votre application pour générer le document.

En soi cela n’a rien d’extraordinaire. Il existe déjà pas mal de solutions équivalentes et libres comme PDF Creator par exemple.

La seule originalité repose dans le petit assistant qui vous permet de sélectionner depuis les propriétés de l’imprimante la licence Creative Commons que vous voulez utiliser. Vous choisissez ensuite la position où sera insérée le logo. Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre document. A la fin du document, une pagé résume (en anglais) les particularité de la licence choisie.

CC PDF converter fait appel à différent projet open source :

  • Redmon, un redirecteur de port
  • GhostScript, génère le fichier PDF à partir de l’impression au format PostScript
  • libPNG and zlib, pour l’affichage des images PNG et insérer l’image de la licence dans le document
  • XMLite, un parser XML
  • et SQLite, une base de donnée légère pour accéder à la base de données local des licences

Petite prime pour l’idée originale 🙂 et le côté pratique pour les fainéants qui ne veulent pas se fatiguer à insérer le logo dans leur document de base. CC PDF converter est encore en version bêta et disponible uniquement sous Windows pour l’instant.

Rappel concernant le format PDF, c’est un format ouvert mais non libre. Adobe se réserve le droit de demander des redevances suite au dépôts de plusieurs brevets.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. vlad dit :

    Joli, comme concept !

    Dommage qu’il ne soit disponible que sous windows pour le moment…

  2. Philippe dit :

    C’est de l’open source avec un peu de chance quelqu’un portera cette bonne idée sous GNU/Linux 🙂

  3. Ner0lph dit :

    Pour GNU/Linux, il « suffit » juste d’intégrer ceci à CUPS. Et en prime, ça sera aussi disponible sous Mac OS X.