Concours Planet-Libre / Fin de la Fondation Symbian / Menottes numériques

closeCet article a été publié il y a 11 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est bientôt Noël ! Le Planet-Libre auquel j’apporte ma contribution en tant qu’administrateur propose pour les fêtes et en partenariat avec Framasoft un concours. Le principe est très classique: une série de questions auxquelles il faut répondre et des cadeaux à la clé :

Pour jouer, c’est par ici, il vous reste encore 3 jours à l’heure à laquelle ce billet est publié 😉 !

Toutes les meilleures choses ont une fin veut le sagesse populaire. C’est le cas pour la fondation Symbian qui se voit retirer le projet en question qui retourne chez Nokia. Le projet devrait rester sous licence open source au travers d’un “modèle ouvert alternatif”. Je suis impatient d’en découvrir les modalités.

En résumé, Nokia a échoué là où Google a réussi avec Android. Une démonstration qu’il ne suffit probablement pas de créer des fondations pour faire de l’open source. A moins que le modèle n’est été biaisé dés sa création. La fondation a été créée par une entreprise qui ne lui a visiblement pas cédé l’intégralité du projet. Sinon comment comprendre que Nokia puisse aussi facilement lui reprendre le projet.

Les menottes numériques c’est l’image qui est utilisée pour désigner des dispositifs de contrôle d’usage dont la loi interdit depuis 1996 le contournement pour les oeuvres diffusées dans un format numérique. L’APRIL a publié un dossier à ce sujet. Une image peut-être un peu forte, les menottes ce sont des dispositifs que l’on utilise pour les criminels. J’aurais plutôt tendance à appeler cela un boulet que la vieille industrie de la création s’attache volontairement au pied.

Vous avez peut-être raté ces articles parus cette semaine sur ce site :

D’autres lectures intéressantes cette semaine :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 5 décembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Maxime Maguire. Maxime Maguire said: Concours Planet-Libre / Fin de la Fondation Symbian / Menottes numériques: C’est bientôt Noël ! Le Planet-Libre … http://bit.ly/gB22LC […]