Canonical propose une version entreprise d’Ubuntu pour les postes de travail

closeCet article a été publié il y a 12 ans 2 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les distributions GNU/Linux à destination des entreprises ont désormais fait leur place dans les salles machines des entreprises. Un constat bien moins vrai sur le poste de l’utilisateur qui reste dans une très grande majorité équipé des systèmes d’exploitation de Microsoft. Canonical, par la voix de son dirigeant Mark Shuttleworth, annonce la mise à disposition d’une version dédiée d’Ubuntu pour les postes de travail. Une démarche qui, si elle présente un intérêt pour certain, ne risque pas de changer grand chose à la domination de Microsoft.

Ubuntu Business Desktop Remix

Canonical LandscapeUbuntu VmwareMark Shuttleworth nous explique sur son blog l’origine de cette distribution GNU/Linux. Elle est le fruit de l’observation des modifications couramment réalisées dans les entreprises déployant Ubuntu sur les postes de travail. Certains logiciels orientés grand public ont donc été retirés de l’installation de base. Il s’agit des outils orientés réseaux sociaux, musique ou encore les jeux.

Il précise également qu’il ne s’agit pas de créer à l’image de ce que pratique Red Hat une version entreprise de la version dite communautaire. Il rappelle que les versions LTS (Long Term Support) d’Ubuntu restent les versions clairement identifiées comme destinées aux entreprises.

Cette version est aussi matinée de concessions aux logiciels propriétaires ou privateurs. En effet elle inclut de base certains outils comme VMWare View ou encore Adobe Flash. Ainsi, il est nécessaire de s’enregistrer et d’accepter un Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) ou End User License Agreement (EULA) pour pouvoir télécharger cette version.

Pour quoi faire ?

Il s’agit donc de mettre à disposition des entreprises une version plus proche de leurs besoins afin de faciliter l’évaluation de la distribution. Voilà qui ne va pas changer radicalement la donne dans le domaine du poste de travail en entreprise. Mais j’imagine que c’est un outil qui sera utile aux commerciaux avant-vente de Canonical.

Actuellement, seule une version 32bits est disponible. Ce qui renforce cette impression d’une version « de démonstration » ou de « preuve du concept ». Vous pouvez la télécharger sur cette page du site d’Ubuntu bien que j’aurais personnellement trouvé plus naturel qu’elle soit sur le site de Canonical compte-tenu de ces spécificités.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Maury dit :

    Et par rapport à l’interface graphique, la Ubuntu Business Desktop Remix conservera t elle Unity? Parce que question productivité je ne sais pas s’il s’agit du meilleur choix à mon gout.

  2. Philippe dit :

    A priori c’est Unity qui est fourni en standard.

  1. 14 février 2012

    […] pour certain, ne risque pas de changer grand chose à la domination de Microsoft. La suite sur Canonical propose une version entreprise dUbuntu pour les postes de travail – Philippe Scoffon…. […]