Alimenter un serveur avec des panneaux photo-voltaïques

closeCet article a été publié il y a 14 ans 7 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je reste toujours admiratif devant l’ingéniosité que peut mettre OVH dans sa communication sur des sujets techniques. On voit qu’OVH connaît bien sa cible.

Tout d’abord Octave avec son orthographe épouvantable. Mais cela ne gêne personne, car dans le monde des informaticiens, on est en général tous nuls dans ce domaine. Cependant, j’avoue que moi cela m’irrite un peu quand je connais les efforts que je dois déployer pour mettre en ligne des articles à peu près exempts de fautes d’orthographe et écrit en bon français. A ce sujet, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.

Après reste ces messages réguliers où il nous présente les derniers bricolages en date. Celui-ci consiste tout simplement à alimenter un serveur à l’aide de deux panneaux solaires. Il n’y a pas de détails techniques. On voit cependant nettement que les panneaux génèrent un courant de 12,6V, qui aliment directement sans passer par un onduleur la carte mère du serveur.

En principe le courant généré par un panneau solaire doit être ondulé et converti pour atteindre la tension habituelle de nos équipements soit le fameux 220V.

Nos PC sont équipés d’alimentation qui se charge de convertir les 220V en… 12V.

Retour à la case départ.

Je ne suis pas très doué en électricité, mais ces conversions doivent représenter à chaque fois une perte de rendement. La bonne idée de l’installation d’OVH est de ne pas passer par ces deux conversions successives. Du coup le rendement des panneaux solaire est probablement maximisé.

Si vous envisagez de vous monter un serveur à domicile, c’est une idée à méditer.

Il reste cependant un dernier détail… La nuit prévoir une batterie ou laisser votre PC éteint 😉

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. Pierre dit :

    Bonjour,

    Intéressant ce montage.
    Mais je préciserait que les panneaux n’alimentent pas directement la carte, mais passent par une régulation (le boîtier gris) et une batterie assure le « lissage » des variations de tensions ainsi que le fonctionnement de nuit.
    Effectivement, on évite par là même les pertes dues à une double conversion, qui peuvent être assez importantes, surtout avec des onduleurs bas de gamme.

    Pierre