Webconverger un air de Chrome OS

closeCet article a été publié il y a 14 ans 2 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici ce que l’on appelle une distribution spécialisée. Webconverger a été conçu pour être utilisé sur les ordinateurs d’un Café Internet ou plus généralement sur tout PC doté d’une connexion Internet et dont la seule fonction utilisée est le navigateur web. Cette distribution se contente demachines comme des linutop par exemple ou de petits Netbooks.

Voici une description qui nous rapproche furieusement de Chrome OS. On va le voir les similitudes sont nombreuses. A commencer par la distribution qui lui sert de base : Debian et plus précisément le projet Debian Live.

Les arguments de Webconverger sont les suivants : Simplicité, fiabilité, sécurité renforcée, support amélioré des langues comme le chinois ou le Koréen. Ce dernier argument nous laissera peut-être indifférents en France, mais il y a du coté de ces payes d’Asie quelques utilisateurs potentiels qui peuvent venir renforcer la communauté autour de cette distribution.

Le navigateur utilisé est Iceweasel, la version « sans logo » de Firefox que l’on retrouve dans la distribution Debian. C’est la version 3.5 d’Iceweasel (donc 3.5 de Firefox) qui est utilisé. A noter une version expérimentale de Webconverger dotée d’Opera dont je me demande un peu l’utilité.

Le wiki décrit comment personnaliser Webconverger et réaliser une image spécifique. Une opération qui ne semble pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter une version personnalisée par les soins de l’équipe de webconverger Limited qui est la société qui supporte la distribution. Le tarif est de 115 livres pour obtenir une image avec une page d’accueil personnalisé avec son URL. Un prix qui me semble un peu élevé. La société propose également de réaliser « à la demande » toute adaptation de webconverger.

Côté respect de la vie privée de l’internaute, aucune identification n’est demandée pour accéder au web et aucune information n’est envoyée à webconverger.

Webconverger peut donc être utilisé depuis un CD ou une clef USB. C’est cette première possibilité que j’ai testée. L’image iso téléchargée pèse 270Mo. Une fois gravée elle démarre en environ 40 secondes. Lors du boot j’ai constaté un message d’erreur lié à splashy puis j’arrive sur un navigateur affiché en plein écran sur une page d’accueil me proposant des liens vers les principaux service web du moment. A partir de là rien de très spécial à dire, je peux surfer. Pour l’arrêter, je n’ai pas trouvé d’autre solution que d’éteindre le PC…

A noter que Webconverger  est livré avec le plugin Flash d’Adobe et un lecteur PDF par défaut. Un choix que regrettent, mais assument les auteurs de la distribution tout en faisant l’effort d’expliquer pourquoi Flash et PDF sont des formats déconseillés.

Au final, que penser de cette distribution ?

Pour moi elle confirme la faisabilité d’un Firefox OS ce qui à vrai dire n’est pas une grande surprise. Il manquerait l’intégration de weave en standard afin de retrouver tout son historique de navigation, ces marques pages et peut-être une ou deux extensions sympathiques comme Firegesture. J’imaginerai bien avoir en double boot un webconverger démarrant en moins de dix secondes un navigateur sur mon PC principal lorsque je veux juste regarder la météo ou le trafic des bus un jour de neige.

Pour finir, je vous rappel également l’existence de xPud qui est assez similaire mais qui se positionne plus sur le créneau de la distribution multi-usage pour Netbook compte-tenu de l’intégration d’autres logiciels que le navigateur web. Un App-Strore est également disponible depuis la dernière version 0.9.2 depuis xPud.

Copie d’écran cc licensed flickr photo shared by Kai Hendry

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. MotoGL dit :

    Bonjour
    Je connaissais déjà xPud pour l’avoir testé. Me reste donc à essayer Webconverger en liveUSB. A contrario de Webconverger, xPud est vraiment très léger (64Mo) et rapide à la connexion, une quinzaine de secondes si ma mémoire est bonne.
    Cordialement

  2. Philippe dit :

    Je n’avais pas testé xPud sur un vrai PC mais en virtualisation alors difficile de comparer

  3. Gustavo Pimentel dit :

    Bonjour,

    Votre article m’a beaucoup plu, c’est pour cela que je me suis permis de le traduire en espagnol. J’ai bien entendu respecté votre propriété intelectuelle en faisant un lien vers votre article en français.

    Voici donc le lien où vous trouverez la traduction.

    Je reste à votre disposition pour toutes modifications que vous jugeriez nécessaire.

    Gustavo Pimentel

  1. 6 janvier 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe, Planet-Libre. Planet-Libre said: Scoffoni : Webconverger un air de Chrome OS: Voici ce que l’on appelle une distribution spécialisée. Webconverg… http://bit.ly/7cYjxS […]

  2. 7 janvier 2010

    […] el sitio web del Señor Philippe Scoffoni encontré una descripción de un sistema operativo, basado en Debian Live, muy similar a Google […]