Ubuntu se décline sur tablette, une belle vidéo en attendant la suite

Le 20 fév, 2013 • Catégorie: Technologies
Tags :
closeCet article a été publié il y a 1 an 8 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Canonical a probablement encore une fois réussi a créer le buzz et à faire parler de sa distribution. Avec un compte à rebours qui débouche sur une demi-surprise, une déclinaison pour tablette de l’interface d’Ubuntu. Pas de grands partenariats annoncés,  juste une vidéo pour occuper le terrain de la communication…

Nouvelle interface pour tablette

Après un teasing de quelques heures, voici la vidéo officielle dévoilant la nouvelle interface d’Ubuntu pour tablette.

Les principales caractéristiques sont :

  • Une gestion multitâche permettant de mélanger application pour tablette et pour téléphone au travers du partage de l’écran sur un principe 2/3, 1/3 ;
  • Accès sécurisé par la possibilité de définir plusieurs utilisateurs de la tablette ;
  • Interface vocale pour piloter les applications ;
  • Les bords de l’écran sont utilisés comme des zones d’action ;
  • Et j’en oublie sûrement…

Autre point mis en avant dans la vidéo, c’est l’approche tout-en-un avec un seul périphérique remplissant les fonctions de smartphone, tablette, ordinateur de bureau et TV. Cependant à ce niveau là on reste sur la démonstration de principe, il manque encore les périphériques matériels adaptés.

Chez Canonical, ils savent communiquer…

L’annonce n’a rien de fracassant. On savait que Canonical travaillait à l’élaboration de cette interface. Il faudra attendre encore un peu avant de voir la version finale de ces interfaces intégrées dans la version 13.10 d’octobre.

Si on reste sur la communication, les plus observateurs qui auront regardé la vidéo jusqu’au bout auront probablement eu un petit frisson en voyant surgir un Microsoft Office 2010 sur l’écran de la tablette. Un appel du pied probablement aux entreprises qui pourraient être tentées d’utiliser une tablette Ubuntu comme terminal pour des applications diffusées par les solutions de Microsoft ou encore Citrix.

Il n’en demeure pas moins que la vidéo est capable de nous faire rêver à ce Saint Graal d’une distribution GNU/Linux largement diffusée et qui ferait envie aux utilisateurs d’iPhone. Hélas, on est encore loin du compte et j’aimerais bien avoir plus de visibilité sur les partenariats industriels de Canonical.

A quand des tablettes pré-installées ?

Pourra-t-on acheter des tablettes préinstallées avec Ubuntu ? Tout l’enjeu se situe là probablement. Sans cela, il n’y aura pas de diffusion de masse. Seul les plus geek pourront installer cette version d’Ubuntu sur une tablette du commerce. Ce qui de fait limitera la diffusion à l’instar de GNU/Linux sur les postes de travail.

L’approche de Canonical me semble pourtant bonne. Mais il va falloir quelque chose de vraiment différent pour déboulonner iOS, Android, voire Windows 8 sur les tablettes. Le tout-en-un est à mon sens la meilleure carte à jouer. Reste à trouver le fabricant qui commercialisera tout cela. Sinon, il est probable que tout ceci ne reste qu’à l’état de jolie vidéo…

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    Un Commentaire»

    1. Patrice DEBONNE GEORGES
      20 février, 2013 à 14h36

      J’attends avec impatience de pouvoir installer, en double boot android/Ubuntu, une version Ubuntu tablette sur mon ASUS Trannsformer TF700T