Twitter + open source = Identi.ca

Le 25 jan, 2009 • Catégorie: Planet-Libre, Services web
Tags :
closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Identi.caDevil505 et Lenezir ont attirés mon attention cet après-midi sur le service Web 2.0 Identi.ca. Il s’agit d’un “twitter-like” lancé en juillet 2008, basé sur un logiciel open source  Laconica, et qui répond à la définition d’un “Open service”. Le site est mis à disposition par la société de services en Logiciels Libres québécoise Control Yourself.

Identi.ca et Twitter sont deux services de microblogging. Il s’agit d’une version simplifiée du blog. Vous ne pouvez publier que du texte et des liens avec la contrainte de ne pas devoir dépasser les 140 caractères par contribution !

Vous pouvez enregistrer une liste de personnes dont vous souhaitez suivre les contributions : ceux que vous suivez (Following_me en langage Twitter). Vous verrez s’afficher toutes leurs contributions. A l’inverse lorsque quelqu’un vous enregistre dans sa liste, vous avez un “Suiveur” de plus (Followers_me).

Lorsque cet enregistrement est réciproque entre deux personnes, elles peuvent alors échanger. Inutile donc de répondre à une contribution d’une personne que vous suivez mais qui ne vous suit pas. Elle ne verra pas votre réponse.

Ce sont là les fonctions de base offertes par les deux services. Identi.ca propose cependant quelques plus :

  • Vous pouvez créer des groupes et vous y inscrire. Une fois membre vous allez alors voir toutes les contributions des autres membres publiés sur le groupe. Pour indiquer que l’on veut faire apparaître sa contribution sur le groupe, on indique dans son texte le nom du groupe précédé d’un “!”. Enfin c’est ce que j’ai compris, je n’ai pas essayer . Personnellement, je trouve que cela crée pas mal de “bruit”, mais bon je ne maîtrise peut-être pas une autre fonctionnalité qui permette de filtrer.
  • Une messagerie privée pour communiquer avec vos “amis”.
  • La possibilité de tager vos contributions. Il suffit pour cela de précéder le terme d’un “#”. Ainsi en cliquant sur un tag vous pouvez voir les dernières contributions le contenant.
  • Publier ces contributions par email ou en utilisant le protocole XMPP.
  • L’envoi automatique de vos contributions vers Twitter. L’envoi vers Facebook, Pownce ou Jaiku est en cours de développement.
  • Le “raccourcissement” automatique des liens que vous insérez dans vos contributions à l’aide d’un service de votre choix.

Voila pour les fonctions, les habitués de ce service me pardonneront si j’en ai oublié.

ecran-identica-post2

Au delà des fonctionnalités, Identi.ca se distingue de Twitter par l’utilisation de protocoles et formats de données ouverts. En voici la liste :

  • Authentification à l’aide d’Openid. A ce sujet un petit piège dans lequel je suis tombé : ne créez pas votre compte en utilisant votre identifiant Openid. En effet, vous ne pourrez plus vous identifier autrement. Cela devient très ennuyeux si vous souhaitez utiliser les API d’identi.ca pour poster automatiquement une contribution lors de la sortie d’un nouveau billet sur votre blog par exemple. Vous devez en effet avoir un identifiant et un mot de passe. L’astuce consiste à passer par la procédure de recouvrement de mot de passe perdu. Vous pourrez ainsi initialiser le mot de passe associé à votre compte et utiliser les deux méthodes (openid ou mot de passe) pour vous connecter au site.
  • Une architecture distribuée permettant à d’autres réseaux de microblogging utilisant le protocole ouvert openmicroblogging de se connecter avec Identi.ca. Rien ne vous empêche d’installer Laconica sur un serveur privé pour gérer vous même votre site de microblogging tout en gardant la possibilité de vous connecter à d’autres sites.
  • Des formats de données ouvert comme FOAF (Friend of a friend) qui permet de décrire les relations existants entre différentes personnes. Ainsi vous pouvez télécharger à ce format votre liste d’amis.

Pour finir l’ensemble des données publiées sur Identi.ca sont placées sous une licence Creative commons 3.0 afin de garantir l’accessibilité et l’exploitation possible des données que vous entrez dans le système. Cette ouverture est présentée par le fondateur et CEO d’Identi.ca Evan Prodromou, comme un avantage concurrentiel sur Twitter en offrant ainsi des possibilités que ce dernier n’a pas en terme de Business Model.

Tout récemment, Control Yourself vient de recevoir une subvention d’investisseurs pour poursuivre le développement de Laconica.

Pour utiliser avec Identi.ca :

Retrouvez-moi bien sur sur Twitter et sur Identi.ca

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

3 trackbacks»

  1. Identi.ca de nouveau dans Sociable FR | openSYD
  2. [Plugin Firefox] Identifox, postez sur identi.ca » Le PinGouin.info
  3. |_þ Diaspora, le (projet) Facebook libre | On Prend Un Café ? Agence de Réputation en ligne et de conversations

11 Commentaires»

  1. Devil505
    28 janvier, 2009 à 10h36

    Vive le libre o/

    Manque plus qu’il y est d’avantage d’applications tiers.

    Tu fait comment tes captures d’écrans de site web ? c’est vraiment bien fait je trouve :-)

  2. opi
    28 janvier, 2009 à 16h41

    En effet, une belle application de micro-blogging. Je precise une fonctionnalité que tu as ennoncée : le protocole xmpp/jabber permet de publier ses “twits”, mais aussi de recevoir en direct les twits des personnes qu’on suis. Je trouve cet aspet fort pratique !

    bon article sinon, ca fait le tour de la question

    Opi

  3. Philippe
    28 janvier, 2009 à 20h48

    @Devil505 : Copie écran, sélection de ce qui m’intérresse avec Gimp, Copier/Coller dans nouvelle image. Agrandir vers le bas l’image pour avoir de la place pour mettre en place le reflet. Sélection du bas de l’image, copier, coller sur l’emplacement libre en bas de l’image, rotation sur la sélection (pour l’effet miroir), ajout d’un calque avec un dégradé noir vers blanc, activation de la transparence de ce calque. Tu obtiens alors comme un reflet. Dernier coup de déformation sur l’image totale pour donner cette impression de vue de biais.

    Mais c’est pas tout à fait ce que je voulais obtenir et comme il était déjà trés (trop) tard, voila. Ca mériterais un tutoriel plus détaillé c’est sur…

  4. Devil505
    28 janvier, 2009 à 21h54

    @Philippe, ca mériterait même un script-fu gimp qui ferais tout d’un coup même :-D

  5. Philippe
    28 janvier, 2009 à 22h04

    @Devil505 : j’y ai un peu pensé, mais je suis totalement incompétent en script-fu… Je n’ai pas cherché non plus d’ailleurs…

  6. Bristow
    19 mars, 2009 à 08h54

    Merci pour ce post, j’ai donc ouvert un compte sur Identi.ca, sauf que… pour ma soeur par exemple qui n’est pas (encore) sous linux, est-ce qu’il existe un client windows ?? Gwibber pour cela est vraiment chouette :) mais pas multiplateformes :(

  7. Bristow
    19 mars, 2009 à 09h40

    Après quelques recherches, j’ai trouvé cela :

    mais c’est sur adobe air
    mais c’est expérimental

  8. Philippe
    19 mars, 2009 à 21h40

    @Bristow : j’ai installé identiwich, plus complet que Gwibber pour la gestion Twitter/identi.ca. Merci

  9. France
    26 mai, 2009 à 22h46

    Bonjour,

    Je suis nouvellement arrivée sur Identi.ca et j’avais pourtant lu que l’on pouvait mettre notre flux rss (J’ai lu ça sur Twitterfeed) mais je ne vois rien sur Identi.ca concernant ça.

    Je me suis essayée à mettre 3 articles avec un lien mais rien! Aucun lien publié, juste le texte :-(

    Je veux croire que Identi.ca est mieux que Twitter mais au moins sur Twitter j’ai réussi à faire quelque chose.

    C’est quoi le problème ou bien comment faire?

    Merci

  10. Philippe
    27 mai, 2009 à 20h18

    @France : je n’utilise pas Tweeterfeed car je publie rarement plus d’un article par jour, donc je le fais “à la main”. Je suis allez voir rapidement le site de TweeterFeed et il est bien mentionné que leur service marche avec identi.ca. Tweeter Feed est un service qui n’est pas lié aux deux réseaux de micro-bloging. Lors de l’inscription de votre flux vous devez préciser si vous le publier pour twitter ou pour laconica (indeti.ca en fait). Il vous faut donc inscrire deux fois votre flux RSS (une pour Twitter et une pour Identi.ca).
    Ensuite j’utilise un logiciel (Gwibber pour GNU/Linux) pour publier sur ces deux réseaux en même temps. Vous pourrez trouver sur ce siteune liste très complètes des logiciels utilisables avec indenti.ca et souvent Twitter. Sous windows le plus “simple” est d’utiliser un client exploitant Adobe AIT (voir la liste) comme IdentiTwitch. Cependant il s’agit ici d’une solution propriétaire et pas d’un Logiciel Libre.
    Une solution plus recommandable est d’utiliser Firefox avec des extensions comme Identifox ou TwitterFox.
    En espérant vous avoir apporter un peu d’aide…

  11. France
    27 mai, 2009 à 20h35

    Bonjour Philippe,

    Pour commencer, merci de votre réponse.

    Je navigue toujours avec FF donc je vais aller voir les extensions dont vous parler.

    Je vais regarder s’il n’y aurait pas quelque chose pour Facebook aussi… Pas moyen de publier mes liens…

    Un gros merci!