Red Hat, Citrix et cloud computing open source, les annonces de la rentrée

Le 5 sept, 2010 • Catégorie: Cloud Computing
Tags :
closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Deux des principaux protagonistes du marché des solutions de cloud computing open source ont procédés à des annonces en cette rentrée. Leur objectif est d’offrir la plateforme la plus complète pour les entreprises souhaitant déployer un service de ce type. Voici un point de la situation en cette rentrée de septembre.

Red Hat

Red Hat nous en apprend un peu plus sur son offre Cloud Foundation lancée en juin. Rien à voir avec une Fondation comme Mozilla. Le terme fait référence à une solution servant de base à la mise en place d’une solution d’informatique dans les nuages. Cette offre combine les solutions éditées par Red Hat : Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV) ainsi qu’une offre de services et de formations autour d’une architecture de référence.

RHEV est basé sur le moteur de virtualisation KVM. On se souvient que Red Hat avait abandonné Xen pour son concurrent. Une des fonctionnalités clés est fournie par le projet Deltacloud qui vise à la création d’une API qui puisse rendre les nuages publics et privés interopérables. Il s’agit ici de pouvoir déplacer une machine virtuelle d’une infrastructure de virtualisation à une autre.

Toujours à propos de Deltacloud, Red Hat essaye de l”étendre pour en faire un standard ouvert pour la gestion des infrastructures de cloud computing au travers de la Distributed Management Task Force (DMTF).

La prochaine version 6 de la distribution Red Hat Enterprise Linux devrait apporter d’importantes évolutions nécessaires à Cloud Foundation. Pour l’instant aucune date de sortie n’a été annoncée. On sait néanmoins que cette version permettra de mettre en place des notions de qualité de service dans le cadre de déploiement de solutions de cloud multitenant.

RedHat se préparerait à racheter la société Makara pour continuer de combler le retard pris sur ces concurrents. Makara dispose d’une offre de portail qui permet de configurer et d’administrer des Clouds publics ou privés.

Citrix

Alors que Red Hat semble plutôt miser sur ces forces internes, Citrix continue une stratégie de croissance externe et vient d’annoncer l’acquisition de VMLogix. Cette société édite une solution de gestion de la virtualisation pour cloud privé et public.

Elle apportera à la solution OpenCloud de Citrix ces capacités de gestion du cycle de vie. Ainsi, les fournisseurs de cloud computing pourront offrir plus facilement des services d’infrastructure allant de la pré-production à l’assurance qualité, en passant par la mise en service, le déploiement et la continuité d’activité.

OpenCloud intègre le projet Open vSwitch supportant le protocole OpenFlow. Il s’agit ici de permettre de disposer de switchs réseau virtuel qui soient supervisables et dont le logiciel puisse être étendu.

Citrix va également intégrer OpenCloud à OpenStack le projet lancé en collaboration par la NASA et la société Rackspace.

Citrix devrait procéder à une démonstration lors du prochain VMmorld des possibilités de répartition de charge d’OpenStack avec des machines virtuelles utilisant XenServer entre un réseau privé et un cloud public le tout depuis une seule console d’administration.

Et Canonical ?

Pas d’annonce en cette rentrée. L‘offre de cloud computing de Canonical reste donc basée sur la version 10.04 d’Ubuntu server. La gestion de cette plateforme reste confiée au service en ligne Landscape. Ce dernier permet de gérer aussi bien des machines virtuelles déployées sur son réseau local que sur le service Amazon EC2.

Interopérabilité, gestion du cycle de vie semble être les mots-clés de cette rentrée chez ces éditeurs qui essaient de compléter leurs offres afin d’affronter à armes égales le leader de ce marché qu’est Vmware.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Un trackback»

  1. Tweets that mention Red Hat, Citrix et cloud computing open source, les annonces de la rentrée - Philippe Scoffoni -- Topsy.com

Aucun Commentaire»