Owncloud 2.0, une solution pour stocker ses données en ligne

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Sortie au mois d’octobre la version 2 d’Owncloud apporte un lot de nouvelles fonctionnalités par rapport à sa version précédente que j’avais trouvée intéressante, mais encore limitée. Voici mes impressions suite à son installation.

Installation et nouveautés

En fait, beaucoup de choses ont changé depuis la version 1.0. L’interface est soignée et dépouillée. Elle répond aux canons de beauté du moment des interfaces façon Diaspora ou Google+.

Les fonctionnalités disponibles sont les suivantes : Gestion de fichiers, partage au protocole WebDAV, partage de fichiers, écoute de musique en streaming, un gestionnaire de calendriers et de contacts, une gestion des utilisateurs et de groupes, le support d’OpenID et de LDAP pour l’authentification, de WebFinger et cerise sur le gâteau le support du stockage de données façon unhosted.org avec le protocole RemoteStorage. Par contre, je n’ai pas d’application pour le tester.

En cours de développement on trouve aussi des applications comme une galerie d’images, un éditeur de texte en ligne, une gestion de tâches, le chiffrement des données, la gestion de bookmarks, une synchronisation avec un logiciel client, des applications pour Android et WebOS (à confirmer pour ce dernier) et une synchronisation de serveur à serveur.

Côté fonctions prévues pour le futur, il y a une gestion de version des fichiers et la connexion à d’autres services (mais pas d’indication desquels).

L’installation est simple pour qui dispose déjà d’un hébergement de site web. Je sais cela limite déjà le nombre de personnes. Mais comme l’outil permet de gérer des utilisateurs, rien ne vous empêche d’en faire profiter toute la famille et vos amis. J’ai suivi ce mode opératoire, mais il y a celui-ci aussi qui est très détaillé.

A noter que j’ai récupéré les sources de l’application depuis le dépôt Git. Du coup ma version est estampillée : Version 3 alpha 1. Il se peut donc que je fasse mention de fonctionnalités non présentes dans la version 2 officielle.

Première utilisation

La partie gestion de fichiers semble la plus mature. J’ai configuré un accès direct de mon poste vers l’espace de stockage au travers du protocole WebDAV en utilisant l’URL qui est indiquée dans les paramètres de mon compte. Personnellement j’ai utilisé les fonctionnalités de Nautilus qui supporte ce protocole en standard. Mais c’est aussi le cas de Windows, les explications sont sur cette page.

J’ai pu ainsi facilement copier des fichiers sur le serveur. Il est alors possible de partager ces fichiers avec d’autres utilisateurs de mon installation Onwcloud ou de rendre public les documents pour obtenir un lien permettant à quelqu’un de télécharger mon document.

Les autres fonctionnalités qui avaient retenu mon attention étaient celles concernant la gestion des calendriers et des contacts. Je dois avouer que pour l’instant je suis un peu déçu. Le calendrier d’Owncloud est encore rudimentaire et il manque encore pas mal de fonctionnalités pour en faire un remplaçant crédible d’un Google Calendar.

Cependant, le support du protocole CalDAV permet d’utiliser Owncloud comme support de stockage de son agenda. L’extension Lightning de Thunderbird permet de déclarer des agendas distants. C’est l’option que j’ai retenue et qui va me permettre si la fiabilité est au rendez-vous de ne plus utiliser Google Calendar comme outil de partage de mon agenda entre mes différents terminaux. Vous pouvez définir plusieurs agendas pour un utilisateur ce qui laisse pas mal de souplesse.

Pour les contacts c’est le protocole CardDav qui est mis en œuvre. Les choses se compliquent avec Thunderbird qui ne supporte par ce protocole. J’ai d’ailleurs ajouté ma pierre aux nombreuses demandes concernant l’ajout de cette fonctionnalité sur le BugZilla de Mozilla. La demande est ouverte depuis février 2010.

Si quelqu’un connaît une extension apportant ce protocole au carnet d’adresses je suis preneur. Il y aurait bien le connecteur de SoGo, mais il n’est pas compatible avec la version 7.0.1 de Thunderbird que j’utilise.

J’ai rapidement essayé d’utiliser les autres fonctionnalités, mais elles ne m’ont pas laissées une impression de grande finition, mais c’est peut-être dû à l’utilisation d’une version alpha.

En résumé

J’ai aimé :

  • La gestion des fichiers;
  • Le support de CalDAV et CardDAV;
  • Le support de WebFinger et de Unhosted.org même si je n’en vois aucune utilisation pratique pour l’instant.

J’ai moins aimé :

  • L’affichage des calendriers est encore difficilement exploitable;
  • le module édition de texte est rudimentaire. L’intégration de la version node.js de Etherpad Lite serait très intéressante. On pourrait ensuite les partager, à qui on le souhaite.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

32 réponses

  1. jlaunay dit :

    Bonjour Philippe,

    Pourquoi ne pas utiliser évolution ?
    Il supporte parfaitement CardDAV et CalDAV, le calendrier devient alors plus sympa à utiliser que via l’interface web et surtout il est intégré à Gnome-shell.

    Pour les autres fonctionnalités je trouve que le lecteur audio est plutôt sympa, la galerie aussi, pour les bookmarks c’est un bon début même si ce n’est pas encore parfait.

    Du reste l’intégration d’un serveur ampache avec tomahawk fonctionne parfaitement et c’est vraiment super pratique de pouvoir écouter la musique déposée sur le cloud directement depuis amarok (ou autre lecteur qui supporte ampache).

    A noter que plusieurs application owncloud arrivent, je suis en train de tester tomboy online avec haddock par exemple https://gitorious.org/haddock

    Bonne continuation

  2. Philippe dit :

    Ben Evolution je l’essai régulièrement… Je sais que c’est un bon outil aussi, mais j’y arrive pas avec… Je vais encore refaire une tentative 🙂 .
    Un tomboy online pluggé sur owncloud, c’est intéressant ça effectivement. Il faut espérer que les applis libres se mettent à remotestorage, On en parle chez LibreOffice en tout cas…

  3. Eric dit :

    Bonjour,

    Merci de m’avoir fait découvrir ce logiciel.

    Néanmoins, je trouve que le produit n’est pas du tous fini, l’installation est assez laborieuse. Je trouve inadmissible d’avoir des Notice PHP qui nous indique ce qui ne va pas. Pour moi, avec 10 ans de développement PHP derrière moi, je m’en sort, mais si, et je l’espère, la cible est le grand public, ça n’est pas gagné du tout.

    D’autre part, si la gestion des fichiers a l’air de fonctionner pas trop mal (mais pourquoi avoir fait un système de fichier arborescent plutôt que se baser sur les tag ?), le reste est vraiment très aléatoire. Existe-t-il une seule personne au monde qui gère ces contacts avec cet outil ? Et je ne parle pas des applications qu’il est possible d’installer, qui sont de moins bonne facture …

    Je suis désolé d’être très critique sur ce logiciel, mais je suis absolument sûr que ce n’est pas avec des logiciels aussi approximatifs que la bataille du cloud open source a une chance…

  4. Philippe dit :

    @Eric : Quelle version as-tu testée ? Celle du repository git (une V3 alpha) ou la 2.0 ?
    Oui c’est clair que le produit n’est pas fini. Pour l’instant je m’en sers surtout comme outils de synchronisation pour le calendrier et je n’utilise quasiment pas l’interface web. Ca reste un outil de Geeks, mais je trouve qu’il y a pas mal de choses intéressante dans les choix réalisés et au niveau des protocoles intégrés.

  5. Philippe dit :

    @jlaunay je viens de regarder dans Evolution et je ne vois pas comment activer le support de CardDav. Il y a bien WebDAV mais ce n’est pas la même chose. Un lien ?

  6. Eric dit :

    J’ai téléchargé la V2.

    Ok, je suis 100% web, du coup, je n’ai testé que ça 🙂 C’est sans doute pour cela que nous avons deux opinions assez différentes.

  7. Bonob0h dit :

    @ Jlaunay … qui dit cloud … dit accès par différentes personnes ayant différents systèmes … et donc logiciels … et si je ne me trompe … evolution ne fonctionne … que sur … Nunux :p alors les parents, amis, etc qui sont sous win, mac os … tintin pour eux 😉 et sans produits dérivés :p

    @ Eric … effectivement si c’est la chienlie pour les non « geekcodeurs » … pas top … mais peut être pourrais tu leur proposer de faire mieux ??? et qu’il y ai la participation d’ « utilisateurs » qui bien que non codeurs ont d’autres atouts pour mieux concevoir des applications …

    @ Philippe … n’aurais tu pas oublié LooL ? Libre Office On Line a la place de etherpad ? et comme pour Eric … ne pourrait on pas proposer à l’équipe d’autres participations ?

    Sinon …
    – quels seraient les concurrents libre et proprio de cet outil ? et s’il y en a … un petit tableau comparatif ne serait il pas de bon aloi ?
    Se pourrait il qu’on puisse envisager la chose sous forme de module ou autre pour associer avec des outils de cms, crm, erp, etc ?

  8. Greg dit :

    @Bonob0h : En terme d’alternatives, il y a syncany mais qui propose nettement moins de protocoles pour intéragir. C’est plus une « dropbox » libre : http://www.syncany.org/

    Sinon, le seul reproche que je ferais à owncloud, c’est d’utiliser un numero de version qui laisse entendre que leur version est stabilisée, alors que perso j’ai encore pas mal de soucis avec le bon fonctionnement de l’applications :
    * Erreurs php (même avec la version alpha
    * Manque de message utilisateurs pour expliquer pourquoi ça ne marche pas
    * Bookmarks ne fonctionne pas
    * le repertoire Shared est en read-only pour une raison inconnue

    Bref, plutôt que d’appeller ça la version 2.0, j’aurais plutôt appellé ça la version 0.2 !

    Mais bon, sinon pour le reste je trouve ça vraiment une chouette alternative et je l’ai déjà mis en place à titre perso 🙂

  9. jlaunay dit :

    @Philippe En fait je fais juste contacts -> nouveau carnet d’adresse -> webdav
    puis dans l’url je mets http://CLOUD/apps/contacts/carddav.php/addressbooks/USERNAME/default
    Je pense que c’est carddav qui est utilisé derrière non (en tout cas ça fonctionne parfaitement)?

    @Bonob0h qui dit cloud dit interface web et si je ne me trompe peut importe l’os avec un navigateur tu pourras te connecter à l’interface d’owncloud.
    J’ai parlé d’evolution car c’est le lcient que j’utilise mais on peut aussi utiliser kmail, thunderbird (qui fonctionne aussi sur windows), outlook etc…

    Sinon il reste la solution de ne rien utiliser 🙂

  10. Philippe dit :

    @Greg : humm, y’a pas de binaire à télécharger pour syncany : There are no official releases yet. Stay tuned!. Sinon sur le papier ça a l’air pas mal 🙂
    @jlaunay j’ai fait l’essai mais ça n’a pas marché pour moi… ET ça ne m’étonne pas à aucun moment il ne me demande mon mot de passe. J’ai pourtant bien indiqué mon compte… A l’ ajout d’un contact j’ai donc cette erreur :
    Cannot add contact: Create resource ‘https://philippe@xxxxxxxxxxxxxxxx.net/owncloud/apps/contacts/carddav.php/51715D48-7FDB3A11-31225E6F.vcf’ failed with HTTP status: 403 (Forbidden)
    Je rate qquelque chose ?

    Ceci-dit je vais aussi essayer un plugin qui apporte le support de CardDav pour Roundcube, mon webmail perso, pour synchroniser mes contacts avec ce dernier.

  11. Bonob0h dit :

    @ Jlaunay … bah je sais bien que le cloud c’est par interface oueb :p mais bon si on peux aussi utiliser des outils en dur sur sa propre machine afin d’éviter les surcharges réseau de transport d’interfaces c’est pas plus mal … donc il faut aussi avoir des « clients » toute plateforme … ce que n’est pas … Evolution :p

    ____

    Sinon un petit coup de troll :p

    J’adore qu’on me parle d’un outil … d’aller voir le site que je ne trouve qu’en english … et de devoir fouiller dans la gogojungle pour trouver des tuto par ci … tuto par la … au lieux qu’on ne trouve le tout dans le site même 😉

    Tout ça pour dire que si chacun peux faire ses tutos … ça serait plus intelligent qu’on en trouve copie dans le site d’origine … lui même avec des liens sur les sites des zauteurs 😉

    Et comme ça les francophones ne seraient pas perdu 😉 et puis qui sait ça ferait aussi certainement plus bouger 😉

  12. clapas dit :

    Bonjour,
    Votre discussion m’a permis de trouver la bonne url pour accéder au carnet d’adresse de Owncloud.
    Celle donnée par jlaunay fonctionne bien avec Evolution, mais curieusement il ne me demande pas de mot de passe !

    Par contre je suis à la recherche de l’url pour l’agenda. Si quelqu’un connaît je suis preneur.

    Merci

  13. jlaunay dit :

    @Bonob0h evolution fonctionne aussi sur windows (la version 3 en gtk3 je ne sais pas mais la V2 en gtk2 c’est certain).

    Pour tes remarques qui suivent pour le coup je ne peux qu’approuver, ce n’est pas simple du tout de s’y retrouver, on va dire que c’est du au fait que le produit est encore jeune 😉

    Pour l’Anglais je comprends aussi tes remarques même si personnellement ça ne me dérange absolument pas…ça aurait pu être pire car c’est développé par un allemand 🙂

    Ça prouve au moins l’intérêt de ce genre d’articles sur des blogs comme celui-ci.
    J’ai aussi écrit sur owncloud à l’époque ou il y avait encore moins de documentation, justement pour aider/guider ceux qui se sentent l’âme d’un aventurier !

  14. jlaunay dit :

    @Philippe Je t’ai envoyé un mail.

    @clapas c’est étrange ça moi j’ai du le saisir une première fois.
    Et si tu attaques cette même URL via ton navigateur web est-ce que SabreDAV te demande un mot de passe ?

  15. clapas dit :

    Pour le mot de passe, c’est étrange … il vient de me le demander après réouverture d’Evolution. Je vais regarder cela de plus près.

    As-tu une URL pour l’agenda stp ?

  16. jlaunay dit :

    Pour l’agenda tu mets l’url suivante :

    http://CLOUD/apps/calendar/caldav.php

    Tu renseignes le nom de ton utilisateur et ensuite tu cliques sur rechercher les calendriers et ça te génère l’url CalDAV qui va bien.

    Sinon si tu veux la saisir directement, ça donne :

    caldav://CLOUD/apps/calendar/caldav.php/calendars/USERNAME/default/

  17. Bonob0h dit :

    @ Jlaunay 😉 a voir pour Evolution 😉 tant qu’a faire en 3 😉 mais pas l’air d’exister …
    Bon sinon puisque tu me donne raison … et que la langue ne te pose pas de problème … qu’attends tu pour aller voir les dev d’OwnCloud … pour leur proposer d’ouvrir une partie FrancoPhone 😉 et on pourra y mettre des choses 😉 sinon c’est les commentaires de philippe qui vont servir de support 😀 et comme c’est pas adapté a ça … bah ça sera vite … le BORDEL 😀

  18. jlaunay dit :

    @Bonob0h

    http://download.go-oo.org/evo/

    Quant à solliciter les dev d’owncloud je n’attends rien dans la mesure ou ça ne me pose aucune problème personnellement, je te retourne donc la question vu que tu sembles intéressé.

    Pour mettre le bordel on serait mieux chez moi en effet ^^

    http://www.bordel-de-nerd.net/2010/06/owncloud-une-alternative-libre-a-dropbox/

  19. Philippe dit :

    @clapas : peut-être que ce n’est que dans ma v3 alpha mais dans la page personnelle il y a toutes les url pour tous les services. Très pratique…
    @jlaunay : je t’ai répondu 🙂

  20. Bonob0h dit :

    @ Jlaunay … aie … ça commençait bien … mais la faut que je donne un coup de dents 😉 …

    que TOUA tu n’attende rien … ok … mais est ce une raison pour ne pas le faire pour les autres … et ainsi en plus mieux faire connaitre l’outil coté francophone …
    Que tu ai ton site … soit … mais ce serait mieux si sur le site d’owncloud ça parlait Français ! Ça serait par ailleurs plus efficace pour plein d’autreS besoinS !
    C’est aussi ça le Libre … faire qq chose dont on a pas besoin pour le besoin des autres ! et non pas ramener a sa propre personne ! On appel çà le partage intelligent :p

    Quand à ce que je le fasse moi … bah … l’anglais et moi ne sommes pas copains … je n’ai pas encore tester owncloud, etc …

    Mais je te rassure … je perd beaucoup de mon temps pour les autres 😉 donc quand c’est possible … autant déléguer un peux 😉
    Sinon pour Evolution … Coté Win, ça ne semble pas avoir évolué depuis 2008 semble t il … donc … un peux emmerdant …

  21. jlaunay dit :

    @Bonob0h Je te rassure je partage complètement tes idées sur le libre et TOUSA 🙂
    Mon message pouvait être interprété comme ça mais c’était plus de « l’humour »… oui je sais je ne suis pas très drôle ^^

    Plus sérieusement même si ton idée est bonne je n’ai vraiment pas le temps avec mon travail en ce moment de me rapprocher des devs d’owncloud pour mettre en place ce que tu souhaites.

    Si quelqu’un voit nos commentaires et s’en charge j’y contribuerai par contre avec plaisir et continuerai comme je le fais depuis toujours à donner de mon temps pour la communauté, que ce soit en contribuant sur des logiciels libre (car je suis développeur), en offrant de l’hébergement gratuit (mais payant pour moi ! ) (projet-libre.org) ou encore en prenant le temps d’aider en répondant à des questions d’autres utilisateurs sur des blogs ou encore par mail et twitter (à ce propos je t’ai sollicité sur ton twitter).

  22. Bonob0h dit :

    @ Jlaunay … va pour l’humour :p … il ne s’agit juste que de demander a qq un de la communauté de voir a ouvrir leur site en multilingue … dont le français … et de confier des comptes a quelques personnes … qui n’auront qu’a copié collé ce qu’ils ont déjà fait pour commencer a alimenter … en gros … t’en a pour quoi ? 1 h ?
    15 à 30 minutes pour contacter et proposer … allez … 45 minutes … puis une fois ton compte créé … 15 à 30 minutes pour copier coller ce que tu à déjà écris sur ton site :p

    Comme ça c’est fait et ensuite ça suivra … sinon on risque d’attendre longtemps 😉

    Quand à ton « projet-libre » … faudrait peut être venir visiter Meza en web3D … avec Philippe et moi comme Guide … pour peut être réunir les compétences pour s’entraider au lieu de faire chacun de son coté 😉 Déjà tu pourrais ne pas avoir a payer de ta poche pour l’hébergement !
    En plus il y a même des vrais taffs a la clé … des taff on l’on travail en se faisant plaisir :p sans compter qu’un des buts c’est que ça donne de GROS moyens pour un Libre Autrement … EquiLibré …

    J’ai vu sur twitter 😉 j’ai pas encore été accepter 😉 je ne suis pas un piailleur 😀 … mais j’y vais voir :p

  23. jlaunay dit :

    @Bonob0h pour projet libre je nous sommes déjà plusieurs dessus et le site n’a jamais été mis à jour et ne reflète en rien ce que nous souhaitons en faire maintenant (toujours le manque de temps).

    J’avais déjà échangé par mail avec Philippe il y a plus d’un an maintenant mais il serait en effet intéressant de reprendre les discussions par mail et regrouper les compétences.

  24. Bonob0h dit :

    @ Jlaunay … bah tu peux faire un résumé a philippe qui me le transférera … et ça servira de support a une réunion de genre 75 min … pour vous montrer ce qu’on fait et aviser sur les échanges possibles etc …
    En plus on pourrait en profiter pour en inciter d’autres a venir … ceux que nous connaissons déjà et sont au courant … çà ferait bouger 😉 … sans compter que de votre coté vous pouvez aussi en profiter pour rameuter … car en ce qui nous concerne c’est ouvert à quasiment toutes les compétences hors même informatique … regarde dans le « venez participer » de mezalab …

  25. Adrien Dorsaz dit :

    Hello!

    J’ai aussi essayé owncloud et il m’avait fait découvrir Webdav/Caldav/Carddav que je ne connaissais absolument pas.

    J’avais toujours souhaité synchroniser mes contacts/calendriers, mais j’ai cru que seul Funambol pouvait le faire. Du coup, ça m’a beaucoup intéressé de découvrir un protocol standardisé par l’IETF 🙂

    J’ai trouvé OwnCloud vraiment intéressant car il propose d’installer simplement tous ces services en ligne (copier un dossier par FTP puis changer les droits est quelque chose de simple pour tout ceux qui s’occupent de site webs même très simple). Je leur ferais volontier de la pub auprès des personnes qui seront intéressées par le cloud 🙂

    Par contre, j’ai eu des problèmes avec OwnCloud (des erreurs HTTP 403 Forbidden ou HTTP 500 Internal Server Error) et j’ai donc cherché à faire sans cet outil, parce que je n’avais pas le courage de chercher les erreurs (et oui, le problème du libre, c’est qu’on peut choisir d’aider ou de trouver un autre outil)

    Comme j’ai la chance de pouvoir m’auto-héberger, grâce à un EeePC et j’ai donc pu installé Davical (@Bonob0h leur wiki est en anglais et en français 😉 ) et de là j’ai réussi à bien utiliser Caldav et Carddav avec Evolution (par contre, la fonction « cache » pour le mode hors-ligne n’a pas l’aire de fonctionner et là je vais essayer de faire un rapport de bugs). J’ai également pu activé WebDav en suivant un tutoriel pour Debian (je vous laisse voir l’article en cours de rédaction pour plus de liens : ).

  26. Philippe dit :

    @Adrien : j’avais essayé d’installer DaviCal, mais j’avais butté sur la configuration de postgresql. Ce dernier me semble bien plus abouti que l’agenda de owncloud qui aurait peut-être gagné à intégré DavIcal dans owncloud plutôt qu’à se lancer dans un énième développement de calendrier… Ha les développeurs on les changera pas 🙂

  1. 8 novembre 2011

    […] Owncloud 2.0, une solution pour stocker ses données en ligne Sortie au mois d'octobre la version 2 d'Owncloud apporte un lot de nouvelles fonctionnalités par rapport à sa version précédente que j'avais trouvé intéressante mais encore limité. Voici mes impressions suite à son installation. Source: philippe.scoffoni.net […]

  2. 8 novembre 2011

    […] Owncloud 2.0, une solution pour stocker ses données en ligne Sortie au mois d'octobre la version 2 d'Owncloud apporte un lot de nouvelles fonctionnalités par rapport à sa version précédente que j'avais trouvé intéressante mais encore limité. Voici mes impressions suite à son installation. Source: philippe.scoffoni.net […]

  3. 9 novembre 2011

    […] Owncloud 2.0, une solution pour stocker ses données en ligne … Sortie au mois d'octobre la version 2 d'Owncloud apporte un lot de nouvelles fonctionnalités par rapport à sa version précédente que j'avais trouvé intéressante mais encore limité. Voici mes impressions suite à son … Source: philippe.scoffoni.net […]

  4. 9 novembre 2011

    […] Owncloud 2.0, une solution pour stocker ses données en ligne Sortie au mois d’octobre la version 2 d’Owncloud apporte un lot de nouvelles fonctionnalités par rapport à sa version précédente que j’avais trouvée intéressante, mais encore limitée. Source: philippe.scoffoni.net […]

  5. 9 novembre 2011

    […] […]

  6. 14 avril 2012

    […] Owncloud 2.0, une solution pour stocker ses données en ligne – Philippe Scoffoni A noter que j’ai récupéré les sources de l’application depuis le dépôt Git. […]