Canonical publie un catalogue de composants matériels prêt pour Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 13 ans 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Système d'exploitationLorsque l’on utilise des systèmes d’exploitation GNU/Linux, il est une question qui revient souvent et qui alimente les forums de longs échanges, c’est le support du matériel.

Le système d’exploitation doit en effet dialoguer en permanence avec le matériel sur lequel il a été installé. Cette communication concerne tous ces composants : carte mère, carte graphique, disque dur, mémoire vive, carte réseau, etc…

Si ce dialogue s’effectue de façon incorrecte, c’est alors tout le système d’exploitation qui devient instable et risque de faire connaître à l’utilisateur les affres de blocages plus ou moins répétitifs et aléatoires.

La situation la plus critique est l’absence de reconnaissance du matériel empêchant son utilisation ce qui peut être particulièrement  pénalisant.

C’est pourquoi chaque distribution fournit une liste de matériel compatible. Il convient donc de la consulter avant tout achat pour s’assurer que tout se passera bien.

Le cas Linux

Le support du matériel a longtemps été un point de blocage pour les utilisateurs des systèmes d’exploitation GNU/Linux. Les progrès réalisés ces dernières années sont considérables. Mais force est de constater que cet aspect reste en retrait par rapport à un système d’exploitation comme Microsoft Windows. Une situation qui n’a rien d’étonnante, Microsoft bénéficiant du soutien de la quasi-totalité des fabricants de composants matériels.

L’autre difficulté tient au respect des licences de logiciel libre. Bien souvent si les constructeurs acceptent de fournir un pilote ou module pour le noyau Linux, seuls des « binaires » sont mis à disposition. Un binaire correspond au code exécutable. Le code source du pilote n’est pas disponible. Ainsi, les systèmes d’exploitation libre sont amenés à utiliser des programmes non-libres.

Il existe bien sûr des pilotes de matériel libre, souvent issu d’un travail de rétro-ingénierie ou au mieux développé à partir des spécifications techniques mises à disposition par le constructeur.

L’utilisation de pilote libre ou non-libre est un sujet de discussion récurrent. Certaines distributions sont fournies sans aucun pilote ou programme propriétaires. Elles sont listées sur le site de FSF (Free Software Foundation). D’autres ont fait le choix de les proposer de façon optionnelle. Les pilotes libres sont installés par défaut et l’utilisateur peut les remplacer par des pilotes propriétaires. Ces derniers sont parfois indispensables pour obtenir des performances optimales de certaines applications comme les jeux ou les outils de simulation 3D.

Les listes des matériels compatibles d’Ubuntu

Chaque distribution GNU/Linux publie sur son site une liste de matériel compatible. Il est important dans la mesure du possible de s’y référer avant d’acheter un nouveau composant matériel.

Canonical, la société commerciale qui sponsorise le projet Ubuntu annonce la mise en ligne d’un catalogue très complet des composants matériels supportés. Il comprend environ 1300 composants de 161 fabricants. On y trouve aussi un catalogue d’ordinateur de bureau, de portables et de serveurs certifiés. [NB : a l’heure où je publie ce billet les pages en question sont inaccessibles]

Dans un billet sur ZDNet, Steven J. Vaughan-Nichols se félicite de l’arrivée de ce catalogue, mais reste dubitatif sur son utilité pour d’autres distributions. Ce qu’il faudrait vraiment, écrit-il, est que la Linux Foundation constitue une liste similaire impliquant non seulement Ubuntu, mais aussi les principales distributions Linux comme Red Hat, Novell et les fabricants membres de la fondation comme  Intel, NEC et Qualcomm. Un catalogue qui plus est indépendant des vendeurs de matériel.

Le catalogue permet d’effectuer des recherches par fabricant ou type de composants. En regard de chaque composant se trouvent les versions d’Ubuntu le supportant. Il n’est pas fait mention par contre s’il s’agit de pilotes libres ou propriétaires ce qui est un peu dommage. Bien que ce type catalogue ne soit pas une nouveauté, l’initiative de Canonical se distingue probablement par son ampleur.

Il existe d’autres initiatives plus anciennes de rassembler ce type d’information. Ce site référence une grande liste de liens vers des listes de compatibilité matérielle. Linux-laptop se focalise lui sur les ordinateurs portables. J’ai croisé par le passé d’autres sites de ce type, mais j’avoue ne plus retrouver leurs adresses, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.

[Source]

Crédit image Golftheman, licence CC BY-SA

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

21 réponses

  1. David dit :

    Bonsoir,

    Je l’avais signalé sur le forum d’ubuntu-fr.org, mais apparemment le site ( http://www.ubuntu.com/certification/catalog ) rencontre un problème au niveau du serveur (erreur 502)

  2. Tom dit :

    il y a aussi

  3. Philippe dit :

    Toujours HS les sites de Canonical, sacré raté pour un lancement… Pas d’astreinte technique les week-end chez Canonical ? Etonnant….

  4. David dit :

    Je ne sais pas si ça vient de ta remarque ou de ta question, quoi qu’il en soit, le site est de nouveau sur pied :! 😀

  5. Antaga dit :

    http://www.h-node.com/home/index/fr :
    « Objectifs:
    Le but du projet h-node est de créer une base de données de matériel qui fonctionne avec un système d’exploitation entièrement libre. Le site h-node est structuré comme un wiki, dont tout les utilisateurs peuvent modifier ou insérer des contenus. « 

  6. David dit :

    @Antaga, cf ton lien : Erreur 404, à mon avis plus une erreur 410, enfin bon !
    Décidément, quand ça veut pas ! 🙂

  7. Antaga dit :

    @Davis ben si ça marche! (10h46) :p

  8. David dit :

    Maintenant oui 🙂

  9. Pierre dit :

    Bonjour,

    Plus qu’une compatibilité de matériels, voici des drivers d’imprimantes. C’est le seul site qui m’a permis de faire marcher ma laser.
    http://avasys.jp/eng/linux_driver/

    Pierre

  10. Lolo le 13 dit :

    C’est bon, les listes sont en place pour cette fin de Saint Valentin.Nous savons aujourd’hui quels sont les valentins pour les distributions Ubuntu. 🙂

  11. Philippe dit :

    Un site découvert ce week-end :

  12. jean-pat dit :

    Concernant les portables, un rapide survol du site montre que les machines supportées sont anciennes (toshiba, lenovo). Ce n’est pas super rassurant.

  13. chifteur dit :

    il y a aussi http://linuxhcl.com/

  14. Philippe dit :

    @jean-pat : c’est le soucis souvent avec les sites communautaires qui n’atteignent pas une taille critique… Un peu comme si Wikipédia n’avait jamais eu plus de 2 ou 3 contributeurs… Pour que ça marche faut voir gros à mon avis…

  15. jean-pat dit :

    @Philippe:la question que je me pose est:est-ce que les machines citées sont anciennes parce que les récentes n’ont pas été testées, ou bien parceque les récentes i3, i5 ne fonctionnent pas sous ubuntu.

  16. Philippe dit :

    Les i3, i5 fonctionnent bien sous Ubuntu à ma connaissance.. Non simplement personne n’a pris le temps d’alimenter ce site je pense.

  17. David dit :

    Idem, et comme tu l’as précisé, il faudrait une forte communauté pour alimenter un tel secteur.

  18. Christophe dit :

    @Philippe

    « Les i3, i5 fonctionnent bien sous Ubuntu à ma connaissance.. Non simplement personne n’a pris le temps d’alimenter ce site je pense. »

    Nonobstant le « problème » de KMS (Kernel Mode Setting), l’i3 fonctionne bien sous Debian Testing !

  1. 12 février 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni and Stéphane Laborde, Maxime Maguire. Maxime Maguire said: Canonical publie un catalogue de composants matériels prêt pour Ubuntu: Lorsque l’on utilise des systèmes d’expl… http://bit.ly/fPP7bV […]

  2. 13 février 2011

    […] initialement publié  sur PhilippeScoffoni.net sous licence Creative Commons (CC BY-SA) | Image Golftheman, licence CC […]

  3. 14 février 2011

    […] Crédit image Golftheman, licence CC BY-SA Réagir à cet article […]