[Veille]-Lectures de la semaine du 22-10-2012

closeCet article a été publié il y a 11 ans 4 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Raspberry Pi s’apprête à recevoir de nouveaux OS après avoir rendu open source le code de son SoC

Le mini ordinateur à 34€ n’arrête pas de faire parler de lui ! Alors que j’ai pu y consacrer de nombreux articles, et d’autres à venir avec l’exemplaire que je viens de recevoir, le Raspberry Pi est maintenant entièrement open source, puisque le code sources des pilotes de son System on Chip, abrégé en SoC, ou encore en « système sur puce » en Français est désormais open source. Cette attention ouvre la voie à de nouveaux systèmes d’exploitation tels que les systèmes d’exploitation Risc OS et FreeBS.

Raspberry Pi VideoCore driver code is available under a FOSS license

Today we have some really big news, which is going to mean a lot to many programmers in our community who have been asking about it ever since launch. This is one of those announcements that has been in the pipeline for quite some time, but we haven’t been able to talk about it until now.

Un projet “libre” porté par une entreprise qui privatise les contributions: Mais où est EyeOS ?

EyeOS est l’un des pionniers du cloud, le logiciel avait la prétention de remplacer le bureau classique au local par une solution complète en technologie web. C’est un projet qui a su trouver son public auprès des sites de news qui ont souvent relayé les sorties, et dont les applications allaient de l’utilisation personnelle du bureau et de ses nombreux logiciels (lecteur RSS, suite bureautique, client mail etc), à des enseignants qui pour valider le b2i s’en servaient de plate-forme intranet sur l’internet, puisque les enfants se connectaient à un serveur distant par internet mais les informations restaient confinées dans EyeOS sans sortie vers l’extérieur. J’ai écrit moi-même quelques articles :

Dans les traces d’ Apple ? Meet The $799 All-in-One Ubuntu PC from System76

System76′s ‘Sable Complete’ packs a powerful set of internals behind a 21.5″ HD display with edge-to-edge glass, aluminium trimming and a ‘sleek, industrial design’.

State of Sexism in FOSS opensource

Women’s issues have become accepted concerns in open source. What is there to show for all the effort?

Il bouge encore… OpenOffice devient un projet Apache de premier niveau

Le projet OpenOffice, dans l’incubateur de la fondation Apache depuis juin 2011, a été élevé la semaine dernière au rang de projet de premier niveau de la fondation Apache (Top-Level Project).

Vu côté utilisateur difficile à comprendre… Pourquoi la distribution Fedora ne distribue pas Chrome et Chromium ?

Fedora, l’une des plus populaires distributions GNU/Linux, ne propose que Firefox et n’inclut pas les navigateurs Chrome et Chromium de Google.

De l’expérience de déploiements OpenERP dans des entreprises françaises

Alexis de Lattre vient de publier un document intitulé “expérience de déploiements OpenERP dans des entreprises françaises”, où il livre sa vision des forces et les faiblesses d’OpenERP.

Tuto Piwik et GeoIP

Piwik 1.9 permet dorénavant de géolocaliser au niveau de la ville vos visiteurs.

Mark Shuttleworth: “I Really Screwed Up”

His plan, to open up formerly internal-projects to community input, was misread – likely intentionally in some cases – resulting in criticism from community users and news sites alike.

Informatique & Technologie

Plus gros, mais moins rentable… Le cauchemar de Google qui lui a coûté 20 milliards $

Le 18 octobre 2012 restera dans les annales comme un jour catastrophique pour Google. Son action a perdu 13 % de sa valeur en quelques minutes, ce qui a forcé la suspension immédiate de son échange sur Wall Street.

Stockage Cloud : CDMI devient un standard ISO intéropérabilité

ouvelle avancée en matière d’intéropérabilité entre Clouds. L’organisme de standardisation international ISO a officiellement validé la norme CDMI (Cloud Data Management Interface), qui définit des mécanismes d’intéropérabilité entre systèmes de stockage dans cloud

33EUR les 50 000 followers ! Acheter des followers sur Twitter

A l’occasion de notre million de followers atteint sur Twitter (lire “@lemondefr millionnaire”), nous avions évoqué le côté obscur de l’animation de communauté et les pratiques de certains, capables de tout pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux : l’achat d’amis et d’abonnés.

Un jour les gens comprendront (peut-être)Amazon : elle perd tous ses livres Kindle achetés, sans explication

Sans préavis et sans aucune possibilité de défendre sa bonne foi, une lectrice norvégienne a perdu à distance tous les livres numériques qu’elle avait achetés sur Amazon, et stockés sur son Kindle. L’éditeur ne juge pas utile de lui dire précisément ce qui lui est reproché, et l’invite à aller voir ailleurs.

Bon c’est du Gartner… Etude : Android plus présent que Windows sur les périphériques informatiques en 2016 ?

Alors que la sortie de Windows 8 est programmée vendredi 26 octobre, le cabinet Gartner vient de publier une étude prévisionnelle qui estime qu’Android prendra le pas sur l’OS de Microsoft fin 2016.

En entreprise, le Saas remplace peu à peu les logiciels classiques

Une solution d’appoint ou pour combler rapidement de nouveaux besoins ? Plus uniquement. Selon une étude Markess, les logiciels en mode Saas remplacent de plus en plus souvent les applications existantes. Y compris dans des domaines critiques.

Bonne blague Mega : la résurrection de MegaUpload programmée le 19 janvier 2013

Le 19 janvier 2013, un an jour pour jour se sera écoulé depuis la fermeture de MegaUpload. Et Kim Dotcom est décidé à commémorer l’évènement à sa façon. Le fondateur ambitionne de lancer Mega, le successeur de MegaUpload, à cette même date.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.