OpenOffice 3 : une alternative crédible à Office 2007

closeCet article a été publié il y a 12 ans 8 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La version 3 d’OpenOffice vient de sortir. Au premier coup d’œil pas de changement notables. L’interface reste similaire à la version précédente avec de icônes retouchés. On évite ainsi le syndrome Office 2007 et ses rubans qui ont perturbés plus d’un habitué de la version précédente. Quelles nouveautés trouve-t-on dans cette version ?

Pour commencer, elle est disponible en téléchargement sur le site Francophone. Je ne vous les listerais pas toutes les nouveautés mais uniquement celles que j’ai retenue.

Sur le plan technique :

  • OOo utilise désormais par défaut le format de fichiers standard XML OASIS OpenDocument dans sa version 1.2. Pour un utilisateur « lambda » cela n’a guère d’importance et ne modifiera pas l’usage du logiciel. Cependant il s’agit d’un format désormais reconnu et préconisé par des organismes comme la Commission Européenne.

  • OOo permet également d’ouvrir les fichiers au format Office 2007. Microsoft a également profité du changement de version de sa suite Office pour adopter un nouveau format par défaut. Au passage, noter que les anciennes version d’Office ne peuvent pas ouvrir les document Office 2007. Il vous faut pour cela installer un convertisseur que vous pouvez trouver ici.

  • Vous pouvez ajouter des extensions à OOo un peu comme dans Firefox. Un site centralisant les extensions a été mis en ligne à cette occasion pour les recenser.

  • Le support de Windows Vista : Il faut quand même penser à ceux qui utilisent de grès ou de force cette version de l’OS de Microsoft.

  • Les utilisateurs de Mac OSX n’ont pas été oubliés non plus avec cette version.

Sur le plan des fonctionnalités :

  • Une amélioration des fonctions du module Calc (le tableur) et notamment du solveur.

  • Une meilleur gestion des images. En effet dés que leur taille et leur nombre devenait importante, les performances du module Writer devenaient exécrables.

  • Un « Centre de démarrage » destiné à faciliter la création de nouveaux documents.

  • Un affichage en mode « multi-page » absent de la version précédente et très appréciable dés lors que l’on utilise un écran large.

  • 1024 colonnes au lieu de 256 dans le module Calc. Avis aux amateurs de larges feuilles de calcul.

Cette version représente une consolidation des fonctions existantes et comble quelques manques de la version précédente. Seul les utilisateurs avancés pourront encore lui trouver des manques sur des fonctions comme les tableaux croisés dynamiques.

OpenOffice reste le logiciel bureautique de référence dans le monde du logiciel open-source. Une solution pour ainsi dire incontournable pour les PME qui souhaitent faire des économies de licences et qui n’ont pas de contraintes d’échange de fichiers avec d’autres société.

Concernant ce dernier point il est à noter que désormais aussi bien Office 2007 que OpenOffice 3 ont deux formats de document en commun. Office 2007 à partir de son Service Pack 2 (disponible début 2009) saura aussi manipuler des documents au format Open Document. En attendant, vous pouvez installer un « add-in » pour Office 2007 mis à disposition par Sun.

On peut donc espérer que la problématique du choix d’une suite bureautique pourra se poser à nouveau très prochainement.

PS : Ce texte a été rédigé avec OOo 3 bien sur !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.