Derrière LibreOffice Online GTK+ broadway et un gros potentiel pour les logiciels libres

closeCet article a été publié il y a 10 ans 3 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lors de la conférence LibreOffice qui s’est tenue récemment, l’annonce qui a retenu mon attention est celle de la prochaine disponibilité d’une version web de la suite bureautique. C’est grâce à la librairie de code GTK+ avec laquelle est développée LibreOffice que ceci a été rendu possible. Demain d’autres applications GTK ?

Réflexion d’un singe sur la conférence

Comme je ne pouvais pas me rendre à cette conférence parisienne, j’y avais envoyé un singe en éclaireur histoire de capter un peu l’ambiance. Je savais pouvoir compter sur un retour sans concession de ce qu’il allait voir et surtout entendre. Je vous livre ses réflexions « brut de décoffrage » sur la conférence :

La restriction aux seuls développeurs est franchement de mauvais goût ! A un anniversaire on fait en sorte d’inviter et rendre accessible à tout le monde ! C’est d’autant plus néfaste que ça donne un effet caste/secte alors que LibreOffice est un outil grand public ! Steve jobs aurait fait mieux, il aurait rendu ça sexy et accessible au plus grand nombre au lieu de le cantonner à la secte des développeurs ! Le succès de LibreOffice est avant tout le fait des utilisateurs lambda … Or on a vu une messe sectaire de devs et institutionnels.

Toujours dans la finesse le Bonob0h 🙂 . Visiblement, il n’était pas à la bonne conférence, en tous cas pas une conférence pour les utilisateurs. C’est dommage et il faudra bien y faire quelque chose quand on pense que pour pas mal de monde seul OpenOffice existe encore…

LOOL ou LibreOffice On Line

C’est l’annonce à mon sens la plus intéressante de cette conférence parisienne. Il faut dire qu’à ce jour, il n’existe pas réellement de suite bureautique complète et libre disponible sur le Web.

La version web serait en tout point similaire avec la version « classique ». Ce qui sur le web la placerait bien devant la suite Google App en terme de fonctionnalité. On peut d’ailleurs le voir sur la vidéo de la démonstration (lien pour la télécharger) :

LibreOffice OnLine est basée sur la librairie de développement GTK+ et a été développée par un employé de la société SUSE Michael Meeks à qui l’on doit cette vidéo également.

GTK+ broadaway

GTK+ (The GIMP Toolkit) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c’est-à-dire un ensemble de fonctions informatiques, permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d’images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce et ROX (source Wikipédia).

GTK+ widgets
Les widgets de GTK+

Parmi ses autres avantages, celui de la portabilité. Ce qui a permis l’apparition de pas mal de logiciels libres sous Windows ou MacOSX.

Pour réaliser cette version web ce sont les fonctionnalités de GTK+ broadway réalisée par Alex Laarson de RedHat qui ont été utilisées. Apparues avec la version 3.2 en septembre, il devient ainsi possible d’exécuter n’importe quelle application en local ou à distance au travers d’un navigateur supportant le HTML5.

On peut voir une démonstration de cette capacité sur cette autre vidéo mettant en scène l’éditeur de texte gEdit, le logiciel de dessin Gimp ou encore le navigateur web Epiphany qui fonctionne dans le navigateur web Chrome. Plutôt impressionnant pour moi…

Le potentiel semble assez énorme quand on connaît la liste des applications développées avec GTK+ dont voici quelques-unes de plus connues : AbiWord, Ekiga, Evolution, GIMP, Gnumeric, Inkscape, Pidgin.

On se prendrait presque à rêver d’un bureau Gnome accessible en ligne depuis un navigateur avec l’énorme avantage de partager le code avec les versions classiques contrairement aux solutions classiques type EyeOS ou autre qui imposent une ré-écriture.

Une solution aussi plus souple et peut-être moins lourde (mais ça reste à vérifier) que la mise à disposition d’un bureau à distance avec des solutions comme Ulteo.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

9 réponses

  1. Shimegi dit :

    En mettant de coté le manque d’ouverture (!), je suis impatient de voir ce projet en production. J’apprends au passage que GTK a été développé pour Gimp, dommage que Gimp ne soit pas autant supporté que l’est GTK et d’autres logiciels qui l’utilisent.

  2. Bonob0h dit :

    oué ben coté ouverture ça la fout mal quand :

    on débarque dans une Cantine pour voir ce que donne les conférences qui se termine à 17h30 et qu’a 16h30 / 45 il n’y a rien que des avachis à droite à gauche, qu’on constate aucun dossier de presse ou autre, que la seule information dispo est celle d’un sponsor en Allemand ou Anglais !

    Que le stand d »accueil de libre office ne comporte que des autocollant qui plus est dirait on coupé a la main !

    Ne parlons même pas de la tablette a suggestion qui ne fonctionne pas ! Un anglais me dis  » c’est peut être en mettant une épingle dans le petit trou pour parler » 😀

    Ah bien sur a peine 10 % de français ! y compris à la party au conseil régional ! ah si un peux plus avec les 5 d’jeunzes du conseil régional des jeunes qui visiblement n’ont rien capté … les quelques pique assiettes de passage !

    Et je ne parle même pas des ratés d’évolutions qui font que c’est mal foutu a utiliser alors que les versions précédentes n’avaient pas le problème !

    Quand je pense qu’on se gausse de 9000 h de travail en 1 an pour faire mieux qu’en 7 ans avec plus de ligne de code pondues par une équipe de 380 personnes … ce qui nous fait du 30 h / par personne !

    C’est maigre même pour des bénévoles ! J’image toutes les asso ne fonctionnant qu’avec des bénévoles faisant 30 h/ an !

    Et ce alors qu’il y a des mécènes, etc !

    Ne parlons même pas de se glorifier de faire mieux que Google et autres applications en Ligne simplement parce qu’on a utilisé un outil fait par d’autres … qui permet a lui seule de faire la chose ! C’est Gonflé ! mais pas par vahiné 😀

    D’autant plus que l’air de rien si les annonces sont belles … il manque bien des fonctions que j’avais dans Claris Works en 1995 !

    Bref … il serait temps que les utilisateurs s’Indignent … fasse la révolution !

  3. Shimegi dit :

    Des jours Bonob0h je m’inquiète pour ton cœur 😀

    Haaa tu casses toutes mes belles illusions :p C’est vrai que le projet est alléchant, un google-doc like libre ça manque même si il y a pas mal de projets en développement pour ça, mais LibreOffice reste la proue de la bureautique libre auprès du grand public.

    Avec du bol la gendarmerie développera dessus comme il l’ont fait avec OpenOffice 🙂

    Il reste qu’il faut évidemment réconcilier les devs avec un semblant de communication mais ça ne semble pas évident …

  4. Bonob0h dit :

    @ shimegi … je te rassure mon coeur va très bien :p mais que veux tu … il n’a pas d’œillères 😉 donc ça fait bizarre 😉 faut tout regarder dans quelque chose et pas seulement la façade 😉 sinon bonjour les surprises 😉

    C’est justement parceque c’est une figure de proue qu’il faut qu’il s’y prennent autrement … ou que si le « clan » ne s’ouvre pas … s’indigner … lui voler dans les plumes … etc 😉

  5. Christophe dit :

    @Bonob0h

    Ben oui, c’était une conférence développeur ! Si vous n’êtes pas développeur , vous n’aviez sans doute rien à y faire !

    Quand il y a un congrès de médecins sur la chirurgie cardiaque, c’est pas parce que vous êtes malade du coeur que vous êtes le bienvenu ou que vous comprendrez quelque chose !

    A la table d’accueil, il y avait effectivement des bénévoles qui distribuaient gratuitement des T-Shirt , un sac d’une créatrice, des stylos , des pins et le programme de ces 4 jours! Si vous allez à une conférence de Pfizer , vous n’en aurez pas beaucoup plus … Vous vouliez peut être un Iphone ? Si vous voulez d’autres informations sur Libreoffice, on pensait bêtement que vous saviez vous servir d’un ordinateur portable comme ceux qui étaient avachis dans les fauteuils : il y a même du wifi à la cantine !

    Il y avait à cette table d’accueil surtout des francophones qui auraient pu vous dire qu’il y avait aussi une conférence en Français pour les utilisateurs organisée par lamouette.org ! Mais pour demander, il faut oser parler, être un peu sociable quoi ! Nous avons même eu quelques utilisateurs (Francophones) qui sont venus nous demander de leur résoudre quelques petits problèmes de configuration.

    D’ailleurs, si vous avez une idée pour parler aux utilisateurs, rien de vous empêche d’adhérer à lamouette.org et de nous faire un don ! Vous aurez tout loisir de faire des propositions pour les utilisateurs.

    Christophe

  6. Bonob0h dit :

    @ Christophe … pas de chance mon cher … en général les conf médical d’autant plus spécialisées sont ouvertes notamment aux médias … on fait en sorte aussi d’une manière ou d’une autre d’informer le grand public … il y a des dossiers de presse bien fait, etc … et en général justement on sait s’adresser aussi aux malades ! En général il y a même des interprètes … Mais vous n’y avez certainement pas assister !

    Même les conférences scientifiques d’il y a 20 ans étaient plus accessibles ! Et il n’y avait pas le net ! ni tablette qui ne fonctionne pas ! Mais bizarrement l’info scientifique était pourtant bien diffusée et accessible !

    Fêter en clan des seuls programmeurs un tel projet est assez mesquin qui plus est ! Clanique !

    Le seul programme que j’ai vu était sur un tableau noir en plus mauvais état que celui que j’avais à l’école primaire !

    Les stylos ou autocollant je m’en balance … je préfère de loin au moins un plaquette d’une feuille A 4 … même ronéotypée sur de la pelure … et en français dans le texte plutôt que de ne voir que la pub d’un prestataire qui ne publie qu’en allemand et anglais !

    Quand a me trimbaler avec un ordi … c’est lourd … pas écolo ! Pour si peux ! En plus en général dans une conf, salon, etc il faut arriver léger pour repartir chargé de doc :p parfois même certains repartent avec des dogybag 😀

    Pour les dons je ne vais certainement pas en faire a des gens qui claquent la porte au nez ! qui n’ont comme leitmotiv … takacoder … ou fait des dons … un projet n’est pas que de la ligne de code …

    Qu’ils ouvrent la porte avant de parler don ! Ah et pendant que j’y suis … un don si je dois en faire un ça serait à Libre Office … qui se trouve pour le moment en allemagne ce qui ne m’octroie pas de réduc d’impôts … alors que si je suis allemand ou paye mes impôts dans ce pays j’y ai droit ! … C’est un des soucis aussi important que le code si on veux des financements !
    Idem la communication et bien d’autres choses sont importantes tout autant voir plus que le code !

    Pour la mouette … je ne vais pas trop les voir ça chie sur la tête en général 😀 … et ça crie beaucoup ! A moins qu’on ne parle des ailes delta ! 😀
    Mais plus sérieusement ! Pourquoi irais je m’adresser a la mouette, qui se préoccupe visiblement plus de cotisation d’entreprises prestataires … alors qu’il y a Libre Office ! Qui n’est plus une mouette du reste 😉

    Vais je m’informer chez tartempion et râler le cas échéant contre lui alors que c’est bidule qui est le responsable ? C’est comme pour le support de mozilla fait par geckozone !

    Ah cette manie de déléguer … une façon de diviser pour mieux régner … en communautés … pardon Clans … grands manitous ! devant lesquels on doit de prosterner …

    Ah j’oubliais ! et tout ceux d’ailleurs qui ne peuvent venir à de tel conf … alors qu’il y a une Cantine avec une débauche de vidéo projecteurs, et pas même 2 à 3 webcam HD pour pas trop mal diffuser en streaming …

    Tiens la Mouette aurait pu s’en charger elle qui sollicite de grosses cotisations 😉

    C’est pourtant pas faute d’avoir proposé quasiment dans les mois ayant suivit l’ouverture … idem pour d’autres choses … réponse … mépris !

    A ce propos en passant a la cantine j’ai pu en remarqué un, qui justement a bien fait semblant de pas me voir 😀 Bon c’est vrai que je l’aurais un peux allumé avec des tiens … rien de nouveau … toujours pas de ci ou de la … quel dommage !

    Pour finir … je ne vais pas proposer des idées de com et autres si dès le départ une mouette réplique de cette façon 😉

    apprenez à prendre en compte les autres et ce qu’ils disent avant de faire des réponses toute faites et qui ne sont qu’une lamentable « contre argumentation » d’autant plus oubliant nombre des « griefs » 😉

    Bref … Bien le bonjour … chez vous …

  7. ericb dit :

    Maintenant, je comprend mieux l’origine de l’agression dont j’ai été victime.

  1. 18 octobre 2011

    […] Derrière LibreOffice Online GTK+ broadway et un gros potentiel pour les logiciels libres Lors de la conférence LibreOffice qui s’est tenue récemment, l’annonce qui a retenu mon attention est celle de la prochaine disponibilité d’une version web de la suite bureautique. Source: philippe.scoffoni.net […]

  2. 19 octobre 2011

    […] Derrière LibreOffice Online GTK+ broadway et un gros potentiel pour les logiciels libres Lors de la conférence LibreOffice qui s’est tenue récemment, l’annonce qui a retenu mon attention est celle de la prochaine disponibilité d’une version web de la suite bureautique. Source: philippe.scoffoni.net […]