Lectures et humeurs de la semaine du 23-09-2013

closeCet article a été publié il y a 10 ans 6 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures « en temps réel » sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Privatisation d’un travail collectif ? Cyanogen est désormais une entreprise

Toujours étonnant comme les développeurs de logiciels libres sont incapables d’imaginer d’autres modèles que ceux qui ont déjà montré leurs faiblesses et leur potentielle nocivité pour les logiciels libres.

Cyanogen est désormais une entreprise

Informatique & Technologie

Des entreprises s’alarment de l’arrivée de “patent trolls” en Europe

On est très fort pour importer ce qui marche bien ailleurs en Europe…

Des entreprises s’alarment de l’arrivée de “patent trolls” en Europe

Niel, sauveur du Numérique français ? La première pierre du projet d’« incubateur numérique » de Xavier Niel a été posée

Il en a des sous à dépenser Xavier Niel. Mais tout cela dans une logique imparable, une école et l’incubateur qui va avec….

La première pierre du projet d’« incubateur numérique » de Xavier Niel a été posée

Et pourtant Niel ouvre une école pour en former ?? Le chômage baisse, mais pas celui des informaticiens

Qui sont ces informaticiens qui ne trouvent pas de travail actuellement, quel est leur profil professionnel ? J’entends d’un côté certains dires qu’il n’y a pas assez de compétences dans le numérique d’un côté et de l’autre des informaticiens au chômage.. Un problème de formation professionnelle ou de recyclage des informaticiens ? Tout accès sur la formation des jeunes n’est ce pas une réponse partielle ?

Le chômage baisse, mais pas celui des informaticiens

Après PRISM, pourra-t-on encore faire confiance au logiciel ?

Au vu de récents sondages fait auprès des internautes (mais qui a commandé les sondages ? ) même en se sachant surveillés, ils ne réduiront pas leur activité sur le Net pour autant. Comme le dit Patrice, ce n’est pas choquant de savoir que l’on peut-être surveillé, encore faut-il que l’on en soit informé et que cela ait été mis en place de façon démocratique et pas “sans nous en parler”. En entreprise, l’utilisation de données sur l’activité d’un salarié collectées par l’informatique, pour être recevables devant un jury, doit avoir fait l’objet d’une information du personnel ou du Comité d’entreprise.

Après PRISM, pourra-t-on encore faire confiance au logiciel ? | Le Cercle Les Echos

Invention marketing ou réalité technique ? L’avènement du cloud quantique

En tout cas les promesses font rêver : Niveau de disponibilité record de 100 %, plus besoin de PCA ou PRA, résilience des nœuds….

L’avènement du cloud quantique

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.