Lectures et humeurs estivales

closeCet article a été publié il y a 7 ans 6 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les vacances sont passées par là et j’ai laissé de côté la lecture quotidienne de mes flux RSS. Prêt de quinze jours de news non traités. Autant dire que je n’ai même pas essayé de le faire. Je me suis limité à mes rubriques préférées. Voici quelques liens que j’ai retenus de cet été.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures « en temps réel » sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

IBM ouvre son architecture PowerPC, contre-attaque face à la montée de l’ARM ?

Il fallait bien que IBM tente de se remettre en selle. Alors comme toujours, est-ce une forme « d’abandon » ou de contre-attaque ? Dans ce dernier cas c’est très intéressant, car on pourrait voir apparaître de plus en plus de solutions vraiment open-hardware.

Avec OpenPower, les processeurs Power passent en Open Source

Puisqu’on en parle, état des lieux de l’offre en matière de PC Open hardware

Pour moi le Raspberry Pi n’a pas vraiment sa place dans ce panorama. Si les OS que l’on peut faire tourner dessus sont bien open source, ce n’est pas le cas du matériel.

Les différents usages possibles des PC Open Source

Google « libère » 79 brevets relatifs au big data et au cloud

Goutte d’eau dans l’océan des brevets, mais c’est toujours bon à prendre.

Google met 79 brevets cloud et big data au service de l’open source

Ubuntu Edge, c’est raté

Coté communication, en tout cas c’est efficace. Même si les 32 millions ne sont pas réunis, cela aura attiré l’attention de potentiels investisseurs. Mais cela sera-t-il suffisant, c’est une autre histoire.

Ubuntu Edge : même s’il n’atteint pas les 32 millions de dollars, Canonical a gagné

Mark Zuckerberg (Facebook) : Internet.org doit « amener tout le monde dans l’économie du savoir »

Si Facebook est l’économie du savoir, on peut être très inquiet… Je n’ose pas imaginer non plus les moyens qu’il a fallu pour récupérer le nom de domaine Internet.org.

Mark Zuckerberg Facebook : Internet.org doit « amener tout le monde dans l’économie du savoir ».

Petit vrac de liens :

On finit par l’anniversaire du moment

geektionerd_159-1_simon-gee-giraudot_cc-by-sa

Source :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.