JT sur l’open source et les logiciels libres – Mai 2012 – Ubuntu – Formats ouverts – Gestion de versions

closeCet article a été publié il y a 11 ans 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici le JT sur l’open source et les logiciels libres du mois de mai d’Intelli’N TV.

Au programme ce mois :

  • Ubuntu Precise Pangolin
  • Le zoom de l’APRIL : Pourquoi choisir des « formats ouverts » pour échanger et
    sauvegarder nos fichiers ?
  • Dossier sur la gestion des versions
  • L’agenda des événements du Logiciel Libre et de l’open source en France

Retrouver cette vidéo et d’autres sur le site web d’Intellin’N TV

Ubuntu Precise Pangolin

Le 26 avril 2012, est sortie la dernière version  Ubuntu 12.04 LTS (nom de code : The Precise Pangolin). C’est la seizième version d’Ubuntu et la quatrième en Long Term Support. Elle sera donc maintenue pendant 5 ans. Les principales nouveautés sont  principalement autour de l’ergonomie et des interfaces avec le retour de quelques applications multimédia. Et enfin une version 3.2 du noyau Linux. Plus d’informations sur  Communauté francophone d’utilisateurs d’Ubuntu.

Le zoom de l’APRIL : Pourquoi choisir des « formats ouverts » pour échanger et sauvegarder nos fichiers

Pourquoi un  » format ouvert  » ? L’April a publié début mai un poster, un dépliant et un mini site pour expliquer aux utilisateurs l’intérêt de choisir des « formats ouverts » pour échanger et sauvegarder leurs fichiers. Ces documents vous aident à répondre à différentes questions comme la définition d’un « format ouvert », les implications de leurs utilisations.

Qu’est-ce qu’un « format ouvert » ? Et quelles sont les implications  quand on utilise ou non ce type de format lors de l’échange ou de la sauvegarde de fichiers ? Le poster présente deux scenarii simples pour définir les notions de « formats ouverts » et de « formats fermés ». Retrouvez ces documents sur le site de l’April.

Dossier sur la gestion des versions

Le versionning ou contrôle de versions permet de conserver une trace des modifications successives apportées à un fichier numérique, documentation, code source à travers un logiciel spécialisé. Il est ainsi possible de retrouver des données effacées, mais aussi de réaliser de nombreuses opérations comme la comparaison de sous-parties d’un logiciel

Le premier outil de gestion de version SCCS a 40 ans. Depuis de nombreux logiciels ont vu le jour, notamment :

  • Subversion
  • Mercurial (hg)
  • Git
  • Fossil
  • Bazaar (bzr)

L’utilisation de ces solutions peut être locale, décentralisée ou en mode client/serveur. Ces logiciels sont peu déployés dans les entreprises malgré leur plus-value dans l’activité de développement. Ils sont indispensables dans la boite à outils du bon développeur.

Agenda

Smile organise un séminaire gratuit « e-commerce open source Choc des Titans – Quelle stratégie pour son site web ? » le mardi 22 mai à Paris. Les principales solutions de e-commerce seront présentées durant cette matinée. L’inscription est disponible sur le site de Smile.

Le 14 juin 2012, je serais présent pour animer le plateau TV d’ Intelli’N TV au CMSDay sur la gestion de contenus open source. Au programme des conférences et des échanges avec les acteurs majeurs de la gestion de contenus.

Solution linux aura lieu du 19 au 21 juin 2012 au CNIT de Paris La défense. Intelli’N TV sera présente comme l’année dernière pendant les trois jours. J’y animerais également le plateau TV. Les vidéos seront publiées tout au long de l’événement.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 8 juin 2012

    […] >>> Source & Suite sur : http://philippe.scoffoni.net/jt-open-source-logiciels-libres-mai-2012-ubuntu-formats-ouverts-gestion… […]