JT sur l’open source et les logiciels libres- Avril 2012 – Fondation JQuery – RSS – Ruby on Rail

closeCet article a été publié il y a 8 ans 9 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici le JT sur L’open Source et les logiciels libres du mois d’avril d’Intelli’N TV.

Au programme ce mois :

  • Création de la fondation jQuery
  • Où sont passés mes flux RSS ?
  • Dossier Ruby on Rail
  • CMS day
  • Wikipermanence

Retrouver cette vidéo et d’autres sur le site web d’Intellin’N TV

Création de la fondation jQuery

Le 6 mars dernier, à Boston, le conseil jQuery, en collaboration avec Software Freedom Conservancy, a annoncé la création de la Fondation jQuery, un organisme indépendant qui va gérer jQuery, le numéro un des bibliothèques JavaScript, et ses projets constitutifs.

Créé en 2005 par John Resig comme une bibliothèque JavaScript afin de fournir une approche intuitive pour travailler avec le DOM et Ajax, jQuery n’a cessé de gagner en popularité parmi la communauté du développement et est la bibliothèque la plus largement adoptée aujourd’hui.

La Fondation jQuery est une association à but non-lucratif. Fondée par un groupe de développeurs JavaScript,  la Fondation jQuery est dédiée à trois objectifs: soutenir le développement de la base de jQuery, de l’interface utilisateur et mobile, de fournir de la documentation, ainsi qu’à promouvoir la communauté jQuery.

Où sont passés mes flux RSS ?

On s’aperçoit de plus en plus que les flux RSS de syndicalisation disparaissent dans les sites internet, blogs et autres générateurs de contenu au profit de « gros » boutons de divers réseaux sociaux. Il semble pourtant que ces flux existent mais sont inaccessibles et invisibles à l’internaute.

Le flux RSS reste la technologie qui permet de respecter un monde internet libre et ouvert à tous. Soyons nombreux à revendiquer que la syndicalisation est un véritable facteur de liberté  et d’accessibilité au même titre que la norme W3C. N’hésitez pas à contacter les concepteurs de site en leur demandant de rendre accessible leurs flux RSS !

Dossier Ruby on Rail

Créé en 2004, Ruby on Rails est rapidement devenu un des frameworks les plus populaires et les plus puissants pour construire des applications web dynamiques. Les utilisations de Rails couvrent un large éventail d’applications, depuis la start-up jusqu’aux énormes compagnies

Ruby on Rails est 100% en « open-source », accessible sous la licence MIT License. Rails doit également le plus gros de son succès à son design compact et élégant ; en exploitant la malléabilité du langage Ruby.

Rails crée de façon effective un langage de domaine spécifique pour écrire des applications web. Il en résulte que de nombreuse tâches courantes de programmation web — telles que générer du code HTML, faire des modèles de données ou rediriger les URLs — deviennent faciles avec Rails, et le code de l’application produit est concis et lisible.

Rails s’adapte également avec rapidité aux développements les plus récents de la technologie internet et à la conception par framework. Rails a par exemple été l’un des premiers frameworks à digérer et implémenter en totalité l’architecture de style REST pour structurer les applications web.

Rails bénéficie d’une communauté enthousiaste et diverse. Les résultats en sont des centaines de contributeurs open-source et une abondance d’informations. Le grand nombre de développeurs Rails rend également plus facile la résolution des erreurs inévitables de toute l’application.

Enfin, le site francophone http://www.railsfrance.org/ vous aidera à développer vos futures applications dans ce langage.

CMS day

Le CMSday aura lieu à la MAS Paris de 9h00 à 18h30 le 14 juin pour une journée exceptionnelle et rencontrez tous les acteurs majeurs de la gestion de contenu open source. Le CMSday disposera de plus de 500m² dont un amphithéâtre de 250 places. Allez sur le site du CMSday pour vous inscrire.

Wikipermanence

Wikipermanence le samedi 5 mai à la cité des sciences de Paris de 14h à 18h. Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux (ou futurs) wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Ces rencontres sont sans inscription , libres et gratuites. Allez voir le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:WikiPermanence pour plus d’informations.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.