Installer StatusNet c’est facile

closeCet article a été publié il y a 14 ans 1 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Enfin presque ! Je dis cela pour tous les utilisateurs non informaticien et ils sont nombreux.

Cet article s’adresse donc à ceux qui disposent déjà d’un hébergement web. Un service tout à fait classique que l’on peut obtenir à partir de quelques euros par mois voir gratuitement si vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité du service.

La version 0.9 de StatusNet, le script de microbloging qui motorise le service identi.ca est disponible depuis peu.

Je suis favorable à un web décentralisé. J’ai fait le choix d’utiliser un petit serveur dédié chez Gandi (2 parts) pour disposer d’un maximum de liberté quand aux services que je souhaite héberger moi-même. Ainsi, il me sert aujourd’hui pour :

  • Stocker la messagerie familiale des Scoffoni,
  • Le présent site,
  • Une instance de Funambol pour synchroniser mes agendas Lightning entre mon poste fixe et mon ordinateur portable (très luxe 🙂 ),
  • Mon site agrégateur de gazouillis et autres traces numériques,
  • Mes albums photos pour la famille (Piwigo powered) ,
  • Piwik le gros Quik pour mes statistiques de fréquentation dont la base a atteint les 52Mo depuis sa mise en place le 10 janvier
  • OpenGoo, pardon FengOffice dont finalement je ne me sers pas ou presque,
  • Le serveur weave qui ne veut pas encore marcher,
  • [Edit]Mon racourcisseur d’url basé sur BilboLinks.

C’est une approche luxueuse pour plusieurs raisons : J’ai les compétences techniques pour le faire et j’ai les moyens de payer un hébergement. Concernant ce dernier point, il permet de bien se rappeler que la liberté a toujours un prix.

Pour revenir au sujet, il m’est déjà arrivé d’écrire que nous utilisions mal Identi.ca. En effet, nous nous comportons avec ce service comme avec un Twitter. Il est gratuit et de fait nous nous regroupons tous dessus.

J’avais évoqué l’idée de mettre en place une instance de SatusNet associée au Planet-Libre. On avait essayé de réfléchir avec TheClimber sur les implications que cela pouvait avoir en terme de responsabilité et de charge de travail (modération) et finalement jeter l’éponge.

Cependant, il me restait toujours l’option de m’installer une instance réservée à mon usage. Un peu égoïste comme approche, mais au moins, elle me permettait d’évacuer les problématiques de responsabilités.

C’est chose faite. Voici rapidement comment :

Pré-requis : Une base de données MySQL et le langage PHP 5.2.3. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter au fichier README.

Attention, il n’est pas possible au moment de l’installation d’indiquer un préfixe pour les tables de StatusNet. Si vous souhaitez utiliser la même base qu’un autre logiciel, vous risquez d’avoir des conflits de nom de tables. C’est dommage, car les hébergements premiers prix ne proposent en général qu’une seule base de données.

  1. Créer une base de données et un utilisateur associé,
  2. Récupérer l’archive contenant les sources, et copier le dossier sur votre hébergement. Si vous disposez du mod rewrite renommer le fichier htaccess.sample en .htaccess. Prenez soin de modifier la ligne RewriteBase pour l’adapter à votre situation.
  3. Lancer le script d’installation http://url_de_votre_site/statusnet/install.php.
  4. Renseigner : les informations concertant le site, les informations de connexion à la base de données et celles concernant le compte administrateur du site.
  5. Un résumé s’affiche vous indiquant le résultat de l’installation.

C’est fini…

Il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte utilisateur.

Il me reste maintenant à explorer comment :

  • Je vais récupérer la liste des personnes que je suis (probablement avec le fichier FOAF et l’importer si c’est possible),
  • Comment je vais gérer la transition de mon compte d’identi.ca vers chez moi et l’impact pour ceux qui me suivent,

Ce sera tout pour l’instant, je vous raconterais la suite dés que j’aurais pu traiter ces points. Si vous avez déjà réalisé l’opération, vos commentaires seront les bienvenues.

Si l’installation vous rebute, sachez que la société StatusNet propose des hébergements « dédiés » pour utiliser votre propre instance de ce logiciel.

EDIT : un wiki en construction pour l’installation de StatusNet 0.9 chez Frédéric Reynier

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

36 réponses

  1. antistress dit :

    et qu’utilises tu pour la messagerie ?
    et ton agrégateur personnel de flux est un logiciel installé sur ton pc type Liferea ou un logiciel web sur ton serveur à la netvibes ?

  2. LordPhoenix dit :

    D’ailleurs cela soulève une question : qu’est ce qui est un plus grand luxe : Les compétences ou les moyens financier?

  3. antistress dit :

    @ LordPhoenix
    le temps (pour acquérir les compétences)

  4. Philippe dit :

    @antistress : pour la messagerie coté serveur exim4 + courrier-imap, pour les flux rss newsbeuter mais sur mon pc domestique. Rien sur le serveur. J’ai utilisé Tiny Tiny RSS pendant un temps, mais ça ramait trop..
    J’oubliais aussi un autre élément important mon racourcisseur d’url basé sur Bilbolinks
    @Pfff : merci j’avais pas trouvé ce tuto
    @LordPhoenix, antistress : j’ai passé quelques longues soirées pour faire marcher tous ces services…

  5. Bartounet dit :

    Bonsoir, j’ai testé moi aussi statusNet mais je n’ai trouvé aucun moyen de le mettre en français…
    Si vous avez une idée…

  6. antistress dit :

    @Philippe : merci
    concernant exim4 j’ai du mal à voir de quoi il retourne c’est « juste » un serveur de messagerie ou il y a une interface web ? car je cherche un truc pour lire mes méls depuis un autre PC via le navigateur…

  7. Frédéric Reynier dit :

    @Bartounet: Je viens de trouver la solution qui apparemment sera incorporée dans la version 0.9.1

    Il faut rajouter la ligne suivante dans le fichier index.php

    setlocale (LC_ALL, « fr_FR.UTF-8 »);

    voir ce ticket

  8. Bartounet dit :

    Maheureusement ca ne fontionne toujours pas…

  9. franek dit :

    Perso, j’ai installé status.net sur une dedibox pour mon usage perso (j’ai commencé avec la version 0.8.1).
    Ca marche très bien.
    Inconvénients :
    * les mises à jour sont un peu difficiles (rien de très automatiques entre la 0.8.X et la 0.9)
    * il est facile de suivre des amis qui sont sur identi.ca. Par contre, les amis ne semblent pas être habitués à suivre des personnes sur un autre réseau. Ils doivent renseigner l’url du serveur/identifiant
    * je n’ai pas trouvé de mécanismes de migration de identi.ca à status.net
    * twitter n’est toujours pas compatible avec status.net – mis à part la publication – (et malheureusement, beaucoup restent sur twitter)

  10. Philippe dit :

    @antistress : exim4 est juste un MTA (voir cet article pour plus d’info. Donc il ne fait que relayer les mail. Je n’utilise pas de client de messagerie Web sur mon serveur. Je consulte mes mails depuis Thunderbird ou si je n’ai pas accès à ce dernier, je passe en mode texte avec mutt dans une session ssh directement sur le serveur. Va faire un tout ici si tu cherches des webmails. Je te conseille roundcube qui est sympa sinon squirrelmail est basic et efficace.
    @Bartounet : le correctif indiqué par Frédéric fonctionne sur mon installation. As-tu l’extension gettext d’installer sur ton hébergement ? Attention si tu as copier/coller simplement
    setlocale (LC_ALL, "fr_FR.UTF-8");
    Il y a des doubles-guillemets autour de fr_FR.UTF-8

  11. Frédéric Reynier dit :

    Je viens de mettre en place l’aspect temps réel sur mon installation de status.net. J’ai un peu bataillé avec Meteor (qui est donc un serveur http en perl conçu pour les flux d’infos). Je mets à jour ma petite procédure sur mon wiki pour que tout le monde puisse en profiter:

  12. Philippe dit :

    @Frédéric, merci pour le lien, ça m’évite de trop chercher pour Twitter 🙂 ! Qu’est ce que tu appelle, « temps réel sur ton installation », Tu fais quoi avec Meteor ?

  13. Frédéric Reynier dit :

    Meteor permet d’avoir une fonction de mise à jour auto du flux sans rechargement de la page (de l’ajax inversé si j’ai tout compris).

    Son fonctionnement repose donc sur le serveur Meteor lui même et le plugin du même nom (présent dans le dossier plugins de status.net).

    Sur identi.ca c’est en place, ça rajoute deux petits boutons au dessus de la liste des twitts: le play/pause et pop-up.

    Outre l’aspect mise à jour auto, c’est surtout l’aspect lu/non-lu qui m’intéresse.

    Je m’excuse si ma procédure n’est pas des plus sympa à lire, j’use beaucoup de la méthode la rache ( http://www.cafenware.com/la-rache/ ) mais tout en gardant comme but que le résultat soit fonctionnel et tant qu’à faire sécurisé.

  14. antistress dit :

    @Philippe : merci pour les liens
    vu que mon blogue fonctionne déjà sans base de données j’ai bien envie de tester squirrelmail.
    ou sinon j’utilise mon adresse @fdn.fr le but pour moi étant de me dégoogliser
    NB : ton billet sur le principe de fonctionnement du courrier électronique sur Internet renvoie vers une page inexistante )

  15. bartounet dit :

    @phillipe
    J’ai beau tout essayer il ne veut pas passer en fr…
    j’ai rajouter setlocale (LC_ALL, ‘fr_FR.UTF-8’); à la ligne 153 du index.php…

  16. franek dit :

    @bartounet : Dans le fichier de configuration, il a y possibilité de modifier la locale. cf.

    Si, cela ne fonctionne pas, tu peux utiliser le setlocale. Mais la syntaxe à utiliser dépend de ton système. Cela correspond à celle de locale -a
    Si locale -a renvoie, fr_FR.utf8, tu dois utiliser :
    setlocale (LC_ALL, ‘fr_FR.utf8′);

    J’espère que cela pourra t’aider.

  17. bartounet dit :

    @franek: Merci pour ton aide… j’ai beau tourner le probleme dans tous les sens.. il reste en anglais…

    sles11:~ # locale -a | grep fr | grep utf8
    fr_BE.utf8
    fr_CA.utf8
    fr_CH.utf8
    fr_FR.utf8
    fr_LU.utf8

    je rajoute bien
    setlocale (LC_ALL, ‘fr_FR.utf8’);
    dans le index.php, mais rien n’y fait…

    Y à un endroit précis ou le mettre dans index.php??

  18. Frédéric Reynier dit :

    @bartounet: Pour ma part je l’ai mis au tout début du fichier juste après les premiers commentaires.
    fr_FR.utf8 est entouré de guillemets chez moi, est-ce que cela change quelque chose?

    Il y a un autre phénomène qui est que status.net se base sur les langues déclarés dans ton navigateur. A mon niveau j’ai supprimé tout ce qui ne se reportait pas au français.

  19. Philippe dit :

    @bartounet : j’ai ajouter le setlocal tout au début d’index.php et fr_UTF8 est entouré par des double-guillemets. Aprés un peu à court d’idée
    @Frédéric : merci pour toutes ces infos, j’ai pas eu le temps de me remettre sur mon install, mais ça va bien m’aider. Je fais un Edit de mon article pour insérer le lien vers ton wiki

  20. Frédéric Reynier dit :

    @Philippe: Merci pour les liens c’est mon Piwik qui va être content lol ( Ah l’ego et les stats 😀 )

  21. Philippe dit :

    @Frédéric : ne fantasme pas trop 😉
    @Antistress : le bon lien

  22. antistress dit :

    @Philippe : ce lien marchait déjà bien, c’est le lien derrière « protocoles ouverts » sur ladite page qui foire

  23. Philippe dit :

    @antistress Okaaaaayyyyyyy 😀 ! Merci de l’info je vais corriger ça !

  24. paVery dit :

    Bonjour,

    J,ai un probleme pour installer StatusNet sur un serveur 1and1, quand je lance install.php, cela me donne :

    Parse error: syntax error, unexpected ‘(‘, expecting ‘}’ in /homepages/21/d277197326/htdocs/Statusnet/install.php on line 498

    Please help !

  25. Philippe dit :

    @paVery ce soir j’ai pas le temps, mais je regarderais demain soir…

  26. paVery dit :

    Merci,

    Je peux installer Drupal, Joomla et WordPress sans probleme sur le même serveur, mais ça coince pour Status.

    J’ai tout essayé et je m,arrache les cheveux (que je n’ai plus…)

  27. paVery dit :

    (Re) bonjour,

    Je me suis rabattu sur la version 8.0, car c’est la version qu’utilise mon client. Je veux donc installer un environnement test pour faire les petites modifs que demande mon client. Cette fois, cela affiche quelque chose, mais ça bloque quand même :
    Install StatusNet
    Config file « config.php » already exists.
    Require PHP version 5.2.3 or greater.
    Cannot load required extension: xmlwriter
    Cannot load required extension: dom
    Cannot load required extension: simplexml

    Il me faudrait juste un environnement test où je puisse intervenir sur les fichiers. Si c’est incompatible 1and1, est-ce qu’il existe un serveur gratuit pour que je puisse faire mes tests ?

    Question subsidiaire, existe t-il un forum developpeurs statusnet pour que je puisse poser mes questions, vu que je ne veux pas abuser de votre espace et de votre temps. Pour l’instant je n’ai rien trouvé de vraiment clair.

    merci

  28. Philippe dit :

    @paVery: ouch… on dirait bien qu’il y a un quelque chose dans la plateforme 1and1 qui ne plait pas à Status. Sur le dernier message c’est assez clair, ce n’est pas la bonne version de PHP (probablement du PHP4 par défaut). Il y a ce post dans la FAQ qui indique comment forcer l’usage de PHP5 http://faq.1and1.fr/scripts/php/5.html
    De plus il manque des extensions, c’est pas gagné.. Coté serveur gratuit, il y Free ou l’on peut aussi forcer l’usage de PHP5 (le 4 par défaut) en ajoutant à la racine du site un fichier nommé .htaccess qui contient une ligne : php 1. Après je ne sais pas s’il y aura toutes les extensions nécessaires.
    Pour finir, le forum de StatusNet (en anglais) est là : http://forum.status.net/

  29. paVery dit :

    « Philippe.

    Non c’est bien php5 sur 1and1, mais peut être pas la version 5.2.3.

    Bref, de toute façon, je sens que je vais laisser tomber…

    Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre. :o)

  30. paVery dit :

    Bon, pour info, jai rajouté une ligne de code dans le htaccess, et j’arrive à passer le cap des champs à renseigner pour la database, mais à présent, c’est la table SMS carrier data qui ne veut pas se creer…

    On va y arriver 😉

  31. Philippe dit :

    @paVery : OUI, courage 🙂

  32. paVery dit :

    Oui ben là je comprends plus… Je rentre toutes les infos de ma database, et ça me donne :

    Warning: file_get_contents(/homepages/21/d277197326/htdocs/Statusnet/db/statusnet.sql) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d277197326/htdocs/Statusnet/install.php on line 816
    # Adding SMS carrier data to database…
    # ERROR (Table ‘db322119860.sms_carrier’ doesn’t exist) for SQL ‘INSERT INTO sms_carrier (id, name, email_pattern, created) VALUES (100056, ‘3 River Wireless’, ‘%s@sms.
    + 20 lignes de champs de table…

    C’est pas que j’abuse, mais bon… Quelqu’un a une idée ?

  33. paVery dit :

    Suite du feuilleton : j’ai créé mes tables à la main, et cela me donne :

    Install StatusNet

    Page notice

    * Starting installation…
    * Checking database…
    * Changing to database…
    * Running database script…

    Warning: file_get_contents(/homepages/21/d277197326/htdocs/Statusnet/db/statusnet.sql) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d277197326/htdocs/Statusnet/install.php on line 816
    * Adding SMS carrier data to database…
    * Adding notice source data to database…
    * Adding foreign service data to database…
    * Writing config file…
    * StatusNet has been installed at http://statusnet.********.com/
    * You can visit your new StatusNet site.

    J’ai attribué une valeur TEXT à tout mes champs, sauf DATE pour les champs created.. est-ce là l,erreur ?

  34. ratai dit :

    malheureusement sur free :
    – il faut bidouiller le .htaccess pour acceder à l’installation en mettant juste cela :

    PHP 1
    ErrorDocument 404 /url-rewriting.php

    on arrive alors au formulaire d’installation que l’on peut remplir mais

    – le phpmysql sur free est 5.1 et status.net refuse de s’installer en dessous de la version 5.3.1, c’est dire le paradoxe : devoir payer un hebergeur privé pour un idéologie open source gratuite alors que le privé m’offre gratuitement twitter et consor.

    j’abandonne tout espoir d’heberger avec un groupe mon propre débat… et vais-je me perdre dans les bras de google buzz

  35. Philippe dit :

    @ratai : « c’est dire le paradoxe : devoir payer un hebergeur privé pour un idéologie open source gratuite alors que le privé m’offre gratuitement twitter et consor. ». Croire que l’open source ou les logiciels libres sont gratuits est une erreur. Ce n’est pas la gratuité que prône l’open source ou le logiciel libre. C’est juste une conséquence. Toute chose en ce base monde à un prix, y compris la liberté…
    Il y de petits hébergements mutualisés à quelques dizaines d’euros par an. En vous cotisant entre les différents membres de votre groupe c’est peut-être possible. SInon utiliser l’offre gratuite de Statusnet Au moins vous rester dans une approche décentralisée. C’estd éjà pas mal.