GROU.PS une plate-forme de réseau social open source

closeCet article a été publié il y a 11 ans 8 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

groups_logo

Voici un nouveau venu sur la scène des réseaux sociaux open source. Il s’agit de GROU.PS. Vous êtes en effet nombreux à chercher des alternatives aux services dits « propriétaires » et dont on ne sait pas toujours avec certitude quel sera l’avenir des données que l’on va leur confier.

Mais tout d’abord GROU.PS c’est un service qui vous propose de créer votre propre réseau social et d’y insérer toutes ces petites chose dont sont friands les sociaux-nautes comme les photos, vidéos, liens et cartes géographiques. On retrouve également les fonctionnalités classiques de commentaire, de chat, des forums et même un wiki pour partager vos connaissances. En résumé un gestionnaire de communauté.

Le service est gratuit dans la limite de 3Go de données stockées et 30Go de données échangées. Au delà, deux solutions :

  • Afficher les publicité de GROU.PS,
  • payer 10€ par mois par tranche de 10Go

Petite originalité, c’est la possibilité qui vous est offerte de monétiser votre réseau à l’aide de Google Adsense ou encore en faisant payer un abonnement pour accéder à votre réseau.

En fait, cette offre n’a rien de particulièrement innovante. Il est intéressant de noter que les sources de l’application sont disponibles sous licence GNU Affero General Public License.

Une tendance qui ce systématise de plus en plus pour les nouveaux services en ligne.

Il n’en reste pas moins que ce sont les conditions d’usage et celles concernant les données qui importent ici. L’ouverture du code ne donnant aucune garantie quant à l’exploitation des données et à leur avenir.

Dans le cas présent je suis allé regarder ce que propose ce service. Il est écrit qu’en cas de suppression de votre compte les données le seront aussi ce qui est effectivement un point important. Par contre comme il est également dit dans leurs conditions, l’effacement ne vaut que pour leur service.

On touche ici à un autre point qui est la duplication des données dans différents services. Je n’ai pas testé, mais j’imagine que si je supprime mon compte Twitter, les tweets repris par mon compte Friendfeed eux resteront bien présent. Il me faudra alors supprimer mon compte FriendFeed. Pour FriendFeed, la suppression de son compte provoque l’effacement de toutes les données. Pour Twitter c’est moins clair, il est juste indiqué que l’on peut supprimer les données (ligne par ligne c’est vrai).

Autre point qui n’est pas évident. En admettant qu’un jour je veuille utiliser ma propre instance de GROU.PS sur mon propre serveur, ce qui est rendu possible par la disponibilité du logiciel, comment vais-je faire pour transférer les données ? Je n’ai rien vu à ce sujet, pas de fonction d’export dans l’interface d’administration.

Pour finir, d’autres exemples d’outils permettant de construire des réseaux sociaux à base de logiciels open source :

Bien sur il en manque sûrement alors je vous laisse compléter en commentaires.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. gfabre dit :

    Merci Philippe pour cette info !

    Sur ce lien il y a aussi d’autres outils open source :

    A bientôt 🙂

    Ghis

  2. MCMic dit :

    On attend toujours que quelqu’un avec de gros serveur nous mette en place un ELGG massif.
    Je pense que ça pourrait largement concurrencer facebook, de la même manière qu’identi.ca concurrence twitter.

  3. Philippe dit :

    @MCMic : probablement, mais qui dit gros serveur, dit finance. Ni twitter, ni facebook n’ont il me semble encore trouver le modèle économique qui leur permettra de « vivre ». Pour identi.ca c’est un peu la même situation malgré tout avec l’avantage cependant de ne pas voir forcément comme unique porte de sortie de monétisé le service mais les « à coté » grâce au fonctionnement décentralisé de Laconica le script d’identi.ca.
    Un ouverture en direction des entreprises soucieuses d’héberger elle-même les micro-blog de leur société tout en gardant la possibilité de se connecter au reste de la planète.

  4. MCMic dit :

    oui l’autre solution est de rendre ELGG interconnectable entre les différents serveurs, ainsi on peut décentraliser et arriver à un assemblage de petits serveurs pour soutenir un gros réseau.

    Ça serait pas mal aussi ^^

    Mais en attendant on a toujours pas de chouette alternative à facebook (qui est quand même assez naze)
    ELGG est vraiment intéressant par ses différents modules, inter-connection avec d’autres services (identi.ca), intégration des standards (openid), …
    Il permet même de tenir une sorte de blog sur sa page, c’est assez chouette.

  5. Antonin dit :

    Un bureau social très sérieux également qui va sortir dans quelques semaines: Open Humanity

  6. yan dit :

    Attention le resau social grou.ps est une catastrophe, ils ne sont pas a la hauteur
    aucune évolution bug pour les vidéo,navigation très lente,calendrier ne marche pas,
    map non plus,bug pour éditer des blogs
    Voila dommage pour cette plateforme.Ça fait 1 ans que j ai un group et j’ai que des problèmes

  7. ALAIN MARCO POLO dit :

    je viens me renseigner pour cette plateforme car le reseau NING devient payant !! oh ce n est pas tres cher mais la façon de proceder est inadmisible car leurs systeme etait CREEZ UN SITE NING A VOS COULEURS <> OK a fait le SITE RADIO MARCO POLO nous somme 70 pour l instant car des les vacances terminees on risque de se trouver multiplier par 4 ou 5 car un site ferme avec 2000 personnes bravo a lui mais bon c est ainsi et maintenant on nous annonce que la gratuité est terminee !! donc je suis le web masters et il faut que je sorte les sous !! ok pour cela pas de problemes mais vu le mode de reglements totalement idiot meme paypal ne les paye pas alors là je sens que je isque d etre bloquer et voila je voudrais avoir plus de renseignements merci a ceux ou celles qui voudraient bien m aider salut a toutes et tous j espere avoir des solutions ???