[Communiqué]-Free Open Source Software for Academia à Grenoble du 8 au 10 novembre

closeCet article a été publié il y a 13 ans 5 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je vous rassure, l’idée n’est pas de me transformer en plateforme à communiqués sur les événements du logiciel libre et de l’open source.  Je me suis  donné comme règle de ne parler que des événements auxquels je participe.

Mais comme toute régle, en voici une exception, car Stéphane  qui participe à l’organisation m’a sollicité à plusieurs reprises pour venir donner une conférence  ce que je lui ai refusé car je ne peux pas tout faire hélas. Mais ce n’est que partie remise j’espère !

A la lecture de l’annonce, les discussions devraient être moins « business » que celle d’un événement comme l’Open World Forum. Je vous laisse prendre connaissance du contenu de ces journées qui devraient être assez intéressantes.

Fossa Conference 2010 Where Open Source Meets Academia

8,9 et 10 Novembre 2010 – Grenoble, France.

La 2nde édition de fOSSa – Free Open Source Software for Academia – se tiendra à Grenoble les 8, 9 et 10 novembre 2010. Co-organisée par l’INRIA,  Engineering Group, Eclipse, IRILL, Fraunhofer Fokus, Plume, QualiPSo et l’EMSI Grenoble (Grenoble Ecole de Management), cette manifestation accueillera des acteurs majeurs du logiciel libre comme Apache, Arduino, Debian, Eclipse, Gnome, Red Hat, Ubuntu, FossBazaar, HP mais aussi et surtout de nombreux universitaires qui enseignent, utilisent et produisent du logiciel libre. Fossa 2010 est sponsorisée par HP Open Source Division et Linux Magazine.

Les actuelles empoignades de Google et Oracle démontrent la place stratégique qu’occupe désormais le logiciel libre dans le paysage des sciences et techniques de l’information et de la communication. Cependant, se limiter à l’observation des manœuvres des grands acteurs du logiciel ne donne qu’une vision partielle du mouvement de l’open source car ce modèle a commencé à faire tâche d’huile et à investir de nouveaux territoires…

Une seconde édition sous le signe du renouveau

La première édition de fOSSa avait pour mission de présenter des informations utiles sur les modèles de l’open source en général. L’objectif de l’édition 2010 est de réaffirmer les valeurs fondamentales du logiciel libre et au-delà, avec l’émergence de l’open source électronique.
Les points clés abordés seront :

  • le développementl’innovation et la recherche : la base du logiciel libre.
  • le management et la promotion de communautés : la dynamique du logiciel libre
  • le secteur public et l’éducation : la démocratisation et le futur du logiciel libre

Voici quelques mots-clés qui résonneront au cours de ces journées : Open source and cloud, Standard, Next generation forge, Embedded Systems, Legal Issues, Methodology, Quality, User Experience, Education, Large Organization, Development, Open Source Hardware, Education… La plupart des présentations, des débats et des ateliers se dérouleront en anglais.

Un événement annuel dédié au logiciel libre

Les deuxièmes journées fOSSa Free Open Source Software for Academia ont pour ambition d’exposer le mouvement du logiciel libre comme un nouveau paradigme sociétal en posant des questions fondamentales :

  • Comment fonctionne l’open source ?
  • Comment inventer son futur en tant qu’écosystème partagé entre le monde académique, le monde industriel et les citoyens, et cela dans l’intérêt collectif ?

Les intervenants tenteront de répondre à travers quatre grandes thématiques qui seront abordées au cours des trois jours de conférences : la journée du 8 novembre se focalisera sur les fondations du logiciel libre : le développement, l’innovation et la recherche. Le matin du 9 novembre sera consacré au futur de l’open source dans le contexte académique et l’après-midi à la démocratisation de l’open source à destination du secteur public et des citoyens. Le 10 novembre seront abordées les questions liées à l’animation et la promotion de communautés du libre.

A titre d’exemple, les fondateurs du projet Arduino/Tinker viendront présenter l’application du concept d’open source aux modules électroniques. Enfin, dans l’objectif de donner plus de liberté aux débats d’idées lors de la conférence, un forum a été ouvert pour que le public puisse déposer des questions, elle seront débattues pendant l’événement.Les journées fOSSa sont ouvertes à tous.

Inscription gratuite sur le site.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.