16 logiciels de gestion de projets web et open source
La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web.
Qui fait quoi et quand ?
Les gestionnaire de projets issus du développement informatique
Les gestionnaires de projets « généralistes »
Les gestionnaires de projets issus des outils de groupware
Mes préférés
Qui fait quoi et quand ?
C’est l’une des questions à laquelle ces logiciels vont tenter d’apporter une réponse. Mais soyons clair dés à présent, il ne suffit pas de mettre en place un logiciel pour apporter une réponse. L’usage de ce dernier, son alimentation et sa tenue dans le temps sont des éléments indispensables si l’on veut garantir une qualité optimale des données.
Passé cette première mise en garde faisons un rapide tour des principales fonctionnalités. Une gestion de projet s’articule autour de la mise en relation de tout ou partie des éléments suivants :
- Des projets divisés en tâches;
- Des individus;
- Des dates;
- Des livrables.
A ces données seront adjointes des fonctionnalités comme :
- Établir des plannings et les dépendances entre tâches;
- Définir les « workflow » ou flux de travail entre les individus;
- Optimiser l’utilisation des ressources humaines ou matérielles allouées au projet;
- Des alertes paramétrables pour signaler ou rappeler les tâches arrivées à échéance;
- Des rapports pour avoir un suivi des projets en cours;
- Des passerelles vers des outils de gestion d’agenda;
- etc…
Les gestionnaire de projets issus du développement informatique
Il existe un grand nombre de gestionnaires de projets orientés développement de logiciel. Une chose qui n’a rien d’étonnant, les informaticiens ayant cherché à répondre d’abord à leurs besoins. Ces outils se caractérisent parfois par un lien avec un gestionnaire de code source.
Cependant, dans leurs principes de fonctionnement, ils peuvent être adaptés à la gestion de projets non informatiques. Dans cette catégorie on trouve :
Codendi
Codendi est une plateforme de développement collaborative venant de Xerox. Depuis une unique interface, il rassemble tous les outils nécessaires au développement de logiciels en équipe : Gestion du code et des versions, gestions des anomalies, des spécifications, des documents, des tests, etc…
Collabtive
Ce projet a débuté en novembre 2007. Il a pour objectif de fournir une alternative open source à des outils propriétaires comme Basecamp ou ActiveCollab.
KForge
KForge est publié sous licence GPL et permet de gérer le développement de logiciels et de bases de connaissances associées. Il utilise des outils déjà existants pour la gestion de versions des sources (subversion), gestion des anomalies (Trac) et pour le wiki (trac ou moinmoin), en les intégrant à ces propres fonctionnalités (gestion de projets, des utilisateurs, des permissions, etc…). Il dispose d’un système de plugin permettant d’ajouter de nouveaux services ou fonctionnalités.
Redmine
Redmine est un des outils les plus populaires. Il est écrit avec le framework Ruby on Rails. Il inclut des calendriers et des graphes de Gantt pour aider à la représentation visuelle des projets et des jalons. Il dispose aussi de fonctions de gestion de tickets, de documents, de suivi des temps, une intégration avec la plupart des outils de gestion de versions (SVN, CVS, Git, Mercurial, Bazaar and Darcs). Les tickets peuvent être créés à la réception d’emails. On trouve également la possibilité de gérer des forums et des wiki.
Tuleap
Tuleap est un outil qui répond à la problématique de gestion du cycle de vie des applications. Il inclut un module de « Tracking » qui permet de suivre chaque projet, exigence fonctionnelle, tâches, bugs, etc… Un module de gestion de projet, un module de gestion de sources (supportant Subversion, CVS, GIT, Hudson/Jenkins..), une gestion de document et des outils de collaboration (forums, mailling lists…)
ChiliProject
ChiliPorject est fork issu de Redmine né en février 2011. On y retrouve donc des fonctions très similaires à ce dernier. La différence entre les deux projets semble aujourd’hui se concentrer sur la gouvernance. ChiliProject affiche une roadmap avec des dates de livraison alors que Redmine livre les versions « quand elles sont prêtes ». Cependant pour l’instant il semble difficile de départager ces deux projet présentant une activité similaire mais différente dans sa nature.
Quelques gestionnaires d’anomalies
- Trac permet de tracer des hyperliens entre une base d’anomalies, les versions du code et le contenu du wiki. Il s’interface avec les gestionnaires de source Subversion, Git, Mercurial, Bazaar et Darcs.
- Bugzilla
Les gestionnaires de projets « généralistes »
Ces outils ont été développés avec comme objectif principal la gestion de projets.
ClockingIT
ClockingIT est un projet sous licence MIT/X11. Il a pour objectif de permettre à vos équipes de rester concentré sur leurs objectifs prioritaires. Un pur outil de gestion de projet avec des graphes Gantt interactifs et un partie gestion de documents.
ProjectPier
ProjectPier est publié sous licence AGPL. Il permet de gérer des projets, les tâches relatives, un système de messages internes qui peuvent être commentés un peu comme sur un blog, des jalons, des fichiers, des tags et des formulaires. Ces éléments peuvent ensuite être reliés entre eux.
Project HQ
Project HQ est un outil similaire à Basecamp et activeCollab. Il est écrit en Python et utilise des outils comme Pylons et SQLAlchemy, ce qui le rend compatible avec un grand nombre de bases de données comme SQLite, Postgresql, MySQL, Oracle, MS-SQL, Firebird, Sybase,etc…
Télécharger Project HQ
LibrePlan
LibrePlan est un outil de gestion de projet à l’interface assez compléte et très proche en terme de présentation des outils classiques de poste de travail.
TaskJuggler
TaskJuggler est écrit en Ruby. Il permet de gérer des projets, des listes de tâches, inclut des fonctions avancées de résolution de conflit ainsi que la possibilité de définir des scénarios pour évaluer les impacts sur le projet.
Projetc’or RIA
Son nom signifie « Project Organizer Rich Internet Application ». Ce projet est né en 2009 et connaît depuis des mises à jour et ajouts de fonctionnalités régulières.
L’idée initiale de Project’Or RIA est donc de centraliser dans un outil unique et collaboratif les différentes fonctionnalités de la gestion de Projet.
Les gestionnaires de projets issus des outils de groupware
Beaucoup de logiciels de travail de groupe intègrent désormais des fonctions de gestion de projets. Parmi ceux-ci on peut citer :
- eGroupware : une suite complète de travail collaborative alliant emails agenda, contacts, gestion de fichiers, gestion de projets, suivi des temps et wiki (toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version open source)
- FengOffice : des fonctions similaires à eGroupware (attention certains modules complémentaires ne sont pas disponibles sous licence open source)
- dotProject : dernière mise à jour de janvier 2011, mais le forum est encore actif.
- Simple Groupware & CMS : il est écrit en PHP, supporte MySQL, SQLite et PostGreSQL comme base de données et est disponible sous licence GPLv2.
- Agora-Project : Un outils qui comprend des outils de partage de fichiers, d’agendas, de forum de discussion, d’annuaire de contacts, de partage de favoris, de tâches partagées & Gantt, etc…
Ce panorama ne se veut pas exhaustif. N’hésitez pas à compléter dans les commentaires.
Dans la catégorie des gestionnaires de projets orientés informatique, on trouve également l’excellent fork de Codendi : Tuleap – http://www.tuleap.com
Du Codendi en plus moderne et surtout plus dynamique … tout en étant encore plus opensource.
Pour ma part j’ai longtemps cherché un gestionnaire de projet comparable à MS Project libre et en client/serveur.
J’en ai trouvé plusieurs mais DotProject possède les fonctionnalités dont j’ai besoin et n’est pas buggé (comparé à d’autres).
Je l’utilise tous les jours même si je ne le trouve pas ergonomique du tout.
Merci, je n’en connaissais pas la moitié !
En tout cas l’ergonomie de Dotproject me donne des boutons…
Pour ma part, j’utilise TeamLab, excellent outil, il ne lui manque plus du Gantt 🙂
Dans la famille des groupware, il y a Agora Project (http://www.agora-project.net/) qui est très bien et propose un gestionnaire de tâches avec désignation d’un responsable, priorité, etc.
Je sui surpris de ne pas voir « planner » dans cette présentation
il y a une raison particulière
J’avoue que étant à la recherche d’un logiciel de ce type depuis quelques temps, planner m’a semblé répondre à peu près à ce type de besoins (ressources, gantt etc…)
http://live.gnome.org/Planner
Sinon, il y a VMproject, dont je me sers régulièrement pour gérer mes projets personnels.
L’interface Web est très bien faite, et j’ai un accès clair et direct aux différents projets que je gère !
Pour suivre l’avancement d’un projet de développement, c’est fort pratique ;).
http://vm-project.com/
@melesigene : je cherchais uniquement des logiciels qui fonctionnent en mode web ce qui n’est pas le cas de Planner qui est une application « classique » en GTK. Merci quand même, cela servira pour un autre article sur ceux qui ne sont pas en mode web 😉
Il y a aussi ce fork de redmine dont voici les raisons :
https://www.chiliproject.org/projects/chiliproject/wiki/Why_Fork
Il y a aussi le petit nouveau : LibrePlan http://libreplan.org qui est déjà bien costaud.
@François : Arf Chili, je ne retrouvais plus son nom…
@Laurent, Jeoffrey54, Gabriel, merci pour les liens. Je pense que cet article sera mis à jour très prochainement 😉
Avec tout ça, le choix ne vas pas être simple… On pourrait pas en avoir un seul avec toutes les fonctions et l’ergonomie qui va bien dirait un singe….
Taskjuggler pour la planification semble intéressant bien que plus difficile à prendre en main : http://www.taskjuggler.org/
Dommage de réduire Trac à un simple gestionnaire d’anomalies, il fait bien plus, et est largement extensible, c’est plutôt un concurrent direct de RedMine.
En si que concerne les gestionnaires de projet orienté methode agile, je prefert bettermeans, qui est aussi opensource.
Coupler avec un bugtracker, cela suffit amplement.
@François, @Philippe : Chili bouge plus vite que Redmine, mais la politique prudente de JP-Lang (mainteneur principal de redmine) conduit à une stabilité de Redmine remarquable, ce qui est super important lorsque on décide à mettre un outil en production.
Sinon le comparatif est agréable, et montre que les dynamiques du web et du logiciel libre se combinent avec succès.
Et pour la gestion de projets « humanitaires » il y a sigmah (http://www.sigmah.org/).
Que de divisions pour faire la même chose !
Mais il faut bien remplir les vortex à déchets ! et complexifier autant les taches des utilisateurs que les interopérabilités !
Quand on pense aussi que chacun des bidules, même les plus réputés* se trouvent souvent confronté aux manque de développeurs, etc ..
Et pendant ce temps on parle de crise économique, sociale, environnementale, etc
Et surtout on ne commente qu’en parlant de :
MOI j’utilise ça et c’est bien, j’ai testé « ça » et c’est de le merde »
ou
Tu a oublié de citer « çaetlalatralala »
ou
A Machinchose se fait damer le pion par trucmuche
ou
Bidule semble intéressant mais est complexe
ou
ETC
Bref ! Vive les animaux doués de déraison 😉
* combien de « chef de projet » « râlent » qu’ils manquent de développeurs ?
Hello, merci Philippe pour cet article.
C’est vrai que c’est dommage tout ces projets pour faire plus ou moins la même chose…
Il y a 3 ans je m’étais arrêté sur http://web2project.net/ , fork de Dotproject, plus sexy et plus rapide. Je viens de tester libreplan, qui a l’air pas mal. Arf, je ne sais plus trop quoi choisir…
@+
Tiens moi au courant si tu trouves chaussure à ton pied 🙂
Un vrai casse-tête… j’essaie de trouver :
– un outil de time tracking sur les tâches avec play/pause (exit libreplan)
– des diagrammes de gantt éditables (exit web2project – à confirmer)
– 100% libre (exit collabtive je crois que les plugins payants ne sont pas sous licences libres et gantt non éditables)
– assez intuitif
– toujours développé (exit openproj)
Hum génial l’outil de timetracking de FengOffice et des tâches, j’ai failli craqué pour lui mais je crois qu’il ne gère pas la dépendance des tâches ni les diagrammes de gantt.
Autres solutions découvertes au passage :
* http://www.todoyu.com/
* http://www.tine20.org/ (Groupware et CRM, à l’air sympa pour un usage PME/autoentreprenneur mais apparemment pas de gestion de projet du genre gantt ou dépendances des tâches)*
* http://www.thebuggenie.com/ (orienté dev.)
Bon du coup je retourne pour l’instant à ktimetracker + openproj, et peut-être après ktimetracker + korganizer ou planner 🙁
Sinon toi Philippe tu penches plutôt pour quoi en ce moment comme solution de timetracking et gestion de projet ?
à++
Suite et peut-être fin…
2 autres découvertes :
Pour les amateurs de scrum : http://kunagi.org/
et ça, chapeau 🙂 Y a de l’innovation on dirait 🙂 http://bettermeans.com/ Track en avait déjà parlé dans ce tread de commentaire, cette solution est basée sur une gestion de projet démocratique / horizontale.
Enfin, peut-être que je vais me pencher plus sur tree.io , mais j’attends leur retour sur la licence : non libre (CC-BY-ND) comme indiquée sur le site (http://tree.io/en/download), ou passée depuis 17 jours sous MIT https://github.com/treeio/treeio/blob/master/LICENSE ? La gestion des dépendances est très basique mais… ça l’air de répondre à mes besoins (time tracking sur les tâches avec play/pause, gantt éditables, 100% libre (à confirmer donc), super intuitif en apparence, et toujours développé).
Pour l’instant, j’ai un peu jeté l’éponge… Je fais mon time tracking dans un tableur 🙂 Pour la planification de projet, GanttProject. Mais j’aimerais bien avoir quelque chose en ligne pour les prestations que je fais et y donner accès facilement à mes clients et que cela puisse me servir de base pour ma facturation, etc… 😉
Je viens de regarder tree.io, et effectivement ça semble intéressant, le point sur la licence semble effectivement à éclaircir.
Je te tiens au courant si j’ai une réponse de leur part.
Merci pour ton retour sur les solutions que tu utilises 🙂
Toujours le même soucis au début de chaque saison… croiser les doigt en se disant que l’un des outils aura avancer sur le truc qui manque sans devenir une usine à gaz (egroupware number one), sans le bug qui tue dans une fonction cruciale (genre la gestion des fichiers chez collabtive)… bref trouver un truc suffisament friendly pour qu’il n’y est pas toujours un membre du groupe qui aillent ouvrir un google docs félon …
Bon mon truc aujourd’hui :
Pouvoir créer simplement des groupes avec des droits simple pour avoir un dépot de fichiers (versionnés si possible), des agendas synchronisables avec des clients compatible ical un forum/mailing/liste… être alerté par mail (avec des flux rss au pire …)….
Alors je re-regarde ce que tu as collecté et si ici ou ailleurs je trouve une perle rare, je ne manquerai pas de revenir le signaler.
Bon article et bon fil
merci
Depuis peu j’utilise teambox. C’est en RoR, et ca tourne plutot bien.
Il y a des Gantt, la possibilité de lier des googleDocs, etc… Par contre c’est peu être light sur certains points pour une utilisation poussée.
Je l’utilise avec une équipe de 6 personnes et ont l’a tous pris en main plutot rapidement même si c’est pas super sexy ^^
Ils ont une version hebergé payante (qui est plus complete) mais il existe une version installable open source : https://github.com/teambox/teambox
Bonjour,
Intéressant tout cela.
Pour ma part, j’ai découvert il y a un peu plus d’un an, un logiciel fort utile (à mon avis) créé par un développeur bordelais : Project’Or RIA.
Il gère les équipes de développement, les projets, les accès clients, les équipes externes et internes et la communication associée, la facturation, les diagrammes de Gantt, les charges affectées, les livrables, la documentation (et son versionning) associée au projet, les réunions, les risques, les tickets (bugs)…
Bref, il fait beaucoup, en tout cas tout ce dont j’ai besoin !
Il est maintenu de façon soutenue et semble avoir encore un fort potentiel.
Il est 100% web et open source (GPL).
Seul bémol, bien qu’il soit multilingue (7 langues à ce jour), la documentation est uniquement en anglais (son développeur tient à cette langue, pour le côté international du logiciel)
Consultant informatique, je m’en sers au quotidien pour planifier mes charges, les remonter, pour gérer mes activités mensuelles…
Voilà, c’était ma petite contribution personnelle, le produit méritant d’être cité.
Fred
Des évolutions côté teambox et tree.io : ça se refermerait côté teambox (cf. témoignage ici : http://tree.io/en/community/questions/338/freeopen-source-for-ever ) et serait donc ouvert côté tree.io (on dirait une licence libre maison : https://github.com/treeio/treeio/blob/master/LICENSE ).
Bel exemple de « je reçois des contributions » et je ferme pour monter mon petit business rien qu’à moi.. Reste à voir si la communauté existante est suffisamment importante pour forker… Si non c’est qu’elle n’était pas si « contribuante » que cela, auquel cas il y a fermeture car trop de « free rider ». Schéma classique…
Côté Bettermeans les sites .org et .com ont l’air out depuis un bon moment, mais le dev a l’air de continuer sur github (https://github.com/Bettermeans/bettermeans ).
à la sauce drupal : http://www.erpal.info/ il a l’air intéressant. Pas encore de version stable.
toujours pour les drupaliens, cette fois-ci en stable, pour la version 6 : http://drupal.org/project/storm (mais moins sexy qu’erpal).
j’avais utilisé Storm sur un Drupal 6, c’était pas trop mal fichu et surtout intégré à Drupal. Par contre à l’époque pas de version pour Drupal 7. J’avais laissé tombé. Je vois qu’il y en a une en développement actuellement ce qui remet un peut le projet en scelle jusqu’à Drupal 8 qui le tuera à nouveau (je suis mauvaise langue 🙂 )
Bonjour,
Je cherche un outil (opensource/libre de préférence) permettant de centraliser, vérifier les versions des librairies utilisées sur des projets et de paramétrer des alertes.
Ok c’est plus autour de l’aspect post-développement mais j’ai l’impression que c’est assez peu fournit de ce coté.
Celui ou celle qui a ça en stock sera ma star!
Merci
Bonjour,
merci pour l’article.
C’est quand même des sacrés usine à gaz en général…
Quand on cherche quelque chose de simple, qui puisse :
– compter les heures passées sur les projets en équipe
– établir une vue sur les projets en cours sans fioritures
on se demande parfois si il ne faut pas le développer soi-même ? 🙂
Hello,
Peut-être todoyu ou http://www.kimai.org/en/ ?
Si tu trouves d’autres solutions, hésites pas à les ajouter ici : http://framacalc.org/solutions-libres-en-ligne-de-suivi-de-temps et de nous en faire part.
Bon courage en tout cas !
Bonjour,
Notre entreprise utilise VMproject, c’est un logiciel de gestion de projets assez récent et qui ne cesse d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités même s’il est déjà bien complet.
Il est très agréable à utiliser, je le conseille vivement, les tarifs sont très abordables que ce soit pour une petite ou pour une grande entreprise.
Il est beaucoup mieux que certains logiciels gratuits de même type.
Bonne journée à tous.
Sauf que VMProjetc n’est pas un logiciel OpenSource.
bonjour
je travaille contrôle de qualité des application web dans une agence production digital des création des site
alors merci de nous aider je cherche un outille pour la facilité des suivi plusieurs projet avant de livrable
très cordialement
merci voila mon adresse email s.idjaddi@gmail.com
Y a quelques années l’april avait fait un petit benchmarking de solutions de gestion de tâches, ils avaient optés pour redmine : http://wiki.april.org/w/R%C3%A9flexions_au_sujet_d%27un_syst%C3%A8me_de_gestion_de_t%C3%A2ches
Réponse à Lecomptus :
« C’est quand même des sacrés usine à gaz en général…
Quand on cherche quelque chose de simple, qui puisse :
– compter les heures passées sur les projets en équipe
– établir une vue sur les projets en cours sans fioritures
on se demande parfois si il ne faut pas le développer soi-même ? »
Je suis 200% d’accord avec toi, et c’est pour cela que j’ai franchi le pas et fini par développer mon propre outil. Le but initial était juste de remplacer les 20 fichiers Excel qui me permettaient de suivre mes projets.
Quand il a commencé à atteindre une bonne maturité, je l’ai proposé en Open Source. C’est Project’Or RIA, dont Fred parle un peu plus haut.
C’est un outil qui reste simple : on peut commencer rapidement, avec juste quelques fonctionnalités, et profiter des autres par la suite si on le désire.
Il commence à gagner une belle notoriété; la communauté grossit et est de plus en plus active.
Remarque pour Fred :
L’auteur de Project’Or RIA n’est pas bordelais mais toulousain (pas loin …) 😉
En tout cas, il est bel et bien français…
La solutions de GT Online http://www.gt-online.fr/ me semble correspondre à mon besoin.
Néanmoins, je conserve ces outils sous le coude car c’est une liste assez variée qui peut avoir son intérêt en fonction des besoins !
Merci !!
Bonjour Pilipe,
Ravi que ma solution vous convienne. N’hésitez pas a faire des demandes d’amélioration ou de correction.
Moi j’ai un soucis, comment faire pour obtenir en téléchargement gratuit de OpenProject. Il me servira à présenter mon mémoire de DIPES II; mais ici, il n’est pas évident de trouver de tels produits, alors je vous en prie est-ce que vous pouvez m’aider à l’obtenir gratuitement ou par tout autre moyen ou si vous pouvez m’indiquer un site dans lequel je pourrez le trouver. ( FRANCKY, étudiant à ENS Maroua, Cameroun)
Je ne vois pas exactement de quel logiciel vous parlez. Un lien vers le site ?
Bonjour,
super intéressant cet article mais j’avoue qu’il ne m’a pas suffisamment aidée pour choisir mes armes… trop de choix et en plus, je suis blonde !
Je cherche un outil plutôt macro, plutôt en français, qui me permettrait d’établir une roadmap des développements à prévoir sur plusieurs années pour ma société, avec priorisation des projets, jalons, client, chef de projet attitré, charges globales, statut (à débattre, en cours de dév, en recette…) etc… Les alertes mails seraient un plus mais pas obligatoire, tout comme le suivi facturation.
Je n’ai pas besoin de gestion de tickets, ni de gestion des ressources (j’ai déjà JIRA et Mantis qui sont à charge du RD). Idem pour le versionning il est géré ailleurs avec CSV SVN et tous ses amis et à charge du RD.
Le but est de synthétiser tous les chantiers en cours à la fois à destination des commerciaux, en suivi de ce qu’il se passe en prod et en communication client.
Merci pour votre aide, je suis perdue !
@Marion : vous avez besoin d’une gestion de portefeuille de projets, ce qui est quelque peu différent des outils qui sont présentés ici.