10 raisons pour lesquelles l’open source est pertinent pour les smartphones

closeCet article a été publié il y a 11 ans 11 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

S’il y a un marché qui ne semble pas connaître la crise, c’est bien celui des smartphones. Ce segment de la téléphonie mobile a connu une hausse de 12,7%, contre une baisse de 9,4% pour l’ensemble du marché de la téléphonie mobile.

Le smartphone c’est cet hybride qui réuni dans un seul appareil, un téléphone mobile, un baladeur MP3, un appareil photo, un caméscope, un GPS et toute une panoplie de logiciel pour se connecter à internet sa messagerie.

En bref un concentré de communication qui tient dans la main et qui est toujours connecté grâce aux réseaux EDGE, 3G, 3G+ sans parler du Wifi.

Au coeur du smartphone son système d’exploitation qui détermine les applications que l’on pourra utiliser.  On trouve des systèmes propriétaires avec Windows Mobile et l’iPhone par exemple. D’autres ont choisis le modèle de l’open source comme Google avec Android ou encore le Palm Pré qui vient de lancer son portail en ligne avec l’ensemble des sources. Cependant certains ont des doutes quand au respect de la licence GPL sous laquelle ont été publiés ces sources.

Quels seraient les avantages de l’open source dans ce domaine ? Jack Wallen nous en donne dix que je vous livre ici :

  1. Les standards ouverts : une plus grande facilité pour le développement de l’offre logiciel
  2. Plus de logiciel : conséquence de la raison N°1
  3. La sécurité : un sujet qui va devenir de plus en plus présent autour des smartphones. La réactivité face aux alertes de sécurité des communautés open source est souvent meilleures que sur les logiciels propriétaires. De plus, souvent basé sur Linux, ces systèmes d’exploitation bénéficieront des avantages de ce dernier en matière de sécurité.
  4. Personnalisation : une ouverture permettant de modifier l’interface de son smartphone simplement. Des sites comme Pimp My Pre ont commencés à apparaître.
  5. Connectivité : il s’agit ici de synchronisation et pas de protocole de communication comme la 3G, Edge ou le Wifi. L’ouverture encore une fois va faciliter le développement d’interface entre les logiciels de son PC et le smartphone et cela quel que soit le système d’exploitation de votre PC.
  6. Le coût : les smartphones open source sont moins cher.
  7. Multi-tâche : les smartphones open source sont multi-tâches ce qui améliore grandement leur ergonomie par rapport à l’iPhone
  8. Push Gmail : la plupart des applications Google sont disponibles sur le Palm Pre avec les fonctionnalité de Push qui évite d’avoir à interroger sans cesse le serveur de messagerie.
  9. Les développeurs : le nombre de développeur potentiel pour les plate-formes Android et Palm Pre est énorme et ils auront à coeur de faire mettre un genoux à terre à Apple.
  10. Créativité : Imaginez un mini-serveur apache fonctionnant sur un Palm Pre !

Sur le point 6, Jack Wallen cite des exemples, mais en France la situation est quelque peu différente et un iPhone ne revient guère plus cher qu’un HTC Magic de Google il me semble.

Même si l’auteur de ces 10 points semble vouer une admiration sans concession à Android et au Plam Pre, ce qui est intéressant dans ce type de liste, ce sont les constantes qui ressortent et qui sont clairement liées  (mais pas exclusives) au modèle de l’open source :

  • Ouverture
  • Sécurité
  • Richesse fonctionnel
  • Capacité à innover

En ce qui me concerne, je résiste toujours à l’appel des sirènes que lance les smartphones. A vrai dire je n’en aurais pas vraiment usage et puis je passe suffisamment de temps « connecté » comme cela 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Antonin dit :

    A noter par ailleurs qu’adobe a décidé de retenir android pour intégrer flash justement parce que c’est un logiciel open source.

    http://www.frandroid.com/3174/adobe-va-porter-flash-sur-android/

  2. Philippe dit :

    @Antonin : oui mais flash c’est propriétaire et est-ce bien utile ?

  3. xau dit :

    Le flash sur un smartphone sera compliqué vu comment ceci est gourmand en ressource. Il faut mieux des applications spécifiques et l’utilisation futur des balises HTML5.
    Sinon, un autre avantage de l’open-source sur les smartphones est la capacité de choisir des versions customisées de l’OS (c’est le cas avec Android).

  4. Philippe dit :

    @xau : je plussoie comme on dit 😉

  5. swap38 dit :

    Et pour un OS Libre, quoi de mieux qu’un smartphone Opensource ?

    C’est le Neo Freerunner, rejeton du projet Openmoko qui vaut vraiment le coup d’oeil :
    http://openmoko.org

  6. Tousensemble dit :

    Concernant le Palm Pre, même si l’OS est basé sur Linux et que des sources ont été publiée par Palm, celui-ci n’est pas Opensource..