Windows 8 apporte quelques nouveautés et du travail pour les développeurs de logiciels libres

closeCet article a été publié il y a 12 ans 6 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Une des principales nouveautés de cette version 8 semble résider dans le “Shell” Metro qui propose une nouvelle façon d’interagir aux applications. Un changement auquel devront s’adapter les logiciels libres au risque de se voir marginaliser sur les tablettes et smartphone Windows.

A lire des articles récemment sortis, la nouveauté la plus visible est celle de Metro qui propose une nouvelle façon d’accéder aux applications et de les utiliser. Clairement destiné à une utilisation en mode “tactile” donc pour les tablettes ou smartphones, il semblerait que se cache aussi derrière cette interface des modifcations plus profondes pour les applications.

Une nouvelle série d’applications spécifiques ou adaptées à Metro ont été réalisées. Cette nouveauté est un peu plus cachée. Une application Metro est conçue pour apporter des fonctionnalités supplémentaires au système d’exploitation. Ce qui suppose l’utilisation de bibliothèques de code spécifique j’imagine.

Un exemple : “Supposons une application spécialisée dans la publication de vos photos sur vos réseaux sociaux favoris. Aujourd’hui, vous retouchez la photo avec votre logiciel favori, vous la sauvez sur le disque, vous basculez vers l’application spécialisée, vous rechargez l’image et vous la publiez. Avez Windows 8, il suffit d’appeler le volet latéral (ce que Microsoft appelle la Charms Bar) et la fonction de publication de l’application spécialisée apparaît dans la section Share. La photo retouchée est immédiatement publiée sans étapes intermédiaires.”. Vous trouverez d’autres exemples comme celui-ci et le suivant en image dans cet article.

Windows Metro logiciel libre interface

Les applications peuvent indiquer à Windows qu’elles disposent d’une fonction de recherche afin d’être intégrée à l’OS.

Bien sûr cela va impliquer pas mal de refonte aux applications qui voudront utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Il en sera de même pour les logiciels libres fonctionnant sur cette plateforme.

Voilà qui ne sera peut-être pas simple à gérer en plus de l’aspect multiplateforme et demandera peut-être un travail au niveau des bibliothèques comme GTK ou autres. Les développeurs se prononceront.

Tout dépendra de la vitesse à laquelle Windows 8 sera adopté et bien sûr du taux d’utilisation de Metro. Un taux probablement lié au marché des tablettes PC et au succès de Microsoft sur ce dernier. Je ne pense pas que les utilisateurs de postes fixes ou d’ordinateur portables utiliseront Metro ce qui limitera probablement le problème.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. liar666 dit :

    Personnellement, l’intégration de plus en plus couplée de code utilisateur/applicatif avec le code du noyau me fait très peur pour la sécurité des données des utilisateurs… Les gens qui s’y connaissent en sécurité (au hasard, les petits gars d’OpenBSD) ont tendance à faire exactement le contraire : mettre un max de code en UserLand…

  1. 28 septembre 2011

    […] voilà que Microsoft nous présente la pré-version de Windows 8 et ses nouveautés. Parmi celle-ci, une fait l’objet de nombreuses discussions dans les forums libristes et concerne […]