Wikileaks partout et pourquoi j’en ai fait un aussi

closeCet article a été publié il y a 13 ans 3 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Wikileaks - Information want to be freeJe ne vois pas d’autre façon de résumer l’actualité de cette semaine. Alors Wikileaks j’en pense quoi ? C’est une question que je me suis posée toute la semaine.

Syndrome de la feuille de vigne

Il y a d’abord les informations qui sont révélées et qui pour la plupart relèvent du principe de la feuille de vigne pour reprendre l’idée développée par J.F.Kahn dans le Marianne de la semaine dernière. Ce que nous avons appris nous le savions pour ainsi dire déjà. Tout le monde s’est ému, mais au fond on n’a fait que voir le zizi qui se cache derrière la feuille de vigne. Tout le monde sait qu’il y en a un, mais de là à le montrer, ça ne se fait pas 🙂 !

Je ne nie pas le fait que ce type de révélation peut provoquer des drames de par le monde si les données sont mal anonymisées et que des noms qui auraient du rester inconnus sont révélés. Mais il me semble que c’est une problématique que l’équipe de Wikileaks a bien intégrée suite aux premières fuites sur l’Afghanistan.

Alors au final que reste-t-il ? Ces « révélations » sont-elles bien si différentes de celles que reçoivent les journaux dans des enveloppes anonymes, de celles qui sont régulièrement publiées par des Canard Enchaîné ? On pourrait dire que oui de par leur volume et leur mode de diffusion. La nouveauté est là.

Cela méritait-il le déchainement de certains états de la planète (dont la France) contre ce site ? Là aussi je répondrai que la feuille de vigne est tombée alors qu’aucune condamnation juridique n’a été prononcée à cette heure. Je ne vous relaterais pas en détail la suite des évènements, elle est sur ce site avec toutes les sources.

Les dangers

L’attitude de nos gouvernants est passablement irresponsable. Plutôt que de tenter d’encadrer et d’accompagner l’existence d’un Wikileaks, ils ont essayé de le faire disparaitre. Imaginons un instant qu’ils  parviennent à leur fin, nous pourrions alors voir surgir en réaction d’autres Wikileaks dont les tenants pourraient être bien moins consciencieux. Les données pourraient être publiées brutes sans prêter attention à leur contenu et aux noms qu’elles contiendraient ou encore sans prendre garde à assurer l’anonymat des sources.

La contrattaque n’a pas non plus tardé. Les sites de Visa, Mastercard, la banque qui avait bloqué le compte d’Assange et d’autres sites gouvernementaux sont devenus à leur tour la cible d’attaque de déni de service. Et là aussi, les conséquences sont inquiétantes. Souvent quand c’est la pagaille, les malins en profitent. Il ne faut donc pas s’étonner d’apprendre que des intrusions auraient eu lieu chez Mastercard.

En montrant le mauvais exemple par les attaques contre les sites de Wikileaks, nos gouvernements ont décomplexé et provoqué les groupes de hackeurs qui à leur tour montrent leurs muscles. Si certains agissent par idéalisme et par simple esprit de réciprocité : dent pour dent, oeil pour oeil, d’autres minorités risquent de se sentir le droit et le devoir de s’adjuger le titre de vengeur. Un sentiment qui pourrait être exploité par des gens bien mal intentionnés et dont le sort de Wikileaks est probablement la dernière des préoccupations.

L’information veut être libre

Il nous faut refuser l’obscurantisme que l’on veut nous imposer. Nous sommes dans une phase de changement de paradigme, un changement profond et rapide de société. L’Ancien Monde continu de retarder au maximum sa fin. Mais pour cela il lui faudra faire preuve de plus en plus de violence à notre encontre. C’est une spirale particulièrement inquiétante que nous vivons depuis déjà plusieurs années.

Wikileaks doit continuer d’exister et rester le garant des « bonnes pratiques » de la fuite de données. Un peu comme ces centres de distribution de drogues que l’on trouve aux Pays-Bas. Encadrer et accompagner plutôt que détruire. C’est ce que devraient faire nos gouvernements pour nous emmener vers le 21° siècle.

Je suis conscient que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et que le secret dans les relations internationales existera encore. Wikileaks ne changera pas forcément cela. Mais il est intéressant de voir ce que cela produira. Gorbatchev avait porté avec la glasnost et la perestroïka un coup de probablement fatal à l’union soviétique. Assange tente probablement d’appliquer aux Etats-Unis la même potion.

J’ai donc décidé de mettre en ligne un miroir de Wikileaks à cette adresse : wikileaks.scoffoni.net. Il s’agit aussi de montrer que l’on ne peut pas encore rayer aussi facilement que cela un site sur le web. Seuls nos gouvernants et leurs conseillers peuvent encore le croire comme les majors de la musique ont cru qu’ils pourraient verrouiller les contenus numériques à coup de DRM.

Les réseaux sociaux sont capables de propager la liste des miroirs ou toute autre information autour de la planète en quelques heures. J’en viendrais presque à me dire qu’il faut que j’ouvre un compte Facebook juste pour pouvoir faire circuler l’information vers plus de personnes que je ne peux le faire aujourd’hui avec un Twitter ou mon instance StatusNet.

Concernant Facebook et même s’il peut y avoir un effet d’opportunité, je leur dois un chapeau bas pour ne pas avoir fermé la page de fan de Wikileaks. Quant à Twitter, son attitude a été pour le moins incertaine.

Bien au-delà de Wikileaks et de son action, c’est la possibilité de défendre ce qui reste de liberté sur le Net qui me motive dans ce geste. Traitez-moi d’idéaliste benêt, d’irresponsable  ou encore accusez moi de faire d’une souris une montagne (mais pas plus !) si cela vous chante, mais je crois qu’il faut bien de temps en temps faire quelque chose.

La technique

Elle a montré ses limites. Les serveurs NDS (Domain Name System) pierre angulaire de l’internet sont un point de contrôle. L’organisation des données (l’enregistrement des noms de domaine) est hiérarchique, même si la distribution de l’information (la résolution des noms) est distribuée. Comme dans tout système hiérarchique celui qui est à son sommet en contrôle potentiellement l’intégralité.

La mise en place d’une alternative aux DNS d’internet ne se fera pas du jour au lendemain. Les projets de DNS pairs à pairs ont été évoqués à nouveau. Mais leur mise en oeuvre pose bien d’autres problèmes. Comme le démontre Stéphane Bortzmeyer sur son blog, la technique ne résoudra pas tout. Le problème est avant tout politique.

Pour ceux qui comme moi voudraient mettre en place un miroir, je vous conseille vivement de lire cet article qui vous explique comment sécuriser l’accès que vous donnerez aux équipes de Wikileaks à votre serveur.

A l’heure où je publie cet article mon miroir n’a pas encore été alimenté. Il y a bien eu une connexion et un fichier de déposé. Visiblement il s’agit d’un test visant à valider mon miroir.

EDIT  : 12/12/2010 à  10h11 le site miroir est actif.

D’autres articles sur le sujet parus cette semaine :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

20 réponses

  1. David dit :

    Un seul mot : Bravo !

    Je vais de ce pas lire l’article http://geekfault.org/2010/12/05/devenez-miroir-de-wikileaks-sans-risque/ pour créer un site miroir, j’ai un serveur dédié qui est au sommeil depuis plusieurs mois 🙂

  2. matthieu joly dit :

    Tu as résumé le fond de ma pensée de belle manière.. ces pseudos secrets que tout le monde soupsconne et pires.. des pseudos-démocraties qui se voilent la face parcequ’on risque de s’apercevoir que leurs métodes sont dignes d’autres types de régimes..
    bref, comme dans un certain film, je dirait: No More Secrets

  3. p4tr1ck dit :

    pareil que mattieu et david

  4. Exprezzz dit :

    Le problème que je vois à « contrarier » les USA, c’est que ce sont eux qui détiennent une majorité des serveurs de base. Obama (le gentil pourtant) discute de la possibilité de pouvoir « couper Internet » en cas de problème. Ils cherchent actuellement des moyens techniques et légaux de le faire.
    Cette « crise Wikileaks » ne risque-t-elle pas de les pousser à créer des lois qui leur permettraient de « reprendre le contrôle », tout comme le 11 septembre 2001 a permis la création du DMCA de manière « indirecte » ?
    (ou est-ce qu’on est dimanche matin et que je me plante royalement ? 😉 )

  5. Philippe dit :

    @Exprezzz : C’est le risque dont je parle dans l’article, celui de la spirale de la répression. Il est bien réel. A moins que nous soyons suffisamment nombreux à dire et à montrer par nos actes que nous refusons le système que l’on veut nous imposer.
    Couper Internet est l’ultime solution que peuvent envisager nos politiques et ils y travaillent activement…

  6. Bonob0h dit :

    Il y avait aussi cette semaine La Migration Bancaire 😉 l’as tu faite ?

    Car si l’on veux contrer toute la connerie humaine, avec par exemple déjà des iznogoude chez wikileaks, ill faut autant penser a défendre les libertés qu’a reprendre le pouvoir … par l’argent !

    Prêter une Pampers pour que la fuite perdure c’est bien gentil
    Monter un groupe international de couche écolo, pas chers, etc et ou les bénef ne vont pas dans les poches d’actionnaires c’est mieux ! et surtout plus efficace !

    Quand tu touche au porte monnaie tu fais plus mal à ces gens la 😉

    Et si tu le fais bien tu peux « reformater » les populations 😉
    D’autant plus si tu sais bien capter les moyens financiers, sans faire vaciller l’économie, pour les réutiliser a mieux contrer en montrant qu’on peux faire 100 fois mieux autrement !

    Coté Migration c’est prévu depuis longtemps dans l’Iceberg 😉 en mieux même que seulement l’aspect bancaire …

    La liberté c’est bien … sans moyens on arrive a rien 😉
    Avec les moyens, et alors qu’on peut arriver a faire plus gros que le plus gros … la tu peux être sur que personne ne viendra t’emmerder !

    Pire ils viendront te suivre, et copier 😉 d’autant plus les politiques qui n’osent plus rien de peur de perdre leur fauteuils, maroquins, etc

    C’est d’autant plus vrai qu’avec l’INSURECTION QUI VIENT, et qui leur fait tous peur, si tu ouvre une autre porte ils se rueront à l’entrée …

    ___________________
    Pour contourner les soucis de dns, etc, il pourrait y avoir un buzz autour de freenet 😉
    Un buzz d’un tuto, d’une vidéo, etc pour facilement faire utiliser freenet aux commun des mortels 😉

  7. Philippe dit :

    @Bonob0h : j’aime bien tes commentaires de vrais jeux de piste 🙂

  8. bonob0h dit :

    @PS : Tant qu’a faire autant s’amuser un peux 😉 et amuser les grands enfants du oueb 😉 car au bout il y a du CONCRET, contrairement aux joujoux de Buzz ou Stratégies en ligne dignes de « bac a sable » ou « cour de récré de maternelle *  » 😉
    Bon faut déchiffrer bien sur 😉 Comme de bien voir ce qui a le plus concerné les « gens » entre « l’Affaire Wikileaks » et la Canto’nade 😉

    * Alors même que par la cour de récré de maternelle liée a mon nom il y a de quoi faire tant pour reformater, montrer les exemples de faire autrement, couillonner les enfoirés qui en profitent dans le secteur, financer … notamment un iceberg, etc 😉
    Seul problème : trouver les 15 à 20 premières compétences qui se bougent pour lancer et que des Cantona ne sont pas encore utiles mais pourront l’être ensuite 😉

  9. bonob0h dit :

    P Scriptum : si y a un bon admin sys / serveurs … Proxmox/OpenVz/Debian … une Machine Virtuelle peut être dispo pour un mirroir … demandez à Philippe … ou passez par le lien de mon nom 😉

  10. petitbob dit :

    salut,

    philippe a écrit : « Couper Internet est l’ultime solution que peuvent envisager nos politiques et ils y travaillent activement… »
    ok mais les intérêts financiers sont si énormes qu’ils n’oseront pas. et ce ne sont plus les politiques qui ont le pouvoir mais les entreprises transnationales. ils vont essayer de contrôler internet au maximum pour asseoir leur pouvoir et celui des entreprises transnationales. par contre, ils ne pourront pas aller contre la volonté des entreprises transnationales.
    et n’oublions pas que les USA sont sur le déclin. les nouveaux maitres du monde sont les chinois, les indiens, les russes, les brésiliens,…

    @+ petitbob

  11. David dit :

    petitbob à écrit : « ls vont essayer de contrôler internet au maximum pour asseoir leur pouvoir et celui des entreprises transnationales. par contre, ils ne pourront pas aller contre la volonté des entreprises transnationales. »
    Étant en république bananière (constat amère, mais lucide), je ne peux que tristement être d’accord avec cette assertion !
    Y’a t’il une solution… Oui : le droit de voit est un sacré pouvoir.

    Je vois arriver les défaitistes et les blasés 🙂

  12. Philippe dit :

    @petitbob, David : « les intérêts financiers sont si énormes qu’ils n’oseront pas » . Disons que tout dépend du deal que tu proposes aux transnationales :-). Quand je dis couper l’internet, je caricature. Ils n’iront pas jusque là, mais suffisamment loin pour transformer Internet en un gigantesque Minitel 2.0 bien organisé pour que chacun y trouve ces petits et surtout les gros 🙂
    @David : « le droit de vote est un sacré pouvoir » : pas sur non plus, tout dépend de pour qui tu peux voter 🙂 . Et comme ne pas voter ne compte pas… Par contre ta carte de crédit et ce que tu arrives à avoir sut ton compte en banque c’est un sacré pouvoir. Suffit d’orienter tes dépenses et tes investissements dans la bonne direction et pas celle qu’on te montre 🙂

  13. David dit :

    Tout à fait d’accord sur le pouvoir du consommateur…
    Mais, là dessus, je suis plutôt défaitiste.
    Demain je vais faire mes courses pour remplir mon estomac, pas à Inter-marché, mais chez des producteurs (paysans) dont je sais que tout a été fait à l’ancienne (sans pesticide, sans torture animalière etc…) et entre-nous je ne vois pas beaucoup de personne de ma génération faire la même chose.
    Ce qui est dingue, c’est que c’est pourtant 2 à 3 fois moins chère (15 à 20 €/4 personnes pour la semaine).

    Oui c’est un parallèle, mais qui rejoint le pouvoir de la carte de crédit et des logiciels libres (qualité, éthique et moins chère).
    Force est de constater que cette dernière n’est pas plus puissante qu’un bulletin de vote.

    Le « moins bien » promulgué par les industriels de masse est encore gagnant… Étrange non ? 😉

  14. David dit :

    Ooops pour les logiciels libres, j’suis trop à donf, je venais de répondre à deux liste de diffusion sur ce sujet (April et EducOOo…

    Remplacer (cf mon message précédant) logiciels libres par informations indépendantes, c’est du pareille au même 😛

  15. bonob0h dit :

    @david
    Qui que ce soit sont rares a acheter aux petits producteurs car on ne les trouve pas sous les sabot d’un cheval 😉
    Le jours ou ils seront accessible en 1 clic tout le monde s’y mettra
    Pour les logiciels libre c’est pareil tant que ce sera le bordel, mais ça changera si il y a une MARQUE, et un ensemble accessible aux familles Michu 😉
    C’est prévu dans l’iceberg 😉 comme bien d’autre choses … encore faut il ne pas chougner et qu’une 20 aine de personnes ayant les compétences se bougent …

    La force du bulletin de vote peut aussi être dans le blanc massif et l’abstention ! au lieu de voter pour le moins pire si on vote blanc ou qu’on s’abstient à plus de 80% celui/ceux élu n’a/ont aucune légitimité ! Du coup ça peut permettre a de nouvelles proposition de se présenter aux elections suivantes …

  16. David dit :

    Je préfère sortir de mon cocon pour allez voir les paysans (ce matin, j’ai même eu droit à un bon verre de poire… C’est rude de bon matin à 7H00 lol)… Sinon via le web c’est possible et je ne le savais pas : http://www.producteursdemaregion.com/

    Mais bon, on n’est pas là pour parler fruits et légumes ! 😀

    Pour rebondir sur ta remarque à propos de la diversité des OS libres, ça fait débat et je n’ai pas encore d’avis profond sur le sujet. Bien pas bien, je ne serais pas aussi tranché que toi. Faut parfois beaucoup de temps (décennie) avant de faire une analyse.

    Pour le vote blanc ou l’abstention, malheureusement ce n’est pas pris en compte et ça n’amène rien du tout.
    Sur ce terrain on a plus d’un siècle qui nous le prouve. 😉

  17. Philippe dit :

    @david « Mais bon, on n’est pas là pour parler fruits et légumes ! ». Si si il y a même un rapport entre logiciel libre et agriculture 🙂

  18. David dit :

    Woaou ! Ça ne pouvait pas me faire plus plaisir… Je ne connaissais pas cette initiative.
    En tant qu’amoureux de la bonne bouffe et du bien vivre je ne peux qu’adhérer a une telle initiative ^_^

    Décidément, tout les réseaux apparentés à GNU/Linux savent vivre et en passant chapeau à toi Philippe pour tes articles 🙂

    À quand un Stallman président ? Peut-être Jean-Pierre Brard 😛

  19. bonob0h dit :

    @ David … on est encore loin de répondre au besoin avec producteurs 😉 même pas un à Paris 😉 le seul qui me livre est a Bordeau 😀 et faut de nombreux clics pour trouver et arriver a commander et se faire livrer 😉 y a encore pas mal de chemin a faire pour du 1 clic et couillonner la grande distro 😉

    @PS … bah si la on parle de la « fuite » hors de portées des citadins des fruits et légumes en direct du producteur 😉

  1. 12 décembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Th. Noisette, Nathalie, Sébastien Reinders, Sébastien Reinders, Victor Brito and others. Victor Brito said: RT @pscoffoni: Chez Philippe : #Wikileaks partout et pourquoi j’en ai fait un aussi http://bypsc.fr/0u2 […]