WhatsApp acheté pour 16 milliards de dollars, la bulle ?

closeCet article a été publié il y a 10 ans 1 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

whatsappDans la série chiffre qui ne veulent plus rien dire le rachat de WhatsApp par Facebook pour 16 milliards de dollars est classé premier au top 10 de mes incompréhensions du business du numérique. Probablement la raison qui fait que je n’ai pas encore fait fortune et que ce n’est probablement pas pour demain. Aucune importance cela ne fait pas partie de ma liste de choses à faire.

Revenons sur ce chiffre pharaonique de 16 milliards de dollars. WhatsApp revendique 450 millions d’utilisateurs actifs. Autrement dit au prix du rachat cela représente une valorisation de chaque utilisateur de l’ordre de 35 dollars. Donc pour se refaire, Facebook doit donc envisager de dégager ce revenu dans les années qui viennent.

La somme est énorme surtout quand l’entreprise en question n’a aucune source de revenus ou presque. L’application est gratuite la première année puis coûte 0,99 dollar par an. Reste à Facebook à trouver les 34 dollars restants. Ne nous faisons pas d’illusion encore une fois ce sont les données comportementales des utilisateurs et la publicité qui sont probablement les deux fers de lance de cette monétisation. Mais je doute fort que même ainsi Facebook rentre dans ses frais.

Facebook va probablement fusionner (encore des coûts) sa messagerie instantanée avec l’application WhatsApp pour tenter de rattraper le virage raté de la mobilité. Facebook a de la chance, orange, et sa marque low cost Sosh pourrait rendre l’accès illimité à son service dans ses offres d’abonnement data. Vous avez dit neutralité du net ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. A ce tarif nous valorisons mes 3800 utilisateurs à 133K$ !
    pas mal.
    (mais il y a des enfants… c’est peut etre + cher ? 🙂 )
    En ce qui concerne la neutralité, le deuil est fait depuis longtemps… ( mais il est toujours possible d’avoir son bureau DotRiver sur un serveur au Luxembourg ou en Suisse 🙂 )
    bye
    fa

  2. Bonob0h dit :

    Il en faut un sacré stock … de malabars pour cette bulle 😉