Webian Shell un navigateur web plein écran comme interface unique d’un ordinateur

closeCet article a été publié il y a 12 ans 9 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Webian Shell est une interface de navigation pour votre ordinateur basée sur un navigateur web adapté. Le préalable à toute conception d’un outil technique devrait être de savoir à quels usages et contenus il sera dédié, mais aussi comment il sera déployé. Sans cela, le projet risque d’être mort-né et d’alimenter les étagères à logiciel au mieux confidentiel.

Il est de ces projets où vous vous demandez à quoi ils peuvent bien servir. Webian Shell me laisse sceptique à l’instar de quelques commentateurs de l’article de Clubic.

J’ai téléchargé la version de test et je l’ai lancé. Ce que j’ai trouvé en l’état c’est une interface de navigateur web simplifiée en plein écran. Comme c’est une version de développement, il manque encore toutes les fonctions de base d’un navigateur, marque-page en tête de liste. Il faudra donc coder ses fonctionnalités aussi.

J’ai ouvert mon Firefox 4 et j’ai appuyé sur F11 comme lorsque je rédige un article sur mon blog pour avoir un maximum d’affichage. En fait, c’est la même chose, mais j’ai déjà tout ce qui fait défaut à Webian Shell.

Les WebOS ça existe déjà

L’objectif est de fournir une interface de bureau basée sur le moteur de Mozilla Chromless pour quelqu’un qui voudrait faire un OS « Web ». Seulement, on peut déjà le faire et ça existe déjà. Je citerais par exemple WebConverger que j’avais testé il y a un an et demi. J’en ai profité pour télécharger la dernière version et faire un test.

Le démarrage est rapide : 40 secondes en démarrant sur le live-cd et me voila dans un navigateur web. ChromeOS avant l’heure et sans avoir s’identifier chez Google. WebConverger est basé sur Debian et utilise  iceweasel 3.6.13 comme navigateur web avec le support de Flash et du PDF. Par contre si vous souhaitez ajouter des extensions, changer de page par défaut, il faudra soit personnaliser vous-même WebConverger soit faire appel aux services payants de l’équipe de développement pour générer une nouvelle image.

Dans la même veine vous avez également xPud. Malheureusement pas d’évolution dans la version de cette distribution depuis octobre 2010. Il y a peut-être d’autres solutions équivalentes, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.

ChromeOS, iPad sans réelle opposition

Tout cela pour dire que ce projet me semble de la technique pour de la technique. Mme Michu elle devra se contenter d’un ChromeOS ou d’un iPad d’Apple en attendant (oui un iPad n’est pas vraiment un WebOS). Je ne vois pas ce projet ni même aucun autre actuel en mesure d’endiguer ces deux concurrents. Du reste le succès de ChromOS n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Je n’oublie pas les tablettes Android, mais pour moi on en revient là aussi à Google.

Si on regarde de plus prés ce que propose Google et Apple c’est en fait une autre façon d’accéder aux contenus (Web, ebook, musique, vidéo, etc…) et aux applications. Le système d’exploitation n’est en somme qu’un support technique et n’a pas d’importance pour les Michus, la preuve ils utilisent Windows depuis des années sans rien trouver à y redire :-).

Un autre point important est le couplage du logiciel à une offre matériel comme le fait Google ou encore Apple dans une approche totalement fermée. Il faudrait vraiment le prendre en compte davantage.

Bref, il faut peut-être alors essayer de se battre sur les contenus et les usages avant de penser aux technologies que l’on peut mettre en œuvre. Surtout que les technologies libres existent déjà la plupart du temps. Ce qui est intéressant avec les contenus aussi c’est que l’on peut encore arriver à les faire financer ou acheter. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au travail de Framasoft qui rassemble des contenus comme des  livres ou des DVD mais aussi des dispositifs comme la Framakey pour y accéder.

Votre avis ?

Pensez-vous que Webian Shell soit un projet utile ?

  • Non (47%, 21 Votes)
  • Oui (33%, 15 Votes)
  • Sans avis (20%, 9 Votes)

Nombre de votes: 45

Chargement ... Chargement ...

Pensez-vous que ChromOS rencontre le succès annoncé ?

  • Non (65%, 28 Votes)
  • Oui (26%, 11 Votes)
  • Sans avis (9%, 4 Votes)

Nombre de votes: 43

Chargement ... Chargement ...

Promouvoir le logiciel libre passe-t-il par la promotion et la mise à disposition de contenus ?

  • Oui (80%, 36 Votes)
  • Non (11%, 5 Votes)
  • Sans avis (9%, 4 Votes)

Nombre de votes: 45

Chargement ... Chargement ...

Faut-il que les distributions GNU/Linux mettent en place des partenariats avec les fabricants de matériels ?

  • Oui (89%, 41 Votes)
  • Non (7%, 3 Votes)
  • Sans avis (4%, 2 Votes)

Nombre de votes: 46

Chargement ... Chargement ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. LcS dit :

    Un autre projet ChromeOS style :

  2. bonob0h dit :

    Un bon projet passe par la bonne appréciation des usages … et ce n’est pas parceque c’est de la technique qu’il ne faut pas soigner la présentation et par exemple faire rapidement une maquette statique d’image de ce qu’on propose … d’autant plus à ce stade …

    Or la … ecran noir = ecran de codeur en ligne de commande … tout le monde ou presque fout le camp 😉

    Sinon visiblement des projets opensources et/ou libre similaires … semble y en avoir pas mal sur le feu … et encore une fois … chacun dans sa caverne …

  3. FrogX dit :

    Le seul usage que je vois de ce type de solution (je parle en général et pas forcément de webian shell) est l’utilisation d’un poste de travail en mode client léger pour accéder à des applications/bureaux distants comme par exemple ovd de ulteo (presentation d’applications et bureaux distants dans une applet java).

  4. mart-e dit :

    Je ne refuse pas en bloc le projet en général.Je compte essayer de me bricoler une petite version d’archlinux très légère et très rapide au démarrage si jamais j’ai besoin d’une info quelconque sur le net.
    Webian pourrait être une bonne solution. Simple sans être trop moche.
    Evidement à condition qu’ils rajoutent quelques fonctionnalités…

  5. Vince dit :

    Le projet est intéressant. Merci pour cet article.