[Sondage] – Weave sur IPhone, est-ce nécessaire ?

Le 9 mar, 2010 • Catégorie: En bref
Tags :
closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Tristan Nitot (Représentant de la fondation Mozilla en France) nous apprend dans une interview donnée sur le site commentcamarche.net que Mozilla travaille sur une version pour l’iPhone de weave de son de outils de synchronisation de marque-pages/historique/mot de passe pour Firefox. Ce développement est rendu possible par la mise à disposition d’une API permettant d’accéder aux données stockées dans weave.

L’adaptation de Firefox Mobile sur iPhone est également impossible, en raison des restrictions imposées par Apple.

Par contre, l’application « Weave » devait être prochainement portée sur iPhone. Il existe une version prototype mais elle n’a pas encore était soumise à l’App Store à ce jour. Elle permettra aux utilisateurs de Firefox de retrouver leurs informations de navigation de différentes instances et de les consulter sur leur iPhone via Safari.

Reste à voir si cette application trouvera « grâce » aux yeux du tout puissant Seigneur Apple qui règne sans partage sur son AppStore pour le bien de ces utilisateurs.

On peut cependant se poser la question de l’utilité de mettre à disposition weave sur un iPhone alors que Firefox semble avoir été rejeté à cause de restrictions imposées par Apple.

Mais n’est-ce pas une façon d’encourager les utilisateurs de weave à utiliser un iPhone  ? Ou au contraire permettre à ceux qui veulent absolument utiliser un iPhone d’utiliser malgré tout Firefox et son extension de synchronisation ?

Votre avis et ou vos commentaires sont les bienvenus

Weave sur IPhone, est-ce nécessaire ?

  • Oui (57%, 12 Votes)
  • Non (29%, 6 Votes)
  • Sans avis (14%, 3 Votes)

Nombre de votes: 21

Loading ... Loading ...

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    7 Commentaires»

    1. GeekShadow (Antoine Turmel)
      9 mars, 2010 à 22h42

      ça me parait bizarre, Mozilla avait clairement indiqué qu’ils ne développerait pas Firefox sous iPhone mais Weave si :S
      Si ça peut inciter les gens à passer sur un téléphone et des logiciels plus libre pourquoi pas ;)
      surtout que les données seront vraiment gardées privées, on peut vraiment faire confiance à Mozilla de ce coté !

    2. LordPhoenix
      9 mars, 2010 à 22h58

      Oh la la vaste débat… C’est un piège à troll cette question, t’es en mal de stat ou quoi Philippe? ;-)

      Bon plus sérieusement la question mérite bien plus qu’une simple réponse oui/non.

      Est elle nécessaire? oui dans un certain sens car c’est une fonctionnalité que nombre d’utilisateur du couple Firefox/iPhone auraient fini par demander je pense. Si un jour un navigateur concurrent (au hasard safari) l’avait offert ils auraient pu quitter Firefox, il est logique que Mozilla anticipe cette demande. De plus la fondation mozilla réfléchit aussi en termes de marque et à ce titre figurer sur une plate-forme aussi porteuse que l’iPhone est difficilement évitable.

      Sur un plan plus général par contre on peut le regretter car que l’un des défenseurs des standards et des logiciels libres acceptent la licence qu’Apple fait signer aux développeurs iPhone pour avoir le droit de développer pour la plate-forme la plus fermé et propriétaire du qui existe actuellement me perturbes un peu sur le plan des principes il faut bien le reconnaitre.

      Quand à savoir si Apple acceptera l’application je ne pense pas qu’ils la refuseront, la fondation aurait le moyen de faire trop de foin pour qu’ils prennent ce risque

    3. Philippe
      9 mars, 2010 à 23h01

      @LordPhoenix : heu non les stats vont bien en ce moment :-) ! C’était une info intéressante pour le coté technique (l’API). Et puis en ce moment, j’aime bien les questions à double tranchants genre Faut-il aller sur facebook promouvoir le libre par exemple.

    4. badak
      10 mars, 2010 à 17h03

      Etre partout, tout le temps, occuper l’espace, c’est une technique marketing bien connu. Mozilla ne peut pas se priver d’un marché tel que l’Iphone, aussi fermé soit-il.

    5. Tristan
      10 mars, 2010 à 17h56

      L’application Weave sur iPhone vise essentiellement à permettre aux utilisateurs d’iPhone de ne pas avoir à choisir entre leur téléphone et leur navigateur sur le bureau (si c’est Firefox). Rappelons qu’il y a eu plus de 42 millions d’iPhone vendus, (Source: http://en.wikipedia.org/wiki/IPhone ) probablement à des gens qui sont capables d’installer un navigateur moderne sur leur ordinateur.

      Ensuite, rien ne permet d’assurer que ce proto (Libre) sera effectivement distribué par l’AppStore, car deux obstacles restent à franchir :

      1 – la signature du contrat d’Apple, qui est délirant, cf l’analyse de l’EFF sur http://www.eff.org/deeplinks/2010/03/iphone-developer-program-license-agreement-all . Pas sûr que les termes soient acceptables pour Mozilla.
      2 – l’acceptation par Apple de diffuser cette application. Avec eux, c’est toujours la loterie. Rappelons que 5000 applications viennent d’être retirées de l’App Store.
      2 -

    6. Philippe
      10 mars, 2010 à 20h05

      Autant concernant facebook et la promotion du libre j’arrive à peu prés à me convaincre (du moment que l’on incite pas les utilisateurs à ouvrir des comptes chez ce dernier) d’une certaine utilité.
      Pour weave (pour autant qu’il soit présent un jour sur l’App Store) je me demande bien à quelle population l’extension s’adressera.
      Je sais qu’il y a énormément d’utilisateurs d’iPhone dans le monde et même parmi les utilisateurs de logiciels libres. C’est un formidable engin. Ces libristes là seront capable d’utiliser l’extension.

      Cependant sa faible intégration à Safari (de ce que j’en ai vu dans la vidéo) risque de rebuter les Michus (avec tout le respect que je leur dois). Au final, j’ai un peu peur qu’elle ne soit pas d’une grande utilité. Après j’imagine que cela ne représente pas forcément un énorme investissement temps et que le jeu en vaut peut-être la chandelle et permettra à quelques-uns de ne pas renoncer à utiliser Firefox à cause de leur iPhone voir trouveront un intérêt à cette extension.

      Tiens d’ailleurs est-ce qu’il existe un weave pour Safari ? Avec l’API cela devrait être possible…

    7. LordPhoenix
      10 mars, 2010 à 20h53

      @tristan Je suis content d’entendre que le contrat d’Apple fait tiquer Mozilla c’est certainement ce qui me posait le plus de problème dans cette histoire.