[Veille]-Lectures de la semaine du 28-05-2012

Le 3 juin, 2012 • Catégorie: Lectures Libres
Tags :
closeCet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter. Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Mozilla présente Thimble, un éditeur HTML hébergé

Mozilla souhaite démocratiser les technologies du web et simplifier les outils de développement. A cet effet, un premier projet baptisé Thimble propose de coder directement en ligne.

Les CMS Open Source dans le Cloud attirent les entreprises

La gestion de contenu Open Source trouve sa place en tant que projet stratégique dans un nombre grandissant d’entreprises. L’évènement CMSday organisé par Smile va permettre de s’en rendre compte.

Visual Studio Express 11 inquiète le monde de l’Open Source

Les développeurs Open Source sont remontés contre Microsoft après la volonté d’écarter la création d’applications desktop avec Visual Studio Express 11 et de se focaliser uniquement sur l’interface Metro. Ils n’entendent pas non plus payer pour avoir le droit de créer ce type d’applications.

Informatique & Technologie

BYOD : Dropbox, Siri et iCloud ne sont plus les bienvenus chez IBM

L’utilisation de plus en plus fréquente de terminaux personnels en entreprise suscite parfois quelque craintes au sein des directions informatiques. Chez IBM, on a par exemple décidé d’interdire l’usage de services tels que Siri ou iCloud.

Cauchemar écologique ou opportunité ? L’Afrique va dépasser l’Europe

es DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) produits en Europe représentent à l’heure actuelle 2,4 millions de tonnes alors qu’on n’en comptait que 1,7 en 2008. Soit une hausse de 40 % en 4 ans !

Xamarin abandonne Moonlight

Xamarin, la société née des mains de Miguel de Icaza, créateur du framework Mono, a confirmé l’abandon des développements de Moonlight, l’implémentation Open Source de Silverlight.

Les smartphones actuels ont-ils un gros problème avec HTML5 ?

HTML5 est considéré comme le Graal du développement multiplate-forme. Mais les performances sur mobile sont parfois catastrophiques.

ACTA : trois commissions européennes refusent le traité

Trois commissions du Parlement européen viennent de refuser d’apporter leur soutien à l’ACTA. Pour les opposants au texte, ce triple revers pourrait signifier la mort du traité sous sa forme actuelle.

En Europe, près d’un FAI sur cinq bride le P2P

Le P2P, pour les FAI fixes, et la VoIP, pour les opérateurs mobiles, sont les deux protocoles les plus bridés en Europe. C’est ce qui ressort d’une étude dirigée par le régulateur européen des télécoms, l’ORECE.

Cloud : Démystifier le Patriot Act

Depuis plusieurs mois, les acheteurs européens de services de Cloud Computing manifestent leur inquiétude à l’idée que le gouvernement des Etats-Unis pourrait être en mesure d’accéder aux données stockées sur les serveurs d’un fournisseur américain de services de Cloud Computing, outre Atlantique mais aussi ailleurs. Le Patriot Act serait la clé de cette capacité, sorte de baguette magique permettant au gouvernement américain d’accéder sans restriction à toutes les données, n’importe où, n’importe quand. En fait, l’impact réel du Patriot Act, dans ce contexte du Cloud Computing, est négligeable.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Commentaires Clos.