[Veille]-Lectures de la semaine du 21-05-2012

closeCet article a été publié il y a 11 ans 9 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter. Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Qui a dit que l’open source est gratuit ? de 775 à 1320€ 🙂 Liquidware présente une tablette tactile open source modifiable

Alors que les logiciels open source sont désormais monnaie courante, c’est au tour du matériel de s’ouvrir. Tête de file de ce mouvent, les boîtiers Arduino permettent d’être programmés et rendent possibles des projets allant de la robotique à la domotique pour des coûts considérablement réduits

Linux 3.4 inaugure une nouvelle architecture hybride x32

Linux 3.4 est sorti hier, comme d’habitude sous l’impulsion de son inventeur Linus Torvalds, deux mois et deux jours seulement après la version précédente, conformément à l’accélération du rythme de développement.

Remote Desktop Options for Linux

Ask any long-term Linux enthusiast, and they’ll be the first to tell you there isn’t much you can do with another operating system that you can’t do with Linux. Oh sure, there are always going to be those legacy applications that some may people depend on. For the most part though, everything you need is readily accessible with today’s modern Linux distros.

Informatique & Technologie

Plop fait la bulle…. L’action #Facebook dévisse en bourse

Facebook peine à retenir les investisseurs sur le marché du NASDAQ et dégringole dès sa deuxième journée en bourse. La faute à un manque de capitalisation de son parc de 900 millions d’utilisateurs.

Des PC Windows débarrassé des logiciels pré-installés

Ca existe et c’est même Microsoft qui les commercialise… aux Etats-Unis, dans ses seize Microsoft Store et sur son site de vente en ligne. Ils ont pour nom : les ” Signature PC “.

Le poste de travail collaboratif en mode agile – Partie 1

Le 16 Mai je suis intervenu à la conférence Webcom à Montréal pour aborder l’évolution du poste de travail en entreprise, tirée par les outils collaboratifs et le développement de l’entreprise 2.0. Un débat intéressant dont je reprends ici en deux parties, les principales idées de ruptures qui ont été discutées.

Pas de petits profits… Royalties sur Android : Microsoft fait bloquer la vente de terminaux Motorola aux USA

Motorola refuse de payer sa dime à Microsoft concernant certains brevets inclus dans Android. Mais les autorités américaines ont donné raison à Redmond.

La fin d’un modèle (enfin) ? Le coût de la licence Windows RT grève le prix des futures tablettes

De 90 à 100 dollars viennent s’ajouter au coût de fabrication d’une tablette Windows 8, ce qui complique le positionnement prix face aux modèles concurrents.

Méthode Nespresso hélas : Le Cube – La première imprimante 3D à un prix abordable

L’une des premières imprimantes 3D pour le grand public, sort demain ! Le Cube (c’est son nom) fonctionne avec n’importe quel PC et coûte beaucoup moins cher que toutes les autres imprimantes 3D. Son prix ? 1299 $ !

Politique

700 000 votants par voie électronique dans l’indiférence… industrialisation de la démocratie ? Le 23 mai par @ploum

Au pied du mur, entre deux traces de salpêtre, je descelle une brique. Alors que je dégage une boîte emballée dans un tissu huilé, les murs de la cave me renvoie l’écho sordide de ma respiration haletante.

Le vote électrocuté

À partir de ce mercredi 23 mai, les Français de l’étranger peuvent voter pour élire leurs députés, grâce à des sites spécialisés. Mais ce vote électronique souffre déjà de multiples dysfonctionnements. “Système inacceptable et peu fiable”, “dangereux pour le secret du vote” : les experts que nous avons sollicités décrivent une quasi imposture électorale.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.