[Veille]-Lectures de la semaine du 04-06-2012

closeCet article a été publié il y a 11 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter. Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Un bras robotisé qui répond à votre oeil

Se nourrir lorsque l’on est handicapé peut être un vrai calvaire, quand on est extrêmement fainéant aussi d’ailleurs. Un robot pourrait certainement simplifier la vie de ceux qui ne peuvent/veulent pas se sustenter seul.

Partager simplement des fichiers sur le Web avec DropCenter

Suite à mon billet sur les solutions auto-hébergées de partage de fichiers par interface Web, quelques lecteurs et followers m’ont conseillés de regarder du coté de DropCenter. Une solution libre (licence CC BY-NC-ND 2.0), légère (sans base de données) et que l’on peut auto-héberger.

Think obtient le « label Premier » Red Hat

La société de service, d’intégration et d’externalisation de systèmes d’information, basé dans le nord de la France, annonce avoir obtenu le « label Premier » Red Hat. L’attribution d’un tel niveau de certification pour une PME est une première en France et place l’entreprise dans le palmarès des quatre partenaires les plus qualifiés de Red Hat.

Facebook met à l’Open Source ses composants C++

Facebook a choisi de verser dans l’Open Source le code de ses principaux services écrit en C++ qui motorise sa plate-forme. Baptisée Facebook Open Source Library (nom de code Folly), cette bibliothèque de composants réutilisables en couplage lâche reprend certains services clés de l’infrastructure du groupe, développés en interne et adaptés aux mécaniques du réseau social – et de l’usage qu’en font ses quelque 901 millions d’utilisateurs.

Firefox 13 débarque, avec de nouvelles fonctionnalités

Au menu de cette nouvelle version, un accès rapide aux sites les plus visités, des améliorations pour les onglets et la restauration ainsi qu’une fonction de remise à zéro du navigateur.

L’usage d’ Android en entreprise serait “sévèrement limité”

Selon Gartner, seuls 9% des entreprises envisagent d’adopter Android pour leur flotte de smartphones. En cause, la multiplicité des appareils et le peu d’API pour la gestion de parc.

Pour Linus Torvalds, Gnome 3.4 est un échec total

Le père de Linux, Linus Torvald n’est pas réconcilié avec Gnome et le fait savoir sur Google+. Il reproche en particulier à Gnome 3.4, livré avec Fedora 17, d’être un échec sur le plan de l’ergonomie.

Informatique & Technologie

IPv6 : lancement ce mercredi

Le nouveau système d’adressage entrera en fonction à compter du 6 juin à minuit. Facebook, Google, Microsoft et Yahoo font partie des premiers poids lourds du secteur à bascule

L’Europe lance une consultation pour un Internet “propre et ouvert”

La Commission Européenne vient de lancer une consultation destinée à revoir les procédures d’actions contre le retrait de contenus illégalement diffusés sur Internet. Elle invite chaque résident communautaire à soumettre ses observations via un questionnaire.

Presque 20 ans d’informatique… Microsoft tue le bouton démarrer et son menu

Microsoft a retiré le code permettant à certains programmes de faire réapparaître le bouton démarrer et son menu. L’éditeur veut avant tout privilégier Metro qui sera l’interface projetée par défaut au démarrage de Windows 8 et Windows Server 12. Il ne sera pas possible de démarrer sur l’interface bureautique par défaut. Selon Paul Thurrott, qui rapporte la nouvelle, Microsoft privilégie avant tout le grand public. Il pense que les entreprises resteront sous Windows 7.

Trafic Internet : vers une multiplication par 4 d’ici 4 ans

D’après le Visual Networking Index de Cisco, le trafic Internet devrait être multiplié par 4 d’ici 2016 avec près de 19 milliards de terminaux connectés.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. david dit :

    CC BY-NC-ND 2.0, ce n’est *pas* libre (à cause des clauses NC et ND) ! 😉

  2. Philippe dit :

    oui, à voir ce commentaire sur l’article originale avec les explications des auteurs.

  3. idoric dit :

    Le petit souci, c’est qu’on ne comprend pas tout de suite qu’il s’agit d’une citation de l’article. Sur le moment, j’ai cru que toi, Philippe Scoffoni, était en train de dire qu’un logiciel libre pouvait être sous licence CC By-NC-ND 🙁

    Quoiqu’il en soit, leur justification ne me convainc pas :
    http://dropcenter.fr/?p=105
    – ils auraient voulu que ça reste libre, mais à la condition que personne n’exploite les libertés qui vont avec, en particulier la modification et la réutilisation commerciale, bref ils ne veulent pas réellement faire du logiciel libre.
    – ils disent maintenir la possibilité de faire une version modifiée, mais uniquement quand ça les arrange, où est la différence avec un logiciel propriétaire où l’éditeur signe des contrats avec quelques happy few ?
    – mais le pire c’est qu’ils osent dire qu’ils font du logiciel libre, à ce tarif-là même Windows est un logiciel libre…

  4. Nicolas dit :

    Licence mise à part (à suivre l’évolution) le produit dropcenter reste tout de même bien pensé. L’installation est très simplifiée et son utilisation également.