Une forge pour les logiciel libres solidaires et responsables

closeCet article a été publié il y a 13 ans 9 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je n’ai pas trop pour habitude de retransmettre les communiqués de presse que je reçois par mail. Je fais ici une exception, car il me semble intéressant de relayer cette initiative.

L’Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) a été fondée par une alliance de partenaire français et québécois :

  • le Crédit-Coopératif, la Macif, le Groupe Chèque Déjeuner,
  • Fondaction, Filaction et la Caisse d’économie solidaire,

L’Association finance la Chaire de Recherche du Québec en Logiciel Libre, basée à l’Université du Québec à Montréal.

Les projets de l’association sont :

  • le lancement d’une Forge des logiciels libres de l’économie sociale et de la finance socialement responsable;
  • la création d’une suite de logiciels libres pour les institutions de la finance solidaire;
  • une mission de veille sur les logiciels libres disponibles pour les structures d’insertion par l’activité économique.

Pour ce qui de la Forge, Bastien Sibille coordonnateur de l’Ai2L  l’a présenté lors des RMLL 2010 de Bordeaux. Vous pouvez la trouver sur le site www.alveole.coop.

Les projets actuellement hébergés sont les suivants :

En complément, je vous invite à lire cet article de Bastien Sibille : Economie Sociale – Logiciels Libres : Le temps de l’alliance. Vous y apprendrez en quoi les logiciels libres et l’économie sociale (celle des associations, coopératives, mutuelles..) sont liés.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Bonne idée de base mais …

    Comment se fait il que des associations/coopératives françaises financent un développement ou ne semble être associé aucune Université Française ?

  2. Philippe dit :

    Oui c’est étonnant en effet…

  1. 21 juillet 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni and solidairnet, Veille. Veille said: Une forge pour les logiciel libres solidaires et responsables […]