Open Virtual Desktop, le bureau virtuel d’Ulteo disponible en téléchargement

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ulteo Open Virtual Desktop met à disposition au travers d’un simple navigateur un bureau virtuel complet. Pour l’instant le bureau mis à disposition distribue des applications GNU/Linux.  Ulteo annonce la première version installable de son logiciel. La mise à disposition d’applications Windows est annoncée pour février 2009.

La société a été co-fondée par Gaël Duval (fondateur de Mandrake Linux, une distribution GNU/Linux) et Thierry Koehrlen (co-fondateur d’Intalio, le BPMS Open Source). L’offre d’Ulteo était pour l’instant disponible en service hébergé. A ce jour elle a déjà permis de mettre à disposition prés de 140 000 sessions. Cette offre inclut pour des tarifs allant de 5 à 20€ TTC par mois un espace de stockage sur leur serveur de respectivement de 2 à 10 Go.

Il est désormais possible de télécharger et installer la solution d’Ulteo pour l’utiliser au sein d’une entreprise. Ulteo a retenu deux modes de licences :

  • Gratuite, le support est alors limité à une « entraide communautaire » (je cite Ulteo).
  • Payante donnant alors accès à des services et à un vrai support.

Le guide d’installation vous est fourni après avoir rempli un petit formulaire. Pour tester vous devez disposer de deux machines. L’une doit avoir Apache, MySQL et PHP d’installé pour servir les sessions. La deuxième machine sert de serveur d’applications.

Si vous utilisez Ubuntu 8.04, l’installation se fait de façon simple en ajoutant un dépôt et en utilisant les commandes d’installation de la distribution. Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer, mais le mini-guide est très bien fait. Pour ceux qui préfèrent une distribution plus « professionnel » un guide pour les Red Hat Linux Enterprise 5 vous explique également comment réaliser l’installation.

L’argument commercial principal est la gratuité des licences. Les coûts sont convertis en prestation de service et de support.

J’avais évoqué dans la présentation du Radio reveil internet Chumby la problématique des Business Model liés à l’open source. Ulteo s’inscrit ici pleinement dans le modèle le plus répandu des éditeurs open source. Un logiciel gratuit et des revenus générés à partir des services et du support.

Il faut lorsque l’on compare des éditeurs open source veiller à un point important. Parfois la version gratuite ou appellée Community Edition comporte moins de fonctionnalités que la version payante. C’est le cas par exemple pour Zimbra ou SugarCRM. Ceci est parfois du à l’obligation pour l’utilisateur d’utiliser des technologies ne permettant pas une redistribution gratuite du logiciel développé. Mais cela peut aussi être une démarche volontaire visant à pousser les utilisateurs à acquérir les versions payantes incluant le support.

Dans le cadre du déploiement d’une solution open source en entreprise, il semble peu prudent surtout si l’application est critique de ne pas prendre de support. En cela il faut bien garder à l’esprit que la mise en place de logiciels open source et leur exploitation n’est pas gratuite.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.