Ulteo l’éditeur open source sélectionné par Microsoft / Tutoriel complet pour Open Virtual Desktop

closeCet article a été publié il y a 13 ans 10 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je n’ai pas l’habitude de relayer les communiqués de presse, mais celui-ci m’a paru tout de même intéressant à plusieurs titres.

Open Virtual Desktop (OVD) d’Ulteo est une solution dont je suis l’évolution depuis pas mal de temps. Elle permet de partager des bureaux et des applications au travers d’un navigateur web. Une solution qui s’apparente à celle de Microsoft Terminal Server ou encore de Citrix qui elles font appels à un programme client spécifique que l’on télécharge et installe depuis un navigateur.

A l’origine du projet, seules des applications GNU/Linux pouvaient être partagées. Depuis la version 1.0 d’OVD, les applications fonctionnant sur le système d’exploitation Windows sont également supportée. Cela nécessite l’utilisation du serveur d’applications Microsoft Terminal Server. Il est également possible de gérer l’authentification des utilisateurs sur un annuaire Active Directory.

Cette intégration est certainement l’une des raisons du choix de la société Ulteo pour le programme iDEES de Microsoft France qui a pour objectif d’aider les start-up innovantes. OVD me semble une solution intéressante pour qui souhaite mettre à disposition un mixte d’application provenant de divers systèmes.

En complément à cette annonce et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la découvert d’OVD, je vous recommande de prendre connaissance de l’excellente série de tutoriels du site normand de Synergeek.fr.

Au sommaire :

  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 1/7 : Présentation
  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 2/7 : Le serveur de sessions
  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 3/7 : Installation d’un serveur applicatif Linux
  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 4/7 : Installation d’un serveur applicatif Windows
  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 5/7 : Connexion à un Active Directory
  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 6/7 : Gestion des publications
  • Ulteo: serveur d’applications et bureau virtuel 7/7 : Affinage des réglages du système

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Nico dit :

    Merci pour les liens Philippe. Microsoft qui se rapproche du monde libre, il faut tout de même le noter.

  2. Philippe dit :

    Pas de quoi ! Concernant Microsoft, ils aident avant tout une société qui peut les aider à répondre aux besoins de certains clients que les tarifs d’un Citrix peuvent rebuter. Je ne crois pas que ce soit le fait qu’Ulteo soit un logiciel libre qui ait motiver cette sélection.
    Néanmoins on peut dire que le logiciel libre ne fait plus peur à Microsoft, mais qu’au contraire du moment qu’il va dans le sens de son business, pourquoi irait-il à son encontre.

  1. 8 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Jérôme Launay. Jérôme Launay said: ♻ @pscoffoni: #Ulteo #tutoriel complet pour Open Virtual Desktop http://bypsc.fr/060 // Gaël Duval le Caennais avance depuis Mandrake 😉 […]