Twitter communique sur ses contributions à des projets open source

closeCet article a été publié il y a 14 ans 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Twitter, le célèbre service de micro-blogging contribue à pas moins de 29 projets open source. Il vient de mettre en ligne une simple page les recensant de façon très discrète.

22 de ces projets ont été initiés par Twitter. La contribution la plus significative concerne le projet Scala : un langage de programmation qui peut-être vu comme un metalangage qui a pour objectif d’exprimer les modèles de programmation courants dans une forme concise et élégante. Ce langage est prévu pour être compilé en bytecode java ou .Net.

Twitter a aussi contribué à de nombreux projets de la communauté Ruby on Rails. Les autres contributions concernent des projets dédiés à la prise en charge des problématiques d’échelle des très grands sites web :

  • Apache cassandra : une base de données distribuées développé initialement par Facebook.
  • Apache hadoop : le framework java destiné lui aussi à gérer des applications travaillant avec des centaines de noeuds et des petabyte de données. Hadoop est supporté par les poids lourds de l’internet : Yahoo en tête de file, IBM, Facebook, LinkedIn, Last.fm,etc..
  • memcached : un système de cache utilisé lui aussi par de nombreux services web comme Youtube, Wikipedia, Facebook, Digg…

L’information est intéressante et confirme que l’open source est aujourd’hui au coeur de tous les projets de service web apparus ces dernières années. Il est même amusant de constater que Twitter et Facebook qui sont d’une certaine façon des concurrents n’hésitent pas à collaborer à des projets communs.

Alors Twitter, Facebook comme Google, incontournables pour faire progresser l’open source ?

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. L’open source est bien parti, et de nombreux intégrateurs peuvent proposer des offres concrètes et stables avec la pléthore de développeurs. Avec les majors de l’internet communiquant à ce sujet, cela devrait lever les dernières réticences de nombreuses administrations et de PME pour passer le cap des logiciels libres.