Trois projets de R&D collaborative à dominante open source labellisés par System@tic

closeCet article a été publié il y a 14 ans 7 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le Pôle de compétitivité mondial SYSTEM@TIC PARIS-REGION fédère en Ile-de-France plus de 360 acteurs industriels, PME et scientifiques. Il intervient sur deux domaines technologiques : le logiciel libre et les outils de conception et développement de Systèmes. Il se concentre son activité sur 3 marchés applicatifs : l’automobile et les transports, les télécoms, la sécurité et la défense. Parmi les trois projets retenus par SYSTEM@TIC, il en est un qui a attiré mon attention car touchant au cloud computing. Il a pour objectif de « limiter les risques d’intelligence concurrentielle ». je vais donc creuser un peu le sujet et je vous en reparlerais si j’arrive à avoir plus d’information.

Trois projets de R&D collaborative à dominante open source labellisés par System@tic ont été retenus pour financement dans le cadre de l’appel à projet « Web Innovant » lancé par Mme la Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, au début de l’été.

Cette nouvelle vague de financements porte à 14 le nombre de projets labellisés et financés de System@tic pour sa thématique Logiciel Libre.

Elle reflète l’importance du logiciel libre et des standards ouverts comme fondement technologique du Web 2.0, importance qui avait été soulignée dans les critères de sélection de l’appel à projets.

Elle montre enfin le dynamisme de la communauté des acteurs du logiciel libre au sein de System@tic, capable de se mobiliser en cinq semaines pour proposer des projets innovants et porteurs de valeurs pour l’ensemble de l’écosystème du Web francilien.

Les projets retenus:

  • Data Publica: vise à mettre en place une place de marché sur laquelle des organismes publics ou privés (les éditeurs) peuvent publier leur meta-données ou des API d’accès à leurs données, ainsi que la ou les licences sous lesquelles ils sont prêts à la mettre à la disposition des développeurs. Le projet est porté par Araok!, en partenariat avec Nexedi et Talend.
  • TioSafe: vise d’une part à faciliter l’intégration rapide de solutions Software as a Service (SaaS) et leur mise en concurrence, et d’autre part à limiter les risques d’intelligence concurrentielle liés aux technologies de type Cloud Computing. « TioSafe » constitue le chaînon manquant pour généraliser l’adoption en toute confiance des solutions Enterprise 2.0 issues du Web 2.0. Le projet est porté par Nexedi, en partenariat avec Prestashop, Oxatis, Lost Oasis et Telecom Paristech (ex-ENST)
  • Wiki 3.0: vise à créer une plateforme collaborative de nouvelle génération reposant sur des modalités d’interaction et de travail en commun tirant partie à la fois de la puissance des réseaux sociaux, des possibilités d’édition collaborative de documents en temps-réel et des infrastructures cloud. Le projet est porté par XWiki, en partenariat avec l’INRIA et Mandriva.

L’annonce sur le site du Ministère

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.