TioLive Grid, le cloud computing sur son propre serveur

closeCet article a été publié il y a 13 ans 11 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici la dernière annonce du très actif service en ligne Libre TioLive. En quoi consiste-t-elle ?

Le principe est assez simple. Il vous faut tout d’abord un serveur. En effet, c’est vous qui allez mettre à disposition celui-ci. Ce serveur peut-être où bon vous semble du moment qu’il est connecté un tant soit peu à internet.

Ensuite vous devez télécharger une image ISO du système d’exploitation, une Mandriva 2010 en l’occurrence. Une fois installé, il faut ajouter les packages « Tiolive-appliance » qui prépareront votre serveur à recevoir l’application. Il s’agit dans le cadre de ce service du logiciel de gestion d’entreprises ERP5. Une clé pour le serveur est générée à la fin de l’installation.

L’étape suivante consiste à souscrire au service Tiolive et a enregistré votre serveur à l’aide de la clé générée. Une fois fait, vous pouvez demander l’installation d’une instance d’ERP5 sur votre serveur.

C’est fini, il ne vous reste plus qu’à configurer et utiliser votre serveur. Les mises à jour se feront automatiquement.

Est-on vraiment libre ?

Que se passe-t-il si je ne souhaite plus être connecté ? C’est la question que j’ai posée à Jacques Honoré de Tiolive. Voici sa réponse :

« Concernant TioLive Grid, en principe il n’est pas encore prévu de pouvoir rendre le serveur indépendant de la plateforme TioLive. Cependant, une fois les instances installées, et démarrées, il n’y a plus besoin de la plateforme TioLive pour que les instances tournent correctement. L’objectif n’est donc vraiment pas d’obliger les personnes à rester connectées à la plateforme TioLive. Les technologies utilisées sont toutes opensource, donc tout ce qui est installé sur le serveur peut être réutilisé comme on le souhaite. C’est un peu notre vision de la liberté sur le cloud 🙂 »

Il est également important de noter que le serveur vous appartenant, la responsabilité des sauvegardes aussi !

Le serveur vous appartenant, vous avez la possibilité d’installer autant d’instances d’ERP5 que vous le souhaitez et de les mettre à disposition de qui vous le souhaitez. On peut ainsi imaginer une société mettant à disposition au travers de sa propre infrastructure privée des instances d’ERP5 à ses différentes filiales.

Un autre scénario assez surprenant consisterait à proposer une offre de service en mode hébergé d’ERP5. Vous louez quelques serveurs dans un datacenter et vous installez Tiolive appliance et déployer des instances ERP5 pour vos clients. Un scénario également envisageable pour une société de services pour ces clients.

Est-ce vraiment une nouveauté ?

C’est la question que je me suis posée à la lecture du communiqué de presse. Cette offre ressemble furieusement à une offre de tierce-maintenance applicative rénovée au gout marketing du jour. Cependant, l’offre est innovante, car il ne me semble pas connaître de service proposant ce type de prestations « gratuitement ». Mais cette offre n’en est qu’à ces débuts et d’autres innovations plus technologiques viendront prochainement s’y ajouter, m’a-t-on dit chez Tiolive.

Personnellement, j’interprète cette offre comme une façon pour Nexendi, l’éditeur d’ERP5 de faciliter l’usage et donc l’adoption de son logiciel. Un mécanisme qui a fait la force ces dernières années des offres à base de logiciels libres auprès des entreprises.

Les esprits critiques noteront que le service malgré une décentralisation des serveurs reste lié à une interface de gestion qui elle est centralisée. Mais vous avez la main sur votre serveur et pouvez donc l’administrer et le rendre indépendant de TioLive a tous moment.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 23 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Veille. Veille said: TioLive Grid, le cloud computing sur son propre serveur […]