Android, la plateforme de téléphonie mobile de Google devient un logiciel open source

closeCet article a été publié il y a 15 ans 5 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est désormais officiel. Google a rendu les sources de sa plateforme de téléphonie mobile accessible à tous. Une annonce qui coïncide avec la sortie aux USA du premier mobile utilisant Android, le T-Mobile G1 de HTC.

Android est le premier système d’exploitation pour smartphone dont le code est libre. Sur ce marché, on retrouvait jusqu’à présent Microsoft avec Windows Mobile, Apple avec son Iphone ou encore RIM avec son système Blackberry. Tous ces systèmes d’exploitation avait en commun d’être propriétaire, leur code n’étant pas accessible. A noter le statut particulier de Symbian utilisé par Nokia notamment et qui est maintenu par une fondation à but non lucratif. Les sources de Symbian devraient aussi à terme devenir Libre. Pourquoi Google prend-il leur contre-pied ?

Les dernières publicités d’Apple pour son Iphone mettent en avant la possibilité d’installer et d’acheter des applications supplémentaires en ligne grâce à l’App Store. Les annonces à ce sujet vont bon train, RIM va proposer le même service avec son Applications Center et Google vient d’annoncer Android Market.

Il semblerait donc que la bataille se déplace sur les logiciels que l’on peut ajouter à son smartphone préféré. Cela n’a rien d’étonnant compte-tenu des possibilités qu’offrent désormais ces appareils. Les smartphone offrent aux éditeurs l’accès à un nouveau support pour diffuser et monétariser leurs services.

En proposant aux développeurs d’accéder aux sources du système d’exploitation gratuitement, Google souhaite s’appuyer sur la très active communauté des développeurs open-source. Son objectif est clair, permettre le développement de plusieurs centaines d’applications pour son Google Phone le plus rapidement possible et surtout pour un coût dérisoire.

Mais ce n’est pas tout, Android pourrait être utilisé d’autres matériels dédiés à la mobilité. Pour rappel, Android n’est disponible que sur les HTC et encore uniquement un modèle le HTC Dream. Si Google voulait étendre l’utilisation d’Android, il lui faudrait effectuer lui-même les évolutions nécessaires ou trouver des partenaires qui accepteraient de financer ce travail.

Google compte donc sur la communauté open-source pour réaliser cette tâche rapidement et surtout gratuitement. La multiplication des appareils utilisant Android aura forcement pour effet de démultiplier les ventes des applications.

Google cumule ainsi les avantages :

  • d’une communication mettant en avant l’open-source dont on sait qu’elle est très « virale »
  • technique en tentant de se allier la communauté de développeurs open-source.

Pour finir, une petite démonstration d’Android

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.