Support de la conférence et de l’atelier sur le cloud computing au Printemps des Entreprises de Vannes

closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cloud computingJ’ai participé ce vendredi 25 mars au Printemps des Entreprises dans le cadre d’une journée organisée par l’IUT de Vannes. Il m’était demandé d’aborder le thème du cloud computing ou Informatique dans les nuages que j’ai pas mal étudié sur de ce site.

Ce terme est clairement un « buzzword«  lancé il y a de cela maintenant trois à quatre années. Il recouvre cependant des réalités que l’on ne peut pas ignorer. D’autant moins lorsque comme moi on attache de l’importance aux valeurs issues des logiciels libres. L’objet principal de ces derniers est de permettre à l’utilisateur de conserver la maîtrise de son outil informatique, de ne pas en être prisonnier.

Or le cloud computing et son expression la plus connue : les services web tels que Gmail, Facebook, PicasaWebAlbums et autres Flickr nous fait perdre une partie de cette maitrise. Un risque auquel n’échappent pas non plus les entreprises.

Cependant, le cloud computing comme tout objet technique est la fois poison et remède. Il convient donc de bien considérer les raisons qui nous poussent à l’employer et les conditions dans lesquelles nous allons le faire.

C’est le message que j’ai tenté de faire passer au travers d’une conférence de trente minutes le matin et d’un atelier pédagogique durant l’après-midi.

Vous pouvez télécharger la présentation au format OpenDocument de la conférence ainsi que le support utilisé lors de l’atelier. Je tiens à remercier Nicolas Hennion (Nicolargo pour les intimes) dont j’ai réutilisé une partie de sa présentation sur le même thème pour notamment les ateliers. Merci également à Benjamin et Mathieu qui m’ont accompagné au cours de cette journée.

Les vidéos de ces deux interventions seront prochainement disponibles.

Sur cette conférence, j’ai pu croiser Tangy Morlier Président de l’APRIL venu présenter un atelier autour des entreprises et des logiciels libres auquel j’aurais volontiers assisté. Durant le repas j’ai également pu discuter avec un membre du Parti Pirate venu traiter du thème de la Culture Libre.

Je vous avais laissé entendre que cette journée serait retransmise en direct en « immersion » au travers d’un univers virtuel. Ce ne fut hélas pas possible. Le délai fut trop court pour obtenir une connexion internet dans les locaux de mon intervention. Ce n’est que parti remise, je vous proposerais cela prochainement à nouveau. Cela nécessite l’installation d’un logiciel sous licence LGPL disponible pour GNU/Linux, Windows ou Mac OS X ainsi que de disposer d’un casque micro. Le mode opératoire est disponible ici. Si vous êtes intéressé par une visite guidée laisser  un message ici

PicasaWebAlbums

Vous avez aimé cet article ? Trouvé une information utile ?

Remerciez-moi en cliquant sur ce lien

ou partagez cet article avec votre réseau, cela ne vous prend qu'un seul clic :-) !

Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Philippe Scoffoni

Découvrez sur ce site comment vivre votre numérique autrement grâce aux logiciels libres et à l'open source. Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre des outils du numérique (logiciel, matériel, communication digitale, etc.)