StatusNet : qui, quoi, comment, où et quand

closeCet article a été publié il y a 13 ans 11 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

StatusNet je l’ai découvert au travers du site web identi.ca il y a de cela plus d’un an grâce à Devil505 et Lenezir. Les choses bougent pas mal autour de StatusNet en ce moment qui est le logiciel libre utilisé par le service web identi.ca.

Quelques informations et un résumé de la situation à ce jour avec en trame de fond l’initialisation d’une communauté francophone autour de StatusNet.

Tout d’abord Qui. Il vous faut commencer par suivre Christophe Ducamp, Emmanuel Gadenne et Frédéric Reynier. Ce sont les personnes qui tirent la charette. Christophe et Emmanuel par leur activisme sur internet. Christophe a publié une série d’articles. Emanuel lui a regroupé sur son site des vidéos sur le sujet. Il est vrai qu’il est beaucoup plus clair de voir le système en fonctionnement que de se le faire expliquer. Enfin, vous pouvez visiter l’incontournable wiki de Frédéric sur l’installation de StatusNet. Vous pouvez retrouver ces trois personnes dans un Flashmeeting (attention il faut Flash donc ça pique un peu les yeux 🙂 ) avec d’autres intervenants dans un échange autour de StatusNet et de ces possibilités.

Ensuite Quoi, pourquoi c’est intéressant. J’aime bien bricoler et là il y a une matière énorme autour de StatusNet et des protocoles qu’il embarque. Parmi ceux-ci, le protocole de mise à jour de status OStatus, basé sur PubSubHubbub, Salmon, Webfinger, et Activity Streams. L’objectif est simple : rendre interopérable ce que l’on appelle les silos du web.

Comment ? Je vous conseille la lecture de cet excellent article de Clochix : Sortir le flux des silos. Vous pouvez voir sur le site d’Emmanuel dans les vidéos faites par Christophe comment il est possible d’interagir avec Googgle Buzz par exemple.

Bien sûr tout cela reste lié à la volonté des leaders du réseau social de permettre cette interopérabilité sans quoi elle risque fort de rester limitée à une population de geek. Néanmoins, les possibilités que laisse entrevoir ce protocole sont vraiment immenses. Un sujet qui me vient à l’esprit serait le remplacement de l’email qui arrive à ces limites aujourd’hui. Il reste le leader, mais pour en gérer une quantité astronomique au quotidien, il est plus un poids qu’un réel outil de production. J’attend son remplaçant avec impatience.

Il y a donc une piste pour les outils comme StatusNet dans le domaine de l’interaction au sein d’une communauté de personnes qui est clairement à creuser.

Ou ? : Frédéric nous a mis en place un forum pour échanger et commencer à organiser une petite communauté StatusNet francophone et partager nos expériences sur le sujet. Sur identi.ca, Twitter et autres suivez le hashtag #statusnet pour être au courant de ce qui se passe ou se dit.

Quand ? Cela ne dépend que de vous. Si vous ne connaissez pas Statusnet vous pouvez l’utiliser soit en vous créant un compte sur identi.ca ou sur status.net le service d’hébergement actuellement en phase de test. Un service qui vous permettra à terme d’utiliser un nom de domaine et ainsi de lever une des objections faites à ce logiciel et à ses capacités de décentralisation.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Frédéric Reynier dit :

    Merci pour cet article!

    Je ne suis pas complétement d’accord avec toi concernant le fait que StatusNet pourrait être un remplaçant à l’email.

    Pour moi ces deux outils sont hautement complétementaires dans le sens où l’email (et n’oublions pas aussi la messagerie instantanée) sont ce qui se fait de mieux pour une communication privée entre deux personnes.

    StatusNet est utile pour faire de la diffusion de masse d’information, en pouvant aussi cibler les destinataires à l’aide d’options comme les tags friend et autres, mais le contenu reste public.

  2. Frédéric Reynier dit :

    Ok sur l’aspect privé/public bien que j’ai un peu du mal avec un outil qui permet les deux en même temps, la séparation me parait trop fine mais peut-être ai-je un soucis de conception.

    Sûrement mon coté parano 😀

    Pour ce qui est du spam, je ne suis pas sur que le problème soit réglé, comment fait-on pour rentrer en contact avec quelqu’un qui ne nous suis pas encore?

    En tout cas je pense que StatusNet est à même de faire évoluer les choses dans le bon sens, surtout dans le but de se réapproprier sa communication publique.

  3. Philippe dit :

    Je vais préciser ma pensée. Dans l’état actuel, StatusNet n’est effectivement pas capable de le remplacer. Il faudrait inclure la notion privée/public d’une notice. Lors de la publication d’une notice je décide si elle sera public et visible par tout le monde ou privée et uniquement visible par le ou les destinataires. Avec la visualisation en contexte je retrouve l’historique des échanges. Une notice rendue privée à la base le reste, je ne dois plus avoir à me poser la question. Il faut aussi que je puisse activer un filtre pour ne voir que les notices privées et que l’interface soit bien explicite pour distinguer le privée du public, une erreur est si vite arrivée 🙂 !

    Mais je suis conscient que cela suppose pas mal de développement et qu’il va falloir composer avec le mail encore quelque temps. Mais cela réglerait probablement le problème du spam car si on garde le principe d’un abonnement réciproque pour s’échanger des notices privées, j’institutionnalise le principe des listes blanches. Plus de spam non ?

    Franchement je pense que cela aurait plein d’avantage. Surtout que l’on peut imaginer que du coup StatusNet devienne un peu le centre de contrôle d’où je gère toute mon « interactivité » public ou privée.

  1. 4 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni and INALGNU GNU-Linux , Hibernatus. Hibernatus said: Chez Philippe : #statusnet : qui, quoi, comment, où et quand http://bypsc.fr/y4 (via @pscoffoni) […]