StatusNet propose d’héberger votre réseau de microblogging

closeCet article a été publié il y a 13 ans 11 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous allez finir par croire que je suis payé par StatusNet pour relayer en version française toutes leurs annonces, mais il n’en est rien. J’aime suivre ce projet et son évolution, car il me semble assez exemplaire d’un modèle qui tend à se généraliser autour des projets libres basés sur des applications destinées à être utilisée sur le web. Je reviendrais sur ce point en fin d’article.

Après la sortie officielle de la version 0.9 du logiciel qui je le rappelle est utilisé par le Twitter Libre Identi.ca voici venir une offre d’hébergement autour de StatusNet.

Cette offre vient compléter l’offre de service à destination des entreprises dénommée  StatusNet Enterprise Network. N’oublions pas en effet que le projet StatusNet est porté par une société commerciale. Il ne s’agit pas d’un projet communautaire, mais d’un développement financé en grande partie par une société et mis à disposition sous une licence libre GNU Affero General Public License. Il s’agit donc pour cette société de trouver des moyens de générer des revenus suffisants pour maintenir une équipe de développement.

L’offre se découpe en trois formules :

  • Une formule « utilisateur simple » qui vous permet de disposer d’un compte personnel sous une URL du type votre_compte.status.net. Vous disposez alors quasiment des mêmes fonctionnalités que pour un compte Identi.ca classique. Je dis bien quasiment, car certaines fonctions comme le support d’XMPP seront réservées à l’offre payante de ce service. L’offre payante permet également de mettre en ligne 2Go de données par mois au lieu de 100Mo dans la version gratuite, de ne plus avoir de publicité et d’afficher les siennes, de disposer de son propre nom de domaine, bref de faire ce que vous voulez ou presque.
  • Une formule « réseau privé » à destination d’entreprises ou de groupes qui souhaitent disposer d’un outil de partage d’informations et de status pour un usage privé. Les données ne sont visibles que pour les membres du réseau. Encore une fois deux versions du service, une gratuite limitée à 100 utilisateurs et une payante au nombre d’utilisateurs avec la levée de certaines limites.
  • Une formule « Communauté » qui vous permet de mettre en place un service en tout point semblable à identi.ca avec des limitations et de la publicité pour les comptes gratuits.

Plus de détails sur les différentes possibilités.

Ce service est basé sur le modèle classique du Freemium (quelques-uns payent pour les utilisateurs gratuits) que l’on retrouve souvent dans les offres de logiciels libres en mode hébergé. Cette offre est pour le moment en test et son utilisation se limite aux offres gratuites. Les offres payantes devraient être disponibles en avril 2010.

Autant les offres d’hébergement « privé » ou « communauté » peuvent facilement trouver leur public auprès des entreprises, associations, communautés diverses et variées, autant je suis un peu dubitatif de l’intérêt de l’offre gratuite pour « simple utilisateur ». Compte tenu des restrictions fonctionnelles je pense qu’il vaut mieux conserver son compte identi.ca.

Au final, StatusNet vient de boucler la boucle avec cette offre. La société dispose maintenant du kit complet de la société éditrice de logiciel libre :

  • Une communauté d’utilisateurs « laboratoire » : identi.ca qui lui permet de mettre au point son logiciel tout en le soumettant à une campagne de tests grandeur nature. Un modèle similaire à ce que fait RedHat avec la distribution GNU/Linux Fedora qui sert ensuite de base à la distribution payante RedHat Linux Enterprise,
  • Des services de support auprès des entreprises qui déploient le logiciel StatusNet dans leur Système d’Informations,
  • Des services de formations, de développements,
  • Une offre en mode hébergée.

Si l’on se place sur le plan de l’éthique du libre, je trouve ce modèle économique très respectueux de ce dernier tout en n’oubliant pas les impératifs économiques.

Il est cependant probable que ce modèle soit moins « efficace » au sens rentabilité financière que celui adopté par d’autres éditeurs de logiciels libres ou open source. Je pense notamment à ceux proposant une version dite « communautaire » fonctionnellement bridée et une version payante, mais complète.

Situation qui revient bien souvent à forcer l’utilisation de la version payante au travers de cette sélectivité fonctionnelle et donc à améliorer les revenus qui ne sont alors plus simplement liés à du support, mais aussi à un droit d’accès à des fonctions supplémentaires.

[L’annonce officielle par Evan Prodromou]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. Tutur dit :

    Ça reste une excellent solution, efficace, quelque soit l’option choisi.
    En plus l’installation sur un serveur n’est pas compliquée et ne demande pas non plus quand chose (sauf pour le support xmpp peut-être). Je l’ai installé sur mon domaine (1and1, aucun soucis).

  2. Ricard dit :

    Ho…Encore un article sur le minitel 2.0…
    Ça m’avait presque manqué.

  3. Philippe dit :

    Quelle est votre définition du Minitel 2.0 ?

    Je crois que nous n’avons pas tout à fait la même. Un service en mode hébergé dont
    on peut récupérer les données dans des formats ouvert et documentés (ATOM,
    FOAF), installer une instance du même logiciel sur n’importe quel serveur (logiciel sous licence
    libre AGPL) quand bon vous semble et qui plus est implémente des mécanismes
    permettant de fonctionner en mode totalement décentralisé (openmicrobloging),

    je ne trouve pas que ce soit du Minitel 2.0 à mon humble avis…

  4. LordPhoenix dit :

    Bon j’arrive après la bagarre sur cet article mais je ne vois pas trop l’intérêt de la formule dénommé « single-user » par rapport à ce que permet identi.ca Je pense que c’est pour StatusNet un moyen de montrer l’ensemble des multiples façon de se servir de son logiciel mais j’ai du mal à en voir l’intérêt pour l’utilisateur.

  5. paVery dit :

    Bonjour,

    J,ai un probleme pour instatller StatusNet sur un serveur 1and1, quand je lance install.php, cela me donne :

    Parse error: syntax error, unexpected ‘(‘, expecting ‘}’ in /homepages/21/d277197326/htdocs/Statusnet/install.php on line 498

    Please help !

  6. SiM07 dit :

    Ce message ressemble à une exécution sur une version de PHP < 5. Bref, ne pas avoir activé le PHP5 sur l'hébergement.