Sortie de la solution de bureau virtuel open source 1.0 d’Ulteo Virtual Desktop

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Alors que la sortie de la version 9.04 d’Ubuntu est sur tous les écrans, Ulteo annonce la sortie de la version 1.0 de sa solution de bureau virtuel.

Il s’agit d’une solution open source mettant à disposition au travers d’un simple navigateur (Java doit être activé) un bureau virtuel complet. La dernière fois que je vous avais parlé de ce projet les applications Windows n’étaient pas supportées. C’est désormais chose faite. Mais bien entendu, c’est uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement 😉 !

Le support des applications Windows est apportée grâce à l’utilisation de Windows Terminal Server dont il vous faudra disposer pour pouvoir publier les applications de cette plate-forme. Un applet Java supportant le protocole RDP est ensuite utilisé pour afficher les sessions Terminal Server dans le navigateur.

Voici un schéma de l’architecture globale de la solution :

Schéma architecture Web

Les applications disponibles par défaut sont la suite OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Kopete et pidgin. Il est bien entendu possible d’en ajouter autant que l’on souhaite. Vous avez le choix de mettre à disposition un bureau complet dont vous personnaliserez les applications disponibles pour chaque utilisateur ou une seule application.

Quelques fonctionnalités d’Ulteo :

  • Gestion centralisée depuis une console Web pour l’administrateur permettant de définir tout le paramétrage
  • Fonction de prises de contrôle à distance
  • Support du Copier/coller et de l’impression
  • Support de l’Active Directory et de LDAP pour la gestion de l’authentification
  • Stockage des fichiers utilisateurs sur Windows ou GNU/linux au travers des protocoles SMB/CIFS et WebDAV (en juin 2009 pour ce dernier)
  • Supervision des serveurs GNU/linux et Windows, support du load-balancing sur les serveurs d’applications
  • Sécurisation des communication à l’aide de tunnel SSH

L’éditeur annonce une installation en 5 minutes de sa solution. Elle est disponible en téléchargement après avoir rempli un petit formulaire. Ulteo fourni l’iso d’un DVD pour installer le système de façon simple.

Ce qui est assez étonnant c’est la capacité de rassembler en un seul bureau des applications GNU/Linux et Windows comme le montre la copie d’écran ci-dessous.

session-gimp-word

Pour finir Ulteo est disponible sous licence GPL V2 et fonctionne sur la pluspart des distributions GNU/Linux : Ubuntu 8.04, RHEL 5.2, CentOS 5.2, Fedora 10 et Debian Lenny  (sans le support du CIFS par contre).

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Morgan dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette application , ça semble vraiment être un service splendide 🙂
    Merci pour les explications!

  2. Alexis dit :

    Ca ne fonctionne pas sous Mandriva… Etrange !
    Gaël ->[]

  3. Philippe dit :

    @Alexis : commentaire tronqué ? Gaël Duval qui a lancé Ulteo est le fondateur de Mandriva. Etrange 🙂