Solution Linux 2012 : Thématique – utiliser de l’open source en entreprise

Le 9 oct, 2012 • Catégorie: Entreprises
Tags :
closeCet article a été publié il y a 2 ans 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Désormais, l‘open source est devenu un acteur incontournable des consultations et appels d’offres. Ses avantages pour les entreprises sont désormais bien compris des Directeurs et Responsables Informatique. Il reste encore un chemin à parcourir pour toucher les dirigeants et leur faire comprendre tout l’intérêt de cette approche au-delà de la simple problématique de l’ouverture du code.

Une approche qui procure à leurs entreprises, agilité, souplesse et surtout la capacité de réagir et de construire des offres innovantes sans avoir à refaire la roue au préalable. Les géants de l’industrie du numérique ont tous injectés de massives doses d’open source dans leurs services, ce qui leur a permis de se propulser aux premières places.

Voici quelques interviews et débats autour de questions liées à l’open source et aux logiciels libres dans les entreprises.

Quels risques prend-t-on à utiliser des logiciels libres?

Bertrand CARON d’Avencall revient sur le modèle économique de l’open source et met en avant le risque qu’il peut y avoir pour une entreprise à vouloir mettre en place seule et sans soutien une solution à base de logiciel libre. Si certaines disposent de compétences en interne, il est toujours bon de s’appuyer sur les spécialistes d’un prestataire.

Comment gérer le phénomène »BYOD »?

Rodrigue LE GALL, Directeur des services de Bonitasoft revient sur ce nouveau buzz word et les façons dont on peut essayer de gérer cette nouvelle évolution des terminaux informatiques, mais aussi des usages.

Quelles approches et méthodes pour la gestion de projet Open Source?

Véronique TORNER, Co-Présidente d’Alter Way et Patrice BERTRAND, Directeur Général de SMILE expliquent leur vision sur la façon d’utiliser et de mettre en oeuvre les logiciels libres et open source en entreprise. Il faut différencier les logiciels que l’on va utiliser de ceux que l’on va intégrer dans le cadre du développement d’un autre logiciel. Les approches ne sont pas identiques dans les deux cas.

La communauté et l’entreprise: la logique gagnante du Logiciel Libre

Jonathan LE LOUS d’Alter Way revient sur la logique gagnante du Logiciel Libre qui selon lui unit les communautés et les entreprises. Une logique qu’il analyse au travers des différents acteurs de cette relation : les utilisateurs, les prestataires de services, les éditeurs et le logiciel qui une fois qu’il existe a d’une certaine manière sa propre existence autonome.

Le pilotage de la qualité des Systèmes d’Informations

Christophe POUILLET, PDG d’Exosec parle du pilotage de la qualité des systèmes d’informations. L’approche qu’il présente est basée sur quatre piliers qui sont la sécurité, la fiabilité, la performance des réseaux ainsi que la  scalabilité (*).

Quel prestataire choisir: SSLL ou éditeur?

Philippe DESMAISON, Directeur Technique de Suse et Jonathan LE LOUS, Responsable innovation d’Alter Way débattent de l’intérêt de travailler plutôt avec les éditeurs de logiciel ou avec des sociétés de services en logiciel libre. La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et des zones de recouvrement peuvent apparaître. Cependant certains contextes seront plus propices pour faire appel à l’un ou à l’autre.

(*) capacité à supporter une montée en charge rapide. En gros prévoir une architecture informatique pour qu’elle soit capable de servir bien plus d’utilisateurs que prévu initialement sans avoir à tout casser et refaire.

capacité à supporter une montée en charge rapide. En gros prévoir une architecture informatique pour qu’elle soit capable de servir bien plus d’utilisateurs que prévu initialement sans avoir à tout casser et refaire.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Commentaires Clos.