Red Hat Linux Enterprise Linux 6.1 met l’accent sur la prise en charge du matériel, et les autres ?

closeCet article a été publié il y a 12 ans 11 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voilà environ six mois que la version 6 de la distribution GNU/Linux Red Hat Enterprise Linux est sortie. Cette mise à jour intermédiaire met l’accent sur la prise en charge du matériel suite à un travail mené avec les fabricants pour préparer la distribution aux prochaines évolutions dans ce domaine. Une démarche proactive à saluer. Du côté des distributions communautaires on en reste souvent à une démarche de recensement à posteriori.

Support matériel et distributions GNU/Linux pour les entreprises

La distribution Red Hat Enterprise Linux est destinée principalement aux professionnels de l’informatique et donc aux entreprises. Cette mise à jour mineure apporte quelques évolutions dont en première ligne une amélioration de la prise en charge du matériel.

Il est évident que pour une société comme Red Hat qui vise le segment des entreprises, la démarche de certification de sa distribution sur les gammes des constructeurs de serveurs relevait de la priorité. Difficile sans cela de rassurer un client lors du choix d’un système d’exploitation dont la stabilité et la compatibilité avec le matériel choisi est une priorité.

Mais il n’y a pas que la stabilité il y a aussi les performances. A quoi bon acheter un serveur de dernière génération si le système d’exploitation ne sait pas exploiter toutes les capacités du serveur. Dernier point et pas des moindres, les innovations matérielles vont souvent très vite, plus vite que les logiciels. Il devient alors indispensable d’avoir une démarche proactive au travers de partenariats avec les constructeurs de matériels.

Une démarche que Cannonical a initié récemment en mettant en ligne un site référençant les ordinateurs portables et composants pris en charge par Ubuntu.

Et les distributions communautaires ?

Une démarche dont pour l’instant les distributions communautaires GNU/Linux sont assez peu friandes. Bien sûr vous trouverez sur les sites des grandes distributions des listes de matériels compatibles. Cependant, leur exhaustivité laisse parfois à désirer quand elles ne sont pas pour ainsi dire obsolètes. C’est un peu à chacun de se débrouiller avec l’aide des forums pour faire marcher sa machine.

La FSF (Free Software Foundation) a également mis en ligne site dédié à cette problématique : H-Node pour les systèmes d’exploitation entièrement libre. D’autres initiatives similaires de recensement existent comme Linux-Laptop ou Linux-Driver mais il s’agit d’un recensement a posteriori.

On serait tenté d’excuser cela par le faible poids des distributions GNU/Linux sur le marché des ordinateurs. Pourtant des vendeurs de matériels informatiques (j’en oublie sûrement) comme

vendent désormais des ordinateurs de bureau ou des portables sans système d’exploitation. Attention, ils ne proposent pas tous des machines « certifiées » pour GNU/Linux. On peut penser que certains surfent sur l’opportunité ainsi offerte à certains de ne pas acheter de licence Microsoft Windows et d’utiliser une version « piratée » de ce dernier.

Une aubaine pourtant pour le monde des distributions GNU/Linux qui pourrait se précipiter en ordre groupé pour mettre en place un vrai partenariat et réaliser un travail certification et de veille technologique avec ces assembleurs. A quand une « Drivers for Linux Foundation » 🙂 ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Ah bah oui quoi c’est normal …

    Chacun pour son village, voir sa paroisse dans le même village ! Que dis je son pâté de maison !

    Et le seul moment ou on se réunis c’est pour taper sur les romains 😀

    Sinon on ne fait que se taper dessus pour un poisson, une part de sanglier
    … et bien sur pour museler les Bardes 😉

  2. b0n0b0h dit :

    Plop Bonob0h, excellent ton nick et ton post :))

    > »la démarche de certification de sa distribution sur les gammes des constructeurs de serveurs relevait de la priorité »

    On ne peux pas comparer une simple base de données de matériels compatibles chez canonical avec le travail de développement, de gros code, pour le support matériel chez redhat et les constructeurs. C’est juste LOL de faire ça.

    L’article essaie de dire qu’un vélocypède c’est la même chose qu’une fusée. Au final cela ridiculise le vélocypède. Dommage, les deux sont biens.

  3. b0n0b0h dit :

    > A quand une “Drivers for Linux Foundation”

    ça existe, et ça se nomme la Linux Fondation.

    ps : merci de ton site, et de tes articles : c’est toujours extra !

  4. Philippe dit :

    @b0n0b0h (le dernier 🙂 ) C’est sur qu’il n’y a rien de comparable entre Ubuntu qui se contente de tester des machine sur ces distrib et Red Hat qui développe/contribue #troll

  5. Philippe dit :

    ça existe, et ça se nomme la Linux Fondation je sais, mais c’est pas tout à fait ça que j’avais en tête… Linux est quand même un peu à la traine globalement sur le support du matériel même si ça c’est drôlement amélioré. Je pense aux pilotes pour les cartes graphiques notamment sans parler des scanner, imprimantes et autres périphériques ou à la limite il n’intervient que peu…

    Content si tu es content 😉

  6. bonob0h dit :

    @b0n0b0h c’est pas bien de forker avec un pseudo similaire :p

    Concernant l’article ou vois tu qu’il essaie de dire que c’est la même chose ?
    Il ne fait que montrer les deux orientations … et de montrer que les distributeurs qui vendent sans pré installation ne se foulent pas trop !

    Et c’est tout de même vrai que c’est un peux facile de lister ! ça n’incite pas les fabricants a se fouler ! y compris en finançant !

    @ Philippe … « A quand une “Drivers for Linux Foundation” … bah oui …

    Mais ne serait il pas le moment aussi de voir du coté d’un Hard Equitable … avec Organisation de Conception … et des Fabricants qui « prendraient licences equitable …

    Ca concurrencerait le merdouilleux CISC X86 pour les proc … et bien sur coté graphique pourrait faire mieux, sans compter coté connectique en allant par exemple vers du Display port plutot que du HDMI ? …

    Dans les années 1995 il y avait une guerre entre différents processeurs Intel en Cisc et les autres en RISC … on voit le résultat 😉 personne n’a pris de risques 😉 sachant bien sur tout ce que des entreprises comme untel à la fenêtre peuvent faire comme actions monopolistiques …

    Mais avec ARM qui grâce au PDA commence a monter en puissance et veux se positionner sur les ordinateurs et calculateurs … les esprits des fabricants pourraient changer 😉

    Peut être faudrait il un Manifeste complet des licences à la vente des soft … en passant par le matériel 😉

    Un Manifeste « autrement » qui incite les acteurs actuels à s’y prendre autrement … qui permettrai de mobiliser les « Michus Indignés » et leurs moyens … en proposant aux acteurs en place de venir rejoindre une vrai unité … ou de clairement leur dire d’aller se faire voir s’ils ne veulent pas évoluer 😉

  7. temps dit :

    C’est la pluralité chez linux qui fait sa force, mais c’est vrai qu’encore à la réunion du libre d’hier soir sur montpellier, il pleuvait des coups. Mais bon enfant, le rire était aussi présent, et l’échange d’infos évident.
    Cordialement