Rackspace veut prouver qu’OpenStack est prêt pour la production

closeCet article a été publié il y a 12 ans 5 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Rackspace, l’un des leader de l’hébergement aux USA et contributeur au projet OpenStack propose une offre de services aux entreprises qui souhaite installer la solution de cloud computing open source OpenStack dans leur datacenter. Du succès de cette offre pourrait dépendre en partie l’avenir d’OpenStack.

Dans le duel qui oppose les outils de cloud computing open source, Eucalyptus avait récemment « taclé » le projet OpenStack en le qualifiant de non prêt pour la production. Il est vrai qu’à ce jour aucune offre basée sur ce produit n’était en production. Seul HP venait de mettre en ligne, mais dans le cadre d’une phase de test un environnement OpenStack basé sur Ubuntu.

RackSpace propose de porter le support « fanatique » au-delà de ses data center

Rackspace a construit sa notoriété sur la qualité de son support, qualifiée de « fanatique ». La nouvelle offre Rackspace cloud Private Edition propose d’étendre ce service dans les datacenters de ses clients  déployant Openstack.

RackSpace Cloud Private Edition

Une architecture de référence a été publiée pour OpenStack afin de s’assurer de la compatibilité et de l’interopérabilité de la solution. Un des points mis en avant est la possibilité pour les entreprises de contrôler leur propre solution de cloud computing au sein de leur propre réseau informatique (cloud privé) et de pouvoir en cas de besoin piocher dans les ressources extérieures d’un cloud public OpenStack. Une forme de cloud hybride propre à la solution.

Pour lancer cette Offre Rackspace s’est adjoint l’aide de quelques partenaires dont Cisco et Dell pour le matériel. Une fois OpenStack déployé, Rackspace assurera tout le support depuis l’application de correctifs, les mises à jour et optimisation de performances.

Quelques critiques sur l’offre de Rackspace

Parmi les critiques faites à cette offre, on trouve :

  • La question de la durée du cycle de support d’une version qui est actuellement de six mois et donc probablement trop court pour les entreprises
  • Comment Rackspace gérera-t-il les correctifs ? En effet, Rackspace ne contrôle pas le projet OpenStack et doit donc composer avec d’autres entreprises dans la maintenance de ce dernier. Or on sait lorsque l’on regarde l’histoire de grands projets comme Linux, X.org ou Gnome qu’il y aura de nombreux cas où les développeurs des différentes entreprises ne seront pas d’accord sur la façon de traiter certains correctifs. RackSpace devra-t-il gérer sa propre branche d’OpenStack ?
  • La jeunesse du projet OpenStack qui doit donc encore faire preuve de sa maturité notamment sur les aspects de l’administration

Les mois qui viendront et les retours des premiers clients de cette offre seront probablement déterminants pour l’avenir d’OpenStack.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 15 novembre 2011

    […] Rackspace veut prouver qu’OpenStack est prêt pour la production Rackspace, l’un des leader de l’hébergement aux USA et contributeur au projet OpenStack propose une offre de services aux entreprises qui souhaite installer la solution de cloud computing open source OpenStack dans leur datacenter. Source: philippe.scoffoni.net […]