Quelques nouveautés de l’open source et du libre pour les mois à venir

Le 1 avr, 2009 • Catégorie: Logiciels Libres, Planet-Libre
Tags :
closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Extrait d’un intéressant article paru sur Computerworld Software.

Les navigateurs et systèmes d’exploitation

  • Mozilla  Firefox 3.5 est bien sûr très attendu avec notamment le support des éléments HTML5  vidéo et des formats Ogg Vorbis et Theora.
  • Après la prochaine sortie de la version 9.04 d’Ubuntu « Jaunty Jackalope », ce sera le tour du Karmic Koala (Ubuntu 9.10) de voir le jour en octobre.  Pour rappel cette version sera dotée de nouvelles fonctionnalités  permettant aux utilisateurs de créer leur propre « nuage ». Je suis curieux de voir le résultat.
  • openSUSE 11.2 prévue pour novembre devrait intégrer pas mal des nouveautés de cette fin d’année dont KDE 4.3, GNOME 2.28, Linux kernel 2.6.30 (ou plus).
  • Fedora 11 devrait sortir cet été avec comme objectif un démarrage et un arrêt éclair.

Téléphonie mobile

  • foss_android_230Android concentre ces efforts sur le support de méthodes de saisies autre que celle d’un clavier physique, le support de résolution d’affichage supérieure au HVGA. Pas de date cependant.
  • Maemo une plate-forme basée sur Linux dont Nokia est un des principaux sponsor et qui doit supporter des terminaux mobiles comme la tablette Nokia N810.
  • Wikipedia Mobile est toujours en cours de développement.

Outils de développements et langages

  • Rails 3 est issu de la fusion des projets Merb et Rails. Selon le blog Rails une date de sortie probable de cette bêta serait pour le mois de mai à l’occasion de la Conférence Rails.
  • Le toolkit Dojo, un framework destiné à la construction d’application Web dynamique et sa version 1.3 actuellement en RC1 est attendu en version finale très prochainement.
  • Moonlight continue sont développement. Il s’agit de la version open source de Microsoft’s Silverlight résultat de la collaboration entre Microsoft et Novell. La version 2.0 de Moonlight arrivera prochainement pour se mettre au même niveau de fonctionnalité que Silverligth. Comme je l’expliquais dans un précédent article, voila un projet dont on peut se poser la question de l’utilité si ce n’est de permettre à Microsoft de communiquer davantage sur sa politique en faveur de l’open source.

Les applications pour l’entreprise

  • foss_dimdim_230bOpenOffice.org 3.1, ne devrait plus tarder. L’évolution que j’attends avec impatience : le correcteur grammatical :-) .
  • Kaltura une plate-forme open source pour la création et la visualisation d’application vidéo avec des extensions pour plusieurs outils de gestion de contenu comme Drupal, WordPress et MediaWiki. Disponible pour le second trimestre, Kaltura Community Edition sera disponible sous GNU General Public License et permettra ainsi à qui le souhaite de se créer une You-Tube Like.
  • Dimdim se proclame la première solution open source de Web meeting. La version « Open Source Community Edition » est librement téléchargeable si vous souhaitez vous construire votre propre solution de Webinar.

Les outils d’administration système

  • Samba 4.0 est probablement attendu avec impatience par beaucoup d’administrateurs réseau. Parmi les nouveautés de cette version on trouvera le support de l’Active Directory.
  • Puppet 1.0, devrait sortir cette année. Puppet est outils d’automatisation de l’administration de systèmes *nix. Il réalise des taĉhes comme l’ajout d’utilisateurs, l’installation de packages, la mis à jour de la configuration de serveurs selon des spécifications centralisées.
  • La version 2.4 de  Zenoss Core un autre outil de monitoring sortira au mois d’avril. En parallèle devrait être mis en ligne une plate-forme de collaboration,  Zenoss.net, afin de partager des bonnes pratiques et des extensions de Zenoss.

Gestion de contenu

  • MindTouch Deki est une sorte de Wiki qui permet aux utilisateurs d’organiser des données issues de divers services web sous forme de Mashup.
  • Foswiki un wiki pour entreprise issu d’un fork de TWiki a sorti sa version 1.0 en janvier. La version 2.0 devrait améliorer les performances et la capacité de monter en charge.
  • WordPress sera bientôt disponible en version 2.8WordPress 3.0 est prévu pour le mois d’août.

Dans la rubrique divers

  • foss_talkingbook_230Talking Book Device est un lecteur audio numérique open source et open hardware spécialement conçu pour les pays en voie de développement. Un projet pilote a été lancé au  Ghana début 2009. Il doit permettre de faciliter la diffusion d’information et de connaissance auprès des populations.
  • EveryBlock est un site d’information « micro-local ». Vous entrez une adresse d’une des 11 villes US actuellement disponible et vous avez acccès immédiatement aux derniers faits qui se sont produits à proximité. Le logiciel devrait être rendu open source afin que n’importe qui puisse créer un site pour sa localité.

En conclusion, cette liste est bien sur incomplète ! Mais elle montre bien pour ceux qui en douterait la richesse de l’éco-système open source :-) .

Et vous vous attendez quoi pour cette fin d’année ?

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    4 Commentaires»

    1. Tuxargon
      2 avril, 2009 à 07h22

      Tiens je savais pas que Firefox pourrait lire les ogg directement :)

      Merci pour les lien :)

    2. redolive
      2 avril, 2009 à 07h37

      La liste est déjà riche…. Bon je rajouterai thunderbird 3 :)

    3. olivier
      2 avril, 2009 à 17h32

      Pourquoi ne pas citer également Midori, comme navigateur, il dépend du moteur WebKit GTK, html5 est également pris en charge (quoique actuellement expérimental, mais c’est possible d’activer la prise en charge de la vidéo, lors du « sh configure »).

      Côté système système d’exploitation libre, FreeBSD est également bien placé.

    4. Philippe
      2 avril, 2009 à 22h56

      @Tous ; je vous l’avais dit qu’il en manquait ! Merci pour vos commentaires.