Quelles solutions pour la gestion de la relation personnelle ?

closeCet article a été publié il y a 12 ans 2 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’arrivée des réseaux sociaux a décuplé les possibilités de mise en contact. Nous sommes désormais à quelques clics d’un nombre impressionnant de personnes. Si les entreprises ont depuis longtemps intégré la gestion de la relation avec leur client au sein de leur système d’informations, le particulier ou l’indépendant ou tout simplement la très petite entreprise se trouvent plutôt démunis.

C’est quoi la gestion de la relation personnelle ?

C’est un concept que l’on peut rapprocher de ce que les entreprises appellent gestion de la relation client ou même fournisseur. Principalement utilisé dans le domaine commercial, il s’agit de disposer d’un annuaire de contacts le plus complet possible comprenant toutes les personnes avec lesquelles une entreprise est en relation. C’est aussi un historique des échanges entre les membres de l’entreprise et un prospect, client ou fournisseur.

L’avènement des réseaux sociaux, leur multiplicité et leur usage ont généré pour bon nombre d’entre nous de nouveaux besoins. Des besoins qui peuvent concerner tout un chacun, mais auxquels sont également confrontées les entreprises. Je vais dans la suite de cet article ne m’intéresser qu’à la situation d’un individu isolé. Ce dernier peut-être un particulier souhaitant gérer ses relations familiales ou associatives ou encore un travailleur indépendant.

La gestion de la relation personnelle serait l’activité qui consiste à gérer ses relations avec des tiers. Une chose que nous faisons communément depuis des siècles mais qui a pris une autre dimension ces dernières années. Il s’agit de disposer d’un annuaire auquel est rattaché l’historique de nos échanges avec ces derniers et de pouvoir facilement retrouver un contact en fonction d’une action que nous avons réalisée par le passé.

Etude de cas

Je vais partir de mon expérience, mais je sais que c’est aussi celle de plusieurs personnes de mon entourage. J’utilise les réseaux sociaux pour :

  1. faire circuler de l’information ou en obtenir
  2. contacter des personnes que je ne connais pas directement
  3. disposer d’un « annuaire » mis à jour plus ou moins automatiquement

Personnellement, je suis sur pas moins de cinq réseaux sociaux : le réseaux des sites utilisant StatusNet, Twitter, Google+, Viadeo et LinkedIn. Je n’utilise pas ces réseaux de la même façon. StatusNet, Twitter et Google+ me servent à faire circuler et obtenir de l’information alors que Viadeo et LinkedIn me servent plutôt de carnet d’adresses.

Comment suivre les échanges que je peux avoir sur ces différents réseaux avec parfois des personnes qui disposent de comptes sur les autres réseaux sous des noms différents… Un vrai casse-tête. Je ne parle même pas de retrouver la personne avec qui il y a 4 mois j’avais discuté d’un sujet particulier et que j’aimerais recontacter.

A ce jour, ma seule base de recherche reste mes courriels que j’archive consciencieusement. Le moteur de recherche de Thunderbird reste un allié précieux à ma mémoire. Mais pour ce qui a pu être dit ou fait sur les réseaux sociaux, c’est perdu ou presque.

Le besoin

Je résume donc ici mes besoins (oui je sais, Noël est passé 🙂 ) :

  1. Un carnet d’adresses doté d’une synchronisation avec mes différents réseaux sociaux;
  2. Pouvoir renseigner des activités en relation avec un contact (téléphone, mail, échange sur un réseau social, etc…);
  3. Pourvoir analyser les données issues de l’activité pour avoir un suivi de la relation;
  4. Un système d’alerte paramétrable pour me rappeler les personnes que je dois contacter ou que je n’ai pas contactées depuis longtemps.
  5. Pouvoir synchroniser mes contacts et mon agenda avec mon smartphone.

Quelles solutions ?

Alors bien sûr j’avais imaginé mettre en place ma « petite » CRM (Customer RelationShip Management). Un chantier auquel je vais m’atteler et dont je partagerai avec vous les résultats dans les semaines qui suivent. Evidemment, je tenterai d’utiliser au maximum des logiciels libres.

Mon plan de recherche sera le suivant :

  • Thunderbird et ses extensions
  • Une CRM open source en mode web
  • Les services Web

Si vous avez des suggestions, un besoin similaire ou des points qui pourraient compléter ceux que j’ai cités, laissez les en commentaires, je les prendrais en compte pour mon étude. N’hésitez pas aussi à indiquer des logiciels ou solutions que vous pensez utiles que je teste ou que vous avez déjà testés.

Illustration : Certains droits réservés par Aidan Jones

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Nico dit :

    Sujet qui m’intéresse au plus haut point… Je suis exactement dans cette problématique. Comment rassembler les données de ces différents services de réseaux sociaux et surtout pouvoir en sortir quelque chose qui puisse servir professionnellement.
    Je n’ai pas encore trouvé … mais je cherche…

  2. Denis dit :

    J’ai travaillé et formé sur SugarCRM. Je trouve qu’il s’agit d’un bon produit. Du côté des extensions Thunderbird, à part Lightning… Toutes les extensions que j’utilisais naguère sous d’anciennes versions de Thunderbird ne fonctionnent plus désormais.

  3. Genma dit :

    Ce sujet m’intéressant très fortement, je vous ai envoyé un message. Et je vais suivre les commentaires…

  4. techmefr dit :

    En opensource il y a sugarcrm et un site est dédié à ceux-ci http://www.crm-france.com/
    Hootsuite peut être considérer comme un CRM du moins en partie