Quel navigateur web utiliser sur un N900 ?

closeCet article a été publié il y a 13 ans 10 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le N900 est livré avec le système d’exploitation Meamo et embarque un navigateur web basé sur le moteur moteur Gecko de Mozilla nommé MicroB ou Maemo Browser. J’ai d’ailleurs été surpris de découvrir qu’il était propriétaire sur sa fiche dans Wikipédia.

Du côté des alternatives voici les navigateurs que j’ai testés.

Tout d’abord, Mozilla Fenec. L’installation se fait depuis l’OVI Store de Nokia. J’ai ensuite ajouté l’extension Firefox Sync (anciennement weave), car je l’utilise pour synchroniser mes navigateurs entre mes différents postes. Au passage si quelqu’un a un lien sur un bon tutoriel pour installer son serveur weave, merci de laisser l’information en commentaire. Côté synchronisation, rien à dire, je retrouve mes marque-pages, mon historique de navigation sans problème. Mais à l’usage Fenec se révèle pataud et lent. On sent le N900 à la peine.

Vient ensuite Opera Mobile que je trouve dans le dépôt extra-testing que j’ai ajouté en remplacement du dépôt Extra. Le lancement du navigateur est un peu plus long que MicroB, mais tout le reste m’a semblé plus réactif en terme d’utilisation. Egalement à noter le fonctionnement aussi bien en mode paysage que portrait avec une bascule automatique ce qui est plutôt rare sur les applications Maemo.

Midori est basé sur WebKit. Je dirais que c’est la bonne surprise de ce comparatif. Les pages s’affichent rapidement, les fonctionnalités sont complètes. Il souffre cependant de petits défaut bien agaçants comme sa manie de sélectionner le texte lorsque l’on fait défiler la page. Un défilement qui manque un peu de fluidité. et la gestion du passage du plein écran à l’affichage classique n’est pas très confortable. Il gère le passage du mode portrait au mode paysage.

Pour finir un navigateur spécialement développé pour les applications Google Mobile non supportées par MicroB et dénommé Macuco. Il s’appuie également sur le moteur de rendu Webkit. L’affichage est rapide, mais j’ai rencontré des difficultés pour saisir les données dans les formulaire, notamment ceux permettant de saisir son mot de passe. Il gère le mode paysage et portait.

Lequel garder ?

MicroB est le gagnant de ce comparatif. Ce n’est pas pour rien qu’il est le navigateur par défaut. Pour l’instant je vais garder Midori comme navigateur par défaut même s’il est d’une manipulation délicate, j’ai un usage du navigateur web extrêmement limité sur le N900. Prime au logiciel libre alors 🙂

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

9 réponses

  1. Pierre-Yves dit :

    Arf, ce que j’aimerais bien avoir un N900 😉
    Je me suis hâté de prendre un Android, j’aurais du attendre 😉
    Du coup, il me faudra attendre plus longtemps encore 😉 lol
    Merci pour l’info en tout cas 😉
    CiaO ++

  2. lord dit :

    En te lisant, ça paraitrait naturel que tu sélectionnes Opera. Tu le recales uniquement parcequ’il est proprio ?
    Donc entre un logiciel libre mais qui ne répond pas à toutes tes attentes et un proprio qui semble te combler (éxagérer ne fait pas mal), tu préfères le libre ?

  3. Philippe dit :

    @lord : Dans le cas présent oui c’est mon choix. Je ne dis pas que tout le monde doit en faire autant.. Je ne dis pas non plus que c’est une ligne de conduite à laquelle je ne déroge jamais. Tout dépend du contexte.
    Mais à chaque fois que je dois utiliser une logiciel propriétaire je me pose la question : est-ce que je ne peux pas faire la même chose avec un logiciel libre. C’est vrai que parfois il faut sacrifier du confort ou certaines fonctionnalités pour rester libre. C’est le prix à payer pour la liberté 🙂

  4. David dit :

    Bonne analyse, mais comme Lord je suis étonné des conclusions.

    Le fait de considérer le libre comme un quasi prérequis ne me parait pas encourrager l’innovation, car savoir qu’il suffit de faire quelque chose de presque bien pour être choisi parce la seule alternative de qualité se trouve dans le non-libre n’est pas sain.

    Mon choix s’est porté sur Opera+MicroB, tant que les fonctionnalites du premier restent incomplètes. C’est un choix purement technique, basé sur mon utilisation quotidienne. J’ai eu une impression trop mitigée de Midori pour le mettre dans ma liste de choix finale.

    J’ai d’ailleurs rédigé ce commentaire sous Opéra, avec leur clavier virtuel, plus facile d’utilisation que le clavier physique du N900 pour les accents.

    Le choix est libre de faire totalement confiance à quelqu’un d’expérience pour faire un boulot, sans estimer nécessaire de regarder comment il fait.

  5. Philippe dit :

    @David: « Le fait de considérer le libre comme un quasi prérequis ne me parait pas encourrager l’innovation ». Il ne s’agit pas ici d’encourager ou pas l’innovation, mais l’informatique dont on est le maître et pas le contraire comme avec d’autres smatrphones (suivez mon regard, leur nom commence par i et fini par Phone 🙂 ).
    Certe le N900 n’est pas complétement libre, il y a pas mal de propriétaire en lui, mais au moins je n’ai pas à le « jaibreaké », c’est fait en usine 🙂

  6. chplonk dit :

    Pardon de cannibaliser ce blog. Je ne recommencerais plus

    Philosophiquement je rejoins Lord et ses approbateurs : à quoi bon faire un comparatif, l’intituler « lequel utiliser » pour faire un choix idéologique ?
    Il faut vraiment que le logiciel libre soit une idée trés forte pour avoir survécu à ses militants.

    Sur le N900 à l’heure où on parle, ça sera sans doute plus trés vrai dans 3 mois.
    MicroB s’impose par ses qualités techniques : zoom progressif, support plus complet du web d’aujourd’hui.

    Opera reste le navigateur le plus innovant et le plus utilisable toutes plate-formes confondues et ce, depuis fort longtemps. En fait le vrai héritier de Navigator. Sous maemo il est trés pratique, pour le basique. Mais n’a que 2 niveaux de Zoom (j’ai plus mes yeux de 20 ans)

    MOZILLA comme d’habitude part en LIVE idéologique, l’époque qui a vu la naissance de Phoenix, devenu firefox ne leur a rien appris. weave c’est imbitable, faut vraiment etre cinglé pour espérer que les gens vont se servir de ça s’ils n’y sont pas contraints. Un calepin est plus pratique.
    J’ai installé iceweasel, la version debian de firefox, c’était disponible AVANT firefox, la fondation Mozilla devrait s’inquiéter, à mon trés humble avis.

    Midori ne m’a pas convaincu la derniere fois que j’ai essayé, aprés un nouvel essai … rendu pourri sur igoogle, plante sur tous les autres sites – tear une autre version « webkit » plante carrément le bureau hildon.

    Du coup j’ai trouvé macuco – qui au départ visait le fonctionnemetn iphone et maintenant s’est spécialisé dans « gmail » et les services google. Modeste mais au moins ça fonctionne, ça.

    En pratique – on se retrouve avec opera, pour la synchronisation multi poste, la simplicité d’utilisation des gens normaux…
    et par défaut micro B qui prend tout le web, mème celui qui est programmé avec des animations à caractères ludiques, cligne cligne. Le dites pas à la police des moeurs, c’est pas « libre »
    La version en cours fait le flip H/V.

  7. Philippe dit :

    @chplonk : à quoi bon faire un comparatif, l’intituler “lequel utiliser” pour faire un choix idéologique ? Je me suis efforcé de présenter les différentes solutions et le ressenti que j’en ai eu à l’usage et sur les aspects purement technique je crois que nous somme d’accord… Après j’indique mon choix final, je ne l’impose pas. Chacun reste libre de sa décision. Mais c’est vrai que dans mon cas, le choix était à l’origine déjà très orienté 🙂

  8. panko dit :

    j arrive pas a trouver une appli pour telecharger des video youtube a partir de mon n900, merci de m aider.

  1. 18 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Francis Weaver, Louis Lee. Louis Lee said: Quel navigateur web utiliser sur un N900 ? – Philippe Scoffoni: Le Nokia N900 est livré équipé du navigateur… http://tinyurl.com/3yvhrjz […]