Quel modéle économique pour le DVD de BeNux ? Tentative de réponse pour Frederic

closeCet article a été publié il y a 13 ans 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque j’ai découvert l’annonce de Frederic sur le lancement de son DVD sur l’auto-hébergement, j’avoue avoir été sceptique. J’étais à la fois intrigué par son offre : s’auto-héberger facilement grâce à un DVD et étonnée de la forme de son offre : 60€ le DVD.

Etonné, car je me retrouvais face à une offre tout ce qu’il y a de plus classique avec son copyright probable (bien que rien ne le précisait). Une offre que j’oserais qualifier de l’Ancien Monde.

Pourtant, je ne ferais pas partie de ceux qui lui reprocheront d’avoir cherché à gagner sa vie en vendant son travail. Car ce DVD (bien que je ne connaisse pas son contenu) représente probablement de nombreuses heures passées à tester, rédiger, expliquer tout un processus d’installation.

Par contre, la démarche est me semble-t-il assez maladroite…

Visiblement Frederic s’en est rendu compte. Seulement, j’ai peur que la question ne soit pas la bonne : a quel prix vendre le DVD ?

A qui s’adresse ce DVD ? Au non-informaticien qui voudrait s’auto-héberger… Les deux mots déjà ne vont pas ensemble. Un non-informaticien ne doit même pas connaître ce concept. Le produit répond-il vraiment à un besoin ? Peut-être les apprentis Geek se laisseront tenter, mais acheter une DVD 60€ pour s’éviter des dizaines d’heures de galère (plaisir ?) ne fait probablement pas parti de leurs plans. La réponse à ce premier point ne m’apparait pas clairement.

Admettons cependant qu’il y ait un public d’acheteur, je peux me tromper, comment leur vendre le DVD ? J’ai toujours tendance à penser que pour que les gens achètent un produit, il faut leur donner une raison.

Pourquoi achèterais-je ce DVD ? Il faut un support à la vente, il faut commencer par donner quelque chose pour donner envie d’acheter le produit. J’aurais peut-être commencé à diffuser des parties de ce DVD de façon à faire connaître le site des fans de l’auto-hébergement et en parallèle l’existence et le contenu de ce DVD.

Quel serait le juste prix ? Celui qui couvre le temps de travail consacré au montage du DVD par exemple. J’aurais peut-être adopté une démarche du type « libération du produit » lorsque le montant des ventes atteindrait un certain chiffre. J’aurais peut-être proposé plusieurs prix : pour étudiants, chômeur ou en fonction du quotient familial. Bien sûr il y aura toujours des petits malins pour utiliser faire acheter par un autre le produit et avoir un tarif préférentiel. Mais après, c’est vendre malgré tout.

En fait fixer un prix de vente unique n’est pas simple, mais si l’on raisonne avec l’optique de voir le temps consacré payé, le prix unitaire devient moins important. Ce qui compte c’est d’arriver à l’objectif

Des services complémentaires ? A moins que tout soit très simple, le besoin de support téléphonique pourrait exister. Une version du DVD incluant une heure d’assistance téléphonique/télémaintenance pourrait aussi être proposée.

Reste enfin le partenariat avec un fabricant de matériel pour vendre une « box » Benux prêt à l’emploi.

Quelle licence ? Si l’objectif est de monnayer ce contenu, j’adopterai une licence CC by-nc-sa. Car une fois achetée autant « légaliser » les copies qui ne manqueront pas de circuler.

Aucune idée si ce billet aide Frederic à trouver le bon modèle pour sa petite entreprise. Les solutions proposées ici restent classiques et ne sortent pas des sentiers battus. J’espère que cela lui apportera des pistes ou à défaut qu’un lecteur passant par ici  laissera un commentaire plus avisé !

En complément à ce billet, vous pouvez lire ce long article du DG de SMILE intitulé : Libre et Gratuit: le logiciel libre et l’argent.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

8 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Et oui 😉
    L’idée de base est très sympa, mais mais mais il y a autant le soucis de produit lui même que le modèle et la stratégie de développement qui ne sont tels quels qu’une nanoniche.
    C’est du reste le point le plus important noir avant même le tarif.

    Avec partenariat matériel pour une BeNuxBox … la, le produit est trop faible et ce alors même qu’il existe déjà des solutions qui plus développées n’en sont pas moins des microniches.

    Je pense qu’il faudrait recycler le tout voir pourquoi pas dans le cadre de l’iceberg que connait maintenant PS 😉

    Ceci d’autant plus vu la démarche « accessible aux Familles Michu » de l’auteur qui change des geekeries 😉

  2. Galuel dit :

    Pour vendre quoi que ce soit il faut que la monnaie permette les échanges de l’économie.Or d’où viendrait l’argent de producteurs présents sur internet, ayant produit des biens et des services et cherchant à se les échanger de façon circulaire ?Tant qu’on ne m’aura pas expliqué un mécanisme valide, je persisterai à poster que toutes ces réflexions sont débiles.L’heure est à une révolution monétaire, et au remboursement de 30 ans de spoliation généralisée.

  3. Philippe dit :

    Ta rencontre avec Stallman t’est monté à la tête? Je ne crois pas qu’il soit aussi simple d’appeler à la révolution d’un coup de gueule et d’envoyer valser d’un revers grandiose les questions que se posent les pauvres rases-moquette que nous sommes. Désolé de ne pas être à ta hauteur !

  4. Galuel dit :

    Il n’y a pas de « modèle économique » sans monnaie.Il n’y a pas de monnaie. Qu’est-ce donc qu’une réflexion sur un modèle économique ?Ca n’a aucun sens. J’insiste.

  5. Philippe dit :

    C’est une réflexion sur comment manger trois fois par jour dans le système existant. . Alors on peut poser des théories visant à résoudre les aberrations d’un système et à en proposer un meilleur et en cela tu sais que j’adhère à la tienne. Mais elle ne peut pas occulter les difficultés immédiates auxquelles il faut bien palier d’une manière ou d’une autre. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut perdre de vue la cible et ne pas garder le cap.
    Considère cela comme du temps perdu si tu le souhaites. Tu n’as peut-être pas tord. Les logiciels libres auraient peut-être déjà gagnés si on n’avait fait que s’en tenir aux principes de Stallman. Ou pas… La bataille dure depuis 30 ans…

  6. Philippe dit :

    En complément Wikipédia donne trois définition de modèle économique. Je ne parle ici que de business model…

  7. bonob0h dit :

    @PS ben oui les coups de gueule … c’est pas le plus efficace même si parfois çà défoule 😉
    le plus important c’est de faire 😉

  1. 9 novembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Veille. Veille said: Quel modéle économique pour le DVD de BeNux ? Tentative de réponse pour Frederic […]