Modération sur le Planet-Libre / Neutralité du Net / Google Go / Nuage hacké / GPL en question / ACTA fait peur

closeCet article a été publié il y a 14 ans 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous l’avez peut-être déjà lu ici ou là, mais le Planet Libre s’est doté d’une nouvelle équipe chargée de la modération des contenus. On m’a demandé d’y participer, ce que j’ai accepté. Il semblerait que j’ai été choisi pour ma « modération » et pour contre-balancer la radicalité mes trois autres collègues.

Nous voila donc quatre : Christophe, Cyrille, Fredéric et moi-même pour vérifier au quotidien que les articles qui paraissent sur la Planet Libre sont bien conformes à la charte de ce dernier et surtout traite bien du sujet central : le Libre avec un grand L.

Un petit mot sur mes camarades de jeux. Christophe, aussi appelé Grand Maître C est un pur et dur du logiciel libre. Si vous lisez régulièrement mon site, vous ne pouvez pas avoir manqué de lire ces commentaires. A mon top des commentateurs, c’est le numéro 1. Un classement qui ne manquera pas de l’agacer :-).

Quand à Cyrille, c’est comme il se surnomme lui-même le vilain petit canard de la pataugeoire des Linuxiens, trolleur impénitent, casseur de distributions, incollable sur le montage vidéo et surtout responsable de ma dégringolade au classement wikio lors de sa désinscription de ce dernier.

Frédéric, c’est le testeur compulsif, dés qu’une distribution sort, il la teste sans pitié. Si vous regardez ma petite liste de « sites voisins »  à droite, vous verrez qu’il est en deuxième position. J’ai gardé l’ordre dans lequel j’ai ajouté les sites pour me souvenir plus tard de ceux qui m’ont accueilli à mes débuts sur le Web Libre.

Je dois dire et ce n’est pas de la brosse à reluire gratuite que je ne pouvais pas souhaiter meilleurs partenaires pour cette mission.

Bien sûr, nous serons accompagnés et encadrés par les administrateurs et développeurs du Planet Libre : Sckyzo, TheClimber et Jonas Luthi.

Alors la modération c’est quoi ? Une punition pour l’auteur de l’article ? Certainement pas !

Lorsque je modère un article, il y a une ou plusieurs raisons. Certes nous n’aurons pas forcément toujours le temps d’expliquer en détail le pourquoi ou le comment.  Nous avons évoqué la possibilité de développer une fonction de notification pour que vous ne pensiez pas qu’il s’agisse d’un incident technique. Nous essayerons dans la mesure du possible de laisser un commentaire, d’envoyer un mail, mais tout cela sera fonction du temps dont nous disposerons.

Nous nous référerons toujours à un guide sacro-saint : La charte du Planet Libre. Elle est en cours de ré-écriture et sera bientôt communiquées dans sa nouvelle version. Bien sûr, il faudra vous y conformer sans quoi nous devrons modérer…

Un dernier mot concernant la modération, comme je le disais ce n’est pas une punition ou une remise en cause globale de l’auteur. Tout le monde et moi le premier peut un jour écrire des bêtises ou faire un article un peu « creux ». Ce n’est pas parce que l’on modère un de vos articles que l’on considère que tous vos articles ne méritent pas d’apparaître sur la Planet Libre. Sachez donc prendre un certain recul si jamais cela vous arrive et dans tous les cas si vous pensez que ce n’est pas justifié, n’hésitez pas à nous en faire part sur le Forum du Planet Libre.

L’actualité de la semaine

Le Framablog a publié un extrait du livre la bataille Hadopi édité par InLibroVeritas éditeur spécialisé dans les publications Libres. Un livre dont les bénéfices iront intégralement à La Quadrature du Net. Cet extrait est rédigé par Benjamin Bayart grand défenseur du principe de neutralité du Net. Un principe qui en fin de compte est à la base de notre liberté sur cet espace qu’est le web.

Cette semaine a vu aussi l’apparition d’un nouveau langage de programmation : « Go ». Fred Cavazza analyse cette annonce qui a quelque peu surpris tout le monde. Il identifie quatre points intriguant dans cette annonce :

  1. Go n’est pas un projet d’entreprise mais un projet issu des 20% de R&D accordé à chaque employé ;
  2. Go a nécessité deux ans de développement mais n’est utilisé dans aucune application de chez Google (les équipes utilisent surtout C++ et Python) ;
  3. Go n’est pas supporté par le Google App Engine ;
  4. Nous sommes toujours en attente de nouveautés concernant d’autres initiatives maison comme Native Client ou O3D.

Quelle surprise peut bien nous préparer  Google à l’heure où des rumeurs apparaissent sur la sortie la semaine prochaine de Chrome OS. Nous allons bientôt savoir de quoi il en retourne avec ce dernier et s’il s’agira ou pas d’un pétard mouillé.

Il fallait s’y attendre, avec la montée en puissance des infrastructures de cloud computing, les hackers semblent bien décidés à pouvoir en tirer profit. Le risque c’est l’apparition de machines virtuelles « zombifiées » dont la puissance sera mise à disposition de toute sorte d’activité illégale. Comme quoi rien n’est jamais simple sur le Net.

Les développeurs de thèmes pour wordpress discutent sec autour de la licence GPL sous laquelle leur réalisation sont souvent placées. Ces derniers se plaignent de l’exploitation qui en est faite à leurs détriments par d’autres personnes qui n’hésitent pas à revendre leur travail. Une problématique bien classique néanmoins de business model. La communauté WordPress doit décider quel modèle elle veut adopter pour l’ensemble de son écosystème et notamment pour les thèmes. La GPL appliqué aux thèmes wordpress rend de fait très difficile à leurs auteurs de se rémunérer correctement. Le même phénomène existe déjà au niveau des logiciels.

Après Hadopi, voici que l’on reparle d’ACTA.

L’ACTA est né en 2007 à la demande des États Unis, l’Europe, la Suisse et le Japon. La cible de cet accord : le piratage et la contrefaçon aussi bien physique que sur Internet, avec pour objectif, la volonté de trouver des règles communes et musclées.

Ce qui inquiète dans ce projet c’est l’opacité qui règne sur les négociations en cours dont visiblement on sait bien peu de choses malgré quelques documents confidentiels diffusés sur Internet.

Quelques liens de plus :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Ou ces brèves :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.